Charlotte Gaccio : une actrice qui s’impose et casse tous les codes

Charlotte Gaccio (Crédit Photo : Paola Guigou)

Et si tout le monde s’arrachait Charlotte Gaccio ? De “Sam“ à “Demain nous appartient“, en passant par “Mince Alors ! 2“, la comédienne est sur tous les fronts. Pour PressEyes, elle s’est accordée une petite pause café pour parler de ses personnages, de sa vision des jeunes d’aujourd’hui et de son avis sur le body positive.

Nous sommes le 16 octobre, le soleil bat son plein à Paris, telle une journée de printemps. Il est 11h, quand je rejoins Charlotte Gaccio au bar Le père Tanguy dans le 9e arrondissement. Avant de commencer l’interview ou plutôt la discussion, nous prenons le temps de nous présenter. Charlotte Gaccio est très solaire, comme cette journée qui s’annonce agréable. Elle commande un café et moi une eau pétillante avec une tranche de citron. Nos boissons servies, je la lance dans le vif du sujet : son parcours ou plus précisément ce qu’il l’a poussé à devenir comédienne.

Un rêve artistique

Charlotte Gaccio ne cache pas qu’elle est la fille de Michèle Bernier, bien qu’il en serait difficile tant la ressemblance est frappante. Elle ne peut nier qu’elle a toujours été bercée par le milieu artistique, mais ses parents l’ont toujours préservé des plateaux de tournage jusqu’à son adolescence. La jeune fille qu’elle était voulait faire sa propre expérience. Sa mère décide non pas de lui donner un rôle, mais de lui faire faire de la figuration : “Je pense que c’est une bonne idée. Si tu as un enfant qui a envie d’être acteur, l’amener sur un plateau de tournage comme figurant est un bon exercice pour tester sa passion. On ne va pas se mentir, faire de la figuration peut vite t’écœurer de ce métier, parce que c’est long et souvent un peu ingrat. Moi au contraire, ça a continué à me faire rêver.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Charlotte Gaccio (@charlottegaccio)

Si elle a toujours aimé faire “l’andouille devant les gens“, il est hors de question de suivre les pas de sa mère. Après avoir pris des cours de théâtre, elle prend des cours de chant. “J’ai eu envie d’être chanteuse, donc j’ai fait une école pour apprendre à chanter.“ Peu de temps après, elle a en elle comme un vide : le théâtre lui manque. Elle décide alors d’intégrer une école de comédie musicale pour relier chant et acting. Et comme tous les enfants qui deviennent des grands, Charlotte Gaccio s’est sentie prête à arpenter la scène pour faire vibrer sa voix devant un public. “J’ai commencé à faire des concerts et puis un jour un directeur de casting est venu à l’une de mes représentations et m’a dit : ‘J’ai un petit rôle dans un téléfilm, tu n’as pas envie de jouer la comédie ?’“ Une idée qui plaît à la chanteuse. Du haut de ses 24 ans, elle saute sur l’occasion de s’ouvrir une porte en tant que comédienne. Très vite, cet homme lui trouve un agent et la voilà presque dix ans plus tard à enchaîner les rôles.

Jouer sans jamais s’ennuyer

Ce que j’aime, c’est avant tout de découvrir le personnage, trouver les points qui m’en rapproche et comprendre comment je ferais dans cette situation, en me mettant dans la peau de mon personnage. J’aime bien ce petit labo intérieur – chercher comment l’exploiter.“ La comédienne à la chance de pouvoir s’illustrer au théâtre, au cinéma et à la télévision. Trois univers totalement différents et pourtant qu’il lui offre l’opportunité d’aborder le jeu de multiples façons.

Au théâtre, ce qui l’anime c’est le direct, le contact avec le public et “de ressentir ce qu’il ressent“. À la télévision, Charlotte Gaccio a joué dans plusieurs séries, ce qui lui donne l’opportunité d’avancer avec ses personnages : “Ça fait six ans que je joue dans ‘Sam’ et que je fais évoluer le personnage d’Aurélie. Je trouve ça super : de la voir grandir, de voir les nouvelles choses qui lui arrivent, c’est une vraie chance de pouvoir explorer des rôles sur le long terme.“ Au cinéma, elle a pu constater qu’elle avait ce “droit“ de prendre plus de temps pour chaque scène “ Le tournage d’un film est concentré dans le temps, nous avons la possibilité de refaire plusieurs fois la même prise et donc de tester d’autres palettes de notre jeu. C’est quelque chose que l’on fait moins en télévision.“ Une expérience, qu’elle a pu vivre pour la première fois dans “Mince alors ! 2 “, en salle depuis le 22 décembre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Charlotte Gaccio (@charlottegaccio)

“Gros n’est pas un gros mot”

Réalisé par Charlotte de Turckheim, elle ne voyait que Charlotte Gaccio pour incarner Marion. Ainsi, Charlotte Gaccio, qui tombe sous le charme de ce personnage décroche son premier rôle au cinéma. L’histoire est la suite de “Mince alors !“ : Nina et Isabelle, décident d’ouvrir une cure de jeûn, dans laquelle se retrouve Marion, traînée par sa soeur Lio (Johanna Piaton), qui est belle et mince. Les deux jeunes femmes qui doivent ouvrir une agence immobilière, il est impensable pour Lio que sa soeur reste grosse. Mais Marion s’en moque un peu, elle a tout pour être heureuse : elle a un mec et comme dirait Amel Bent, elle a “(ses) formes et (ses) rondeurs“ qui lui conviennent parfaitement. Mais très vite, le spectateur va comprendre que ce n’est pas Marion le problème, mais sa soeur : triste et mal dans sa peau.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Charlotte Gaccio (@charlottegaccio)

Des personnages importants, qui font prendre conscience ce qu’est le véritable bonheur. Pour Charlotte Gaccio ce n’est en aucun cas : “Un chiffre sur une balance ni une étiquette sur un vêtement, c’est beaucoup d’autres choses et ça passe surtout par une bonne santé mentale.

La comédienne se sent très proche de son personnage. Elle se dit même être “comme elle“ : “Je suis très bien dans mon corps. Je pense qu’il y a beaucoup de moi dans ce personnage.“ En lisant le scénario, Charlotte Gaccio ose même parler de quelques modifications à Charlotte de Turckheim sur quelques détails qui l’interpellent : “Marion devait dire : ‘mais arrête je ne suis pas grosse, je suis ronde’. Mais je ne veux pas que l’on utilise ces termes-là, gros ce n’est pas un gros mot, c’est un adjectif. Je n’ai pas besoin d’édulcorer quoi que soit. Utiliser les mots ‘gros’ ou ‘grosse’ ça me va et c’est sur des détails comme ça que j’ai eu à cœur que ça existe.

Charlotte Gaccio, fait aussi un constat plutôt négatif sur l’engouement du body positive sur les réseaux sociaux, où elle ne s’y retrouve plus vraiment : “Je trouve que c’est devenu très galvaudé. C’est même repris par des nanas hyper sportives, alors que ç’a été lancé sur les réseaux par des femmes grosses et noires, qui avaient besoin de représentation. Aujourd’hui, c’est tellement vaste que l’on ne sait même plus ce que c’est.“  Une discussion qui nous amène à parler de la représentation de la femme au cinéma et à la télévision.

De beaux rôles

Concernant le cinéma, Charlotte Gaccio n’a pas vraiment d’avis. Comme elle l’explique, “Mince alors 2 !“ est sa première opportunité sur grand écran.

Quant à la télévision, Charlotte a conscience que la représentation de la femme tend à être de plus en plus réaliste : “Aujourd’hui, elle offre de beaux rôles et à beaucoup de gens. Il y a moins ce clivage : la télévision c’est nul et le cinéma c’est génial.“ Elle affirme également que les femmes ont désormais de très beaux rôles, grâce à la présence de plus en plus accrue de femmes en production qui ont envie de leur donner plus de visibilité. En parlant de beaux rôles, c’est tout naturellement que nous abordons celui dans “Demain Nous Appartient“ : Audrey, que Charlotte Gaccio affectionne particulièrement.

Une mère poule

TF1 veut Charlotte Gaccio, et ils l’auront ! En effet, la chaîne créer un personnage sur mesure pour la comédienne, qui flattée accepte ce rôle. “J’étais vraiment contente du personnage que l’on me proposait“, dit-elle avec reconnaissance. Un personnage qui a une connotation particulière : comme elle, elle est maman : “J’avais très envie de jouer une maman, car je n’en avais jamais joué depuis que je le suis. Même si là ils sont beaucoup plus grands que les miens, j’aimais l’idée qu’ils voient ce côté maternel chez moi. “ Puis, il y a cette belle coïncidence : Charlotte Gaccio découvre que son personnage à des jumeaux, tout comme elle. Si pour beaucoup de comédiens cela aurait pu être perçu comme une simple caractéristique de leur personnage, pour l’actrice cela signifie beaucoup et lui permet de se plonger à fond dans ce rôle et même s’imposer dans le scénario : « C’est un truc bête, mais dans les dialogues ils écrivaient beaucoup ‘les jumeaux, venez !’, mais aucun parent de jumeaux n’appelle ses enfants « les jumeaux ». J’ai eu la chance de tomber sur un réal qui est un jumeau et qui m’a dit ‘ mais bien sûr, on enlève ça’. »

Et ces jumeaux-là, des adolescents, portent en eux de nombreuses fêlures et ne lui mènent pas la vie facile. Des personnages essentiels pour notre société actuelle et les adolescents d’aujourd’hui qui peuvent enfin s’identifier : Lizzie en surpoids, doit faire face à des injures liées à ses kilos en trop et se fait harceler sur les réseaux sociaux par des grossophobes, tout comme son frère qui lui est victime d’homophobie après avoir fait son coming out. Des sujets qui touchent Charlotte Gaccio à travers ses enfants fictifs, mettant en lumière la cruauté des adolescents, mais aussi celle de certains parents qui rejettent encore aujourd’hui leurs enfants parce qu’ils sont gays. Charlotte Gaccio s’insurge presque face à ce comportement : comment peut-on abandonner son enfant à cause de son orientation sexuelle ?  Un sujet sensible, apporté avec beaucoup de sincérité par Dimitri Fouque.

Ouverture d’esprit

Très admirative envers ce comédien, Charlotte Gaccio n’est pas avare de compliments : “’Dimitri s’en fout que les gens soient homo, hétéro, pan… pour lui ils font ce qu’ils veulent et ça ne lui pose aucun problème. Dans la série il est Jack, un personnage comme un autre. Il ne cherche pas à le caricaturer. C’est juste un type de son âge qui découvre sa sexualité.“ Des rôles joués avec justesse et authenticité, reflétés par une génération, qui pour la comédienne est beaucoup plus avertie sur ces sujets : “Je le vois aussi dans ‘Mince alors’, ils sont détachés de tout ces carcans. C’est une génération ouverte et ça fait du bien.

Une rencontre qui prend fin, mais avant de partir, la comédienne tient à me parler de sa première rencontre avec ces jeunes comédiens. On aurait presque pu l’imaginer avec des cœurs dans les yeux, tant elle en parle avec beaucoup d’amour : “Je les ai trouvé drôles, intelligents, après j’ai joué avec eux… et je les ai trouvé talentueux.“ Des mots prononcés avec beaucoup d’affection et d’admiration, envers cette jeunesse qui sera bientôt prête à prendre la relève avec brio.

Charlotte Gaccio est une femme solaire, qui fait du bien. Si vous avez un coup de cafard, vous pouvez être sûr de repartir le sourire aux lèvres tant elle est joyeuse et optimiste. Admirative des personnes qui l’entourent, nous ne pouvons à notre tour qu’être admiratif de la personne qu’elle est.

Retrouvez Charlotte Gaccio dans :

  • “Demain Nous Appartient” ( du lundi au Vendredi à 19h10 sur TF1)
  • “Sam” ( saison 6 tous les lundis à 21h05 sur TF1)
  • “Mince Alors 2 !” ( Au cinéma le 22 décembre 2021)