Nekfeu, du vide au sommet

Nekfeu, l’un des rappeurs français les plus prisés, a réalisé « Les Étoiles Vagabondes », un documentaire disponible sur Netflix. Il vous embarque pour un voyage empli de turbulences sentimentales

« Les Étoiles Vagabondes » est une quête d’inspiration, mais également une quête de soi. Dans ce documentaire, Nekfeu se met en à nu. L’un des rappeurs les plus plébiscités par le public français ressent un vide malgré les millions d’albums vendus. Il se sent seul malgré les salles de concerts au complet. Quoi faire ? Tout arrêter ou se reconstruire et renaître plus grand ? Nekfeu choisit la deuxième option. Son public l’attend, il ne veut pas le décevoir.

https://www.instagram.com/p/BHZKeO3BwBc/

On plonge alors dans ses pensées les plus profondes, les plus sombres parfois. En manque d’inspiration pour ce troisième album, il décide alors de partir. Loin de Paris, de cette capitale qui l’étouffe, cette ville il ne se reconnaît plus et se sent comme un étranger. Mais ce voyage va être plus qu’un simple éloignement : une véritable rencontre avec différentes cultures et populations. Des gens qui vont lui donner un nouveau souffle.

Nombreux sont les échanges qui le touchent et l’inspirent pour sortir son stylo, une page et écrire. Dans son album, également intitulé « Les Étoiles vagabondes », Nekfeu ne raconte pas sa vie, qu’il estime peu intéressante. Il raconte celle des autres à travers son regard. Du Japon à la Nouvelle-Orléans, en passant par Los Angeles ou encore la Grèce, le pays de ses origines. Nekfeu puise sa force pour combler cette « solitude ».

Le succès du contact

Au fur et à mesure, on voit le compositeur reprendre confiance en lui, en son talent. Les idées se multiplient et s’enchaînent. On observe une métamorphose de ses pensées, qui deviennent plus lumineuses. Une fin qui fait écho au début, avec une nuance : le compositeur se sent entouré…

https://www.instagram.com/p/Bxaii-EBmoz/

Ce documentaire aurait pu paraître égoïste ou encore égocentrique, avec un rappeur qui déprime alors qu’il connaît le succès. Mais Nekfeu a réussi à en faire une « leçon de vie », en soulignant que la gloire ne fait pas toujours le bonheur. On perd une part de son identité, une perte de soi-même.

Il montre qu’il ne faut pas se laisser abattre par les tracas du quotidien qui peuvent  nous empêcher d’être créatif. Il met en évidence l’importance de trouver la méthode pour  redonner le courage de se relever. Il sait faire la part des choses entre ceux qui sont dans le véritable besoin et lui, qui doit seulement se battre contre cette feuille blanche. D’où les paroles de l’une de ses chansons : « Il faut que j’arrête de me plaindre, il y a tellement pire dans ce bas monde ». 

« Les Étoiles vagabondes », ce sont également des images inédites sur la façon dont il a composé et enregistré ce troisième album.


« Tout nous sépare » : la bande-annonce du thriller de Nekfeu et Catherine Deneuve révélée !