Les clips du mois : Sélection spéciale Daft Punk

Daft Punk

Crédit : DR

Un mois un peu particulier pour l’industrie de la musique avec la séparation des Daft Punk. Bien plus qu’un groupe, ils ont révolutionné l’univers musical avec des clips visionnaires. Voici nos cinq clips coups de cœur de ces légendes casquées.

Lundi dernier les Daft Punk ont annoncé leur séparation à travers leur dernier clip Epilogue. 28 ans de carrière, qui leur ont permis de devenir des légendes de la musique électronique en faisant d’elle une véritable œuvre d’art cinématographique. Leurs clips sont réalisés avec les plus grands noms du monde du 7e art comme Spike Jonze, Roman Coppola ou encore Michel Gondry.

Ces deux Français s’imposent en 1997 par une identité propre avec leur casque sur la tête. Ensemble ils signeront 4 albums incontournables, des concerts légendaires et des collaborations iconiques avec The Weekend, Pharell Williams, ou encore Julian Casablancas.

Si le duo laisse aujourd’hui un grand vide musical, ils continueront à faire danser des générations entières avec des tubes planétaires.

1 – Da Funk 1995

À la nuit tombée on suit ce chien anthropomorphe, la jambe dans le plâtre qui erre de rue en rue. À la patte, une enceinte qu’il trimballe avec lui émettant le tube des Daft Punk. Un style musical applaudit par certains passants, quand d’autres lui demandent de baisser le son. Réalisé par Spike Jonze, ce clip est empli d’émotion d’une créature abandonnée qui cherche un peu de compagnie.

 2 – Around The World 1997

Des championnes de natations synchronisées, des squelettes, des momies ou encore des robots qui se déhanchent sur les notes musicales d’Around The World. Un chef d’œuvre ludique réalisé par Michel Gondry, au cœur duquel se sont immiscés les Daft Punk.

3 – One More Time 2000

Pour One More Time, le duo a fait appel aux génies de l’animation Kazuhisa Takenoushi et Leiji Matsumoto en reprenant les images du long-métrage Interstella 5555. Un film d’animation qui les inspire pour la création de leur album Discovery.  Ce dernier sera entièrement réalisé à partir de ce chef d’œuvre faisant naître une création unique et mythique.

4 – Get Lucky 2013

Daft Punk et Pharell Williams ensemble ? Ça donne un morceau entraînant qui donne envie de pousser les meubles pour danser. Haut en couleur et scintillant, il est une ode aux fêtes nocturnes qui ne se terminent jamais. C’est l’un des clips les plus simples des Daft Punk et pourtant le tube remportera deux Grammy.

5- Instant Crush 2013

Pour ce clip, le duo a imaginé deux statues ayant un crush l’une pour l’autre. Si on a l’habitude de voir des objets non vivants prendre vie pour exprimer leurs sentiments à l’abri des regards humains, ici il n’en est rien ! Par la puissance des plans et du jeu de caméra, les deux statues sans même cligner les yeux émettent leurs émotions et cet amour qu’il se forge entre elles. Les sentiments se propagent au rythme et à la douceur de la voix de Julian Casablancas des Strokes.