Dopesick : une série révoltante sur l’humain prêt à tout pour s’enrichir

Michael Keaton, Dopesick, Disney+, Mathilde Dandeu, PressEyes

Michael Keaton dans "Dopesick" ( Crédit photo : Hulu)

Si vous aimez les séries médicales ou inspirées d’une histoire vraie, vous serez ravi de découvrir “Dopesick“, disponible le 12 novembre sur Disney+. Le programme, raconte comment le laboratoire américain qui a mis volontairement sur le marché l’OxyContin, un médicament antidouleurs, a semé le chaos auprès des centaines de milliers de patients devenus Addict… 

Adaptée du livre “Dopesick : Dealers, Doctor, and the Drug Company that Addicted America“, de Beth Macy, la série de huit épisodes, raconte comment, le laboratoire Purdue Pharma aux États-Unis, a manipulé la médecine et des centaines de milliers de patients avec le lancement d’un nouveau médicament antidouleurs : l’OxyContin. Ce dernier devait être révolutionnaire : faire passer les maux sans addictions. Un échec, caché par les scientifiques, qui ont continué à prescrire des doses massives d’oxycodone, la molécule à la base du médicament provoquant ainsi des vagues de morts par overdose. Initialement conçu pour les personnes atteintes du cancer en phase terminale, Purdue Pharma a déjoué les codes de cet opioïde, deux fois plus puissant que la morphine. Encore en 2020, on recense 93 000 décès par overdose aux États-Unis.  

Un casting cinq étoiles 

Écrite par Danny Strong et réalisée par Barry Levinson, “Dopesick“, se déroule  dans une communauté minière en Virginie, où Pharma Purdue vend à foison son antidouleurs aux mineurs, qui souffrent de multiples accident du travail. Elle suit plusieurs personnages dont les trajectoires se croisent : Richard Sackler (Michael Stuhlbarg), l’héritier de la famille à la tête de Pharma Purdue, le docteur Samuel Finnix (Michael Keaton) qui exerce en Virginie, Billy Cutler (William Poulter), un commercial au service de Pharma Purdue, et Betsy Mallum (Kaitlyn Dever), une jeune femme mineur qui devient vite accro à l’oxycodone. 

Une série glaçante 

Les deux premiers épisodes que PressEyes a eu le chance de pouvoir visionner en avant première, met en lumière le comportement inhumain des dirigeants de Purdue Pharma, qui ne pensent qu’à s’enrichir au dépens de la santé des patients. Il en est de même pour les commerciaux, qui ne voient que leur chiffre d’affaire grimper, bien que Billy Culter, émet des doutes sur les conséquences de l’OxyContin, qu’il est contraint de vendre aux médecins avec des doses toujours plus fortes. Les spectateurs, se retrouvent démunis face à cette manipulation dont sont victimes les médecins, qui prescrivent l’opioïde en toute confiance… Rythmée par des allers retours entre passé et présent, on y retrouve deux enquêteurs : Rick MountCastle ( Peter Sarsgaard) et Randy Ramseyer ( John Hoogenarkker), qui se donnent corps et âme pour faire éclater la vérité des années plus tard. Mais les deux hommes ont bien compris qu’ils se lançaient dans une affaire, où les mensonges seront la couverture de cette richissime entreprise familiale. La série,  sombre, dévoilant un comportement humain machiavélique, opposant deux clans, pourrait être comparée au film “Dark Waters“ sur le scandale du Téflon ou encore “Erin Brokovich“, qui mènera son enquête sur la pollution des eaux potables à Hinkley. 

Une série où l’on ne peut que se révolter, en pointant du doigt le pouvoir de la richesse.