Billie Eilish : The World’s a Little Blurry : le documentaire intimiste sur la naissance d’une icône

Billie Eilish, chanteuse, The World’s a Little Blurry

Billie Eilish lors de la 62ème cérémonie des Grammy Awards (Frederic J. Brown) ©AFP

Du haut de ses 19 ans, la chanteuse Billie Eilish a su séduire le monde entier, des plus jeunes aux plus âgés. Dans un documentaire diffusé sur Apple TV, elle livre de manière très intime son quotidien sans strass ni paillette.

À 19 ans, Billie Eilish pourrait aimer s’exposer, montrer sa réussite planétaire. L’artiste, loin du star-system, laisse derrière elle tous les clichés d’une jeune femme en pleine ascension. Discrète, elle contrôle son image artistique.

L’adolescente devenue une jeune femme, a explosé en quelques mois avec son premier single Ocean Eyes avec 87 millions d’écoute seulement en juillet. Son quotidien se transforme en un véritable tourbillon complètement fou et flou comme mentionné dans le titre de son documentaire : The World’s a Little Blurry ( Le monde est un peu flou ), disponible sur Apple TV.

Routine artistique d’une adolescente

Ses fans, déçus de la durée de son spectacle streamé en octobre dernier, attendaient avec impatience ce documentaire, réalisé par R.J. Culter ( The War Room ) qui suit le quotidien de la chanteuse sur 24 mois. Billie Eilish : The Wolrd’s a Little Blurry, se veut sobre et naturel à l’image de Billie Eilish, tout en mettant en lumière sa gloire. On épargne aux spectateurs les témoignages des personnes qui l’entourent souvent pré-fabriqués qui enlèvent la spontanéité du documentaire.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

Durant 2h20, Billie Eilish se montre sans filtre, dévoilant les prémices de son succès, d’un premier album, écrit dans sa chambre : When We Fall Asleep Where Do We Go, sortie en mars 2019. Le documentaire est rythmé par cette nouvelle vie qui commence : l’enchaînement des clips, une tournée internationale et ses cinq trophées aux Grammy Awards à seulement 18 ans.

Le documentaire est loin d’être une utopie, il montre le visage d’une adolescente déboussolée par cette effervescence. Grâce aux images tournées par sa famille on n’y voit les moments de joie de la jeune femme, entremêlés à des instants de doutes, de frustrations ou encore de déceptions. Des hauts et des bas, que l’artiste aime mettre en musique, proposant ainsi des textes sombres.

Diriger, avancer

Le film avance, l’album se dessine presque en temps réel au fil des semaines au cœur du cocon familial de Los Angeles, dans la chambre de son frère Finneas. Petit à petit sa maison de disque s’en mêle, mais l’adolescente a déjà lancé sa carrière.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

Billie Eilish sait ce qu’elle veut. C’est elle qui mène la danse comme ces images qui la montrent diriger sa mère dans son jardin lors des essais pour son clip When The Party’s Over. À ce moment-là la chanteuse n’a que 16 ans …

Par son art, l’artiste se veut proche de son public, par ses textes elle veut que chacun puisse s’identifier et se sentir comme elle. En tournée on la voit aux côtés de ses fans, bienveillante alors qu’elle-même subit une pression immense. Elle s’isole, mais sa famille n’est jamais très loin pour la porter et la soutenir, notamment son Frère Finnaes qui co-signe et produit ses chansons. Sa famille est son socle, son moteur, elle n’a pas peur de dire qu’elle a besoin d’eux pour avancer.

Rester la même

Le documentaire va au-delà des coulisses sur la préparation de tout un album. Il souligne le visage d’une adolescente devenue une jeune femme. Celle qui du jour au lendemain est propulsée sous les feux des projecteurs, adulée par une multitude de génération qui se reconnaisse en elle ou reconnaisse l’un de leurs enfants.

Avec Billie Eilish : The World’s a Little Blurry, Billie Eilish montre l’importance de rester soi-même, savoir s’intégrer à sa propre génération, à sa société tout en gardant ce petit quelque chose qui nous différencie et fait de nous une personne singulière. La jeune femme a su se démarquer par sa vision artistique, sa manière de composer l’art, qui fait d’elle une artiste Pop aux antipodes de ce que nous avons l’habitude d’entendre ou de voir.

Billie Eilish éveille les âmes par un art authentique, emplie de pudeur et de sincérité sans chercher à briller.

C’est pour cette sensibilité que l’on vous invite à découvrir Billie Eilish : The World’s a Little Blurry.