Serge Gainsbourg : la modernité d’une poésie enivrante

Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg s’envole à l’âge de 62 ans. C’est un peu trop tôt pour cet artiste qui a marqué les mémoires par la richesse de son talent. La modernité de ses textes dérangent parfois et pourtant on s’arrache tous Serge Gainsbourg. Les collaborations s’enchaînent et laissent un bel héritage à la chanson française.

Il avait un franc parlé que certaines personnes redoutées. Sur les plateaux de télévision, il s’installait clope à la bouche, un peu éméché. Serge Gainsbourg aimait dire ce qu’il pensait sans filtre, mettant ceux en face de lui parfois mal à l’aise. Mais c’était comme ça que l’on aimait l’artiste avec ce franc parlé qui faisait son charme… Elles tombaient toutes amoureuses. Non chez lui ce n’était pas vulgaire, c’était Gainsbourg.  

Serge Gainsbourg était aimait des femmes, des hommes, des grands artistes. Tous se bousculent pour chanter l’une de ses compositions. Cinéastes, chanteurs, ils veulent cette chance de faire naître une belle collaboration avec l’un des plus grands poètes de son temps. Ses textes implicites pouvaient parfois faire rougir à leur compréhension. Mais on aime se déhancher dessus, se laisser porter et enivrer à la douceur de ses mélodies.

Le 2 mars 1991, ce génie de la chanson française nous quittait à l’âge de 62 ans.  30 ans plus tard il continu à faire parler de lui. Il rythme nos soirées sur les sonorités de « Sex on the Beach » ou encore sur le titre « Poupée de cire, poupée de son » interprété par France Gall.  

Serge Gainsbourg était un artiste éclectique : compositeur, poète, réalisateur, écrivain, pianiste, scénariste, peintre. Une carrière discographique de 33 ans (1957 à 1991) regroupant plus de 40 musiques de films, 17 albums studios et plus d’une cinquantaine de 45 tours. Avec plus de 6 millions de disque vendus, il obtient 12 disques d’or et 6 disques de platines.

Serge Gainsbourg, on ne vous oubliera pas. Votre voyage musical à travers les générations est loin d’être terminé.

Pour ce jour un peu particulier, PressEyes revient en photos ( ci-dessus ) sur ses plus belles collaborations.