Thaïs Lona apaise les maux avec son nouvel album CUBE

Thais Lona, Cube, album, Agence French Ligth, Ibrahim Maalouf, Mathilde Dandeu, PressEyes

Thaïs Lona a une voix qui vous emporte, un univers qui vous fait voyager et elle vient de sortir son tout premier album : “CUBE“.  Attention, cette œuvre peut vite devenir addictive. À consommer, sans modération.

Il y a deux ans, Thaïs Lona sortait son EP “CUBE“ et donnait ainsi un petit avant-goût musical à son public, avant la sortie du précieux, (comme dirait un certain Gollum ) album, du même nom.  Une attente qui fut interminable pour l’artiste, qui l’avoue est “de base quelqu’un de pas très patient“. Heureusement, l’interprète a pu remonter sur scène, pour présenter quelques morceaux à ses auditeurs voire “presque l’album en entier“. Elle ne ment donc pas sur son impatience, mais promis, elle a gardé secret “trois morceaux“ qu’elle n’a “jamais joué en live, ce sera la surprise de l’album“.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par 𝐓𝐡𝐚ï𝐬 𝐋𝐨𝐧𝐚 🏴‍☠️ (@thais_lona)

 Accompagnée sur scène par des musiciens, vous aurez également cette possibilité d’écouter “CUBE“ d’une nouvelle oreille : “Quand je suis en live, j’aime bien chanter les morceaux d’une façon différente, pour changer un peu de l’album.“  En tant que musicienne, il était toutefois impensable de ne pas être aux côtés d’un pianiste et d’un bassiste, bien qu’il lui manque une corde à son arc : “Je croise les doigts pour avoir un batteur, ça changerait tout.“  L’appel est donc lancé !

Retrouver ses repères

Un retour sur les planches, qui était essentiel pour l’artiste, afin de retrouver “sa musique vivante et de la partager  ‘vibratoirement’“. Elle a tout de même constaté, que le public avait quelque peu changé. Après de longs mois sans avoir le droit de sortir et d’assister à des concerts, elle les a trouvé “moins expressifs“ : “Parfois tu as l’impression d’avoir des gens devant un écran. Mais du moment que tu leur rappelles que c’est bien vrai, ils se lâchent et c’est trop bien.“ Elle peut y lire leur bonheur de partager ce moment-là, ce qui rend Thaïs Lona tout simplement heureuse. Mais si les spectateurs ont “changé“, l’artiste aussi dû se réadapter à la scène… ce qui ne fut pas de tout repos !

Quand on remonte sur scène après si longtemps, ce n’est pas évident. On a l’impression que l’on va retrouver les choses là où on les a laissé et que l’on va être capable de courir dans tous les sens comme avant, de chanter en même temps, de faire des blagues…“ Très vite, elle se rend bien compte que ce n’est pas le cas et a cette sensation physique d’avoir pris 25 ans : “C’était très déstabilisant“, a-t-elle assuré. L’interprète ne se laisse pas abattre et a su rebondir pour s’adapter à cette nouvelle forme physique : “Là je suis sortie de scène en me disant :  ‘ah oui tu ne veux pas faire ça monsieur le corps, demain debout à 6 heures du mat mon petit coco !’ Non c’est faux je n’ai pas du tout fait ça (rire), mais la motivation était là pour faire tout ce qu’il faut pour rattraper le temps perdu loin de la scène et pour évoluer.“

Thaïs Lona, la guerrière, s’est donc servie de ses nouvelles faiblesses pour en faire une force et grandir en tant qu’artiste. Ainsi, elle a pris le temps de redoubler d’efforts pour travailler ses points faibles : “Ça m’a poussé à upgrader mes performances. En aucun cas il n’était envisageable de rabaisser le niveau du live que l’on a toujours fait. Au contraire, mon but c’est de le faire évoluer.“  Lâcher prise n’est pas vraiment dans le caractère de Thaïs Lona, qui a son petit tempérament. L’artiste avoue qu’elle n’aime pas vraiment que l’on vienne l’embêter lors de son processus de création.

Une tambouille bien à elle

Petite protégée d’Ibrahim Maalouf, le musicien a dû apprendre à lui faire confiance musicalement et humainement. Si au départ il la guide un peu, il comprend rapidement que la jeune femme sait où elle veut aller : “Il m’a apporté beaucoup de confiance et de lâcher prise. Musicalement et sur d’autres aspects, il m’a très bien conseillé, mais j’ai eu cette chance qu’on me laisse faire ce que je voulais.“ L’interprète compare son processus de création à de la cuisine, qu’elle fait goûter. Après dégustation, elle écoute les conseils pour ajouter des ingrédients si nécessaire : “ J’aime bien dans un premier temps travailler seule. Ensuite, je propose, quand j’ai l’impression que c’est le plus proche de ce que je voulais faire.

Et pour ce nouvel album, elle s’est laissée porter par des thèmes importants comme : le regard des autres ou la place de la femme dans la société. Des morceaux écrits il y a deux ans, dont la profondeur fait encore plus sens aujourd’hui, de par une évolution des mentalités, mais aussi des faits qui sont toujours au même stade. Pour l’artiste, il est donc important de s’unir pour faire bouger les choses : “Toutes ces nouvelles générations qui se battent pour donner de la visibilité à la communauté LGBTQIA+, au féminisme, à l’écologie… je trouve ça trop cool et encore plus d’en faire  partie. Il y a vraiment une conscience qui s’est créée et une évolution qui est belle à voir.

Malheureusement, il reste encore du chemin à parcourir, contre le sexisme, le racisme ou l’homophobie encore trop bien ancrés : “Ce que j’ai pu constater, c’est qu’il y a des personnes elles se sont tellement battues, sans voir de résultats qu’elles saturent un peu d’expliquer aux autres ce qui se fait ou non. Elles perdent patience et je peux le comprendre, et ça met plus de temps à avancer… On me demande encore qui compose pour moi…

Des combats à poursuivre et Thaïs Lona est convaincue que la musique peut donner cette force pour garder espoir et redonner confiance aux gens : “Tout dépend de comment tu en parle dans ta musique, mais elle a un aspect beaucoup moins agressif et beaucoup plus facile d’accès.  Il n’y a pas de débat dans la musique, il faut juste savoir l’accueillir. Mais je pense qu’elle peut avoir cette force de réveiller les choses.“

Une prise de conscience, que “CUBE“ peut apporter, tant les mots sont forts, avec des musicalités aux rythmes différents vous transportant selon votre humeur du jour, mais on vous le garantit, elles font toutes du bien ! Et pour conclure cette rencontre voici, trois choses à savoir sur “CUBE“ :

Quels sont les trois adjectifs pour qualifier ton album ?

Optimiste, coloré et sincère. Mon chat a miaulé donc il valide (rire)

Le morceau à écouter cet été ?

 Gem

Le morceau mélancolique à écouter quand plus rien ne va ?

Don’t save me, car elle t’amène loin quand tu l’écoute, mais les paroles te permettent de te sentir mieux !