Parlement saison 2 : un humour toujours aussi mordant

Parlement, PressEyes, Mathilde Dandeu, Xavier Lacaille

Réaliser une série politiquement incorrecte était le pari de Noé Debré, qu’il a relevé  avec succès. Une telle réussite ne pouvait se contenter d’une seule saison. Depuis le 9 mai, “Parlement” a fait son retour avec une saison 2, toujours diffusée gratuitement sur France.tv. On a pu faire partie des chanceux présents à Canneseries pour découvrir en avant-première les deux premiers épisodes sur grand écran ! 

Disponible gratuitement sur la plateforme France.tv, “Parlement” est la première série qui ose par le biais de son humour, être mordante, voire féroce envers les institutions européennes. Ainsi, le programme se veut inclusif, offrant au parlement européen une nouvelle image plus compréhensible, avec une pointe de glamour. Depuis le 9 mai,  le réalisateur Noé Debré et ses personnages sont de retour pour une saison 2. Et si l’on avait peur d’une perte de rythme et d’humour, le réalisateur a réussi à garder le même ton : on y retrouve ces situations ou ces conversations totalement absurdes et comiques, qui sont l’identité même de “Parlement“. C’est sans compter la prouesse du casting, avec des comédiens qui depuis la saison 1 se sont imposés comme des grands de la comédie avec ce sens de la rythmique, lui étant indispensable. 

Un Samy plus fort 

Ce nouvel opus, tourné entièrement au sein des institutions européennes, offre au grand public une immersion totale dans les lieux emblématiques du Parlement comme l’hémicycle, mais aussi son fonctionnement. Toujours porté par le majestueux Xavier Lacaille, dans le rôle de Samy, ce jeune assistant parlementaire revient avec plus de gouaille. En effet, si dans la saison précédente il avait peu confiance en lui, se laissant marcher sur les pieds, il revient beaucoup plus sûr de lui. On ne peut que constater une belle évolution… ou pas, d’un jeune homme timide à un jeune homme plus filou. Les deux premiers épisodes laissent même présager, qu’il n’hésitera pas à piétiner les autres ou faire des coups en douce pour accéder à une place plus prestigieuse, en commençant par ruser  le député Michel, dont il était l’assistant. Ce dernier, joué par Philippe Duquesne est dans cette nouvelle aventure égale à lui même : toujours aussi naïf et rocambolesque. Une personnalité jugée excellente pour devenir le président du Parlement, par une élection quelque peu ubuesque, sortie tout droit de l’imagination de Torsten. Tenu par Lucas Englander, le personnage n’a pas perdu son extravagance et son absurdité en dévoilant “Le petit cirque des présidences de l’Union européenne” pour expliquer “l’attribution des présidences dans l’UE”. 

La saison 2 signe également le retour de Rose (Liz Kingsman), qui lassée de la Californie et de Facebook, va sans doute mettre le bazar dans la vie de Samy. 

Samy au coeur d’un triangle amoureux ? 

Si Parlement évoque les comédies de bureau comme “The office“ ou “Veep“, avec des réunions à profusion ou de la paperasse, elle laisse place aussi à la romance. Et la fin de la saison 1, a été quelque peu frustrante… laissant le spectateur en haleine jusqu’au bout pour y voir éclore une liaison entre Rose et Samy, dont les tentions (on ne va pas se mentir) étaient palpables. Il n’en sera rien, et la belle a préféré s’envoler pour la Californie. 

Dans cette saison 2, les deux tourtereaux vont-ils passer à l’acte ? Pas certain… les premières minutes de cette nouvelle aventure ont révélé que le jeune assistant n’était plus un coeur à prendre. L’heureuse élue est Lydia ( Anais Parello), mais Samy était loin à s’attendre que Rose rentrerait aussi tôt. Déstabilisé, la jeune femme annonce un grand chamboulement dans la vie amoureuse de l’assistant parlementaire. Va-t-il succomber enfin au charme de Rose ? Rose va-t-elle s’immiscer dans son couple ? Les deux jeunes femmes vont-elles être en rivalités ? Seuls les prochains épisodes pourront le révéler.