Narcisse Mame : l’acteur à la générosité infinie

L’acteur Narcisse Mame – PHOTO DR

À l’affiche de la série « Je te promets » sur TF1, l’acteur Narcisse Mame se dévoile à travers un portrait qui met en lumière le visage d’un homme passionné et bienveillant.

À l’autre bout du continent en Afrique, le comédien Narcisse Mame cherche après plusieurs coupures, un endroit où il y a du réseau : « Vous m’entendez mieux ? ». Le problème de connexion résolu, je peux enfin commencer à lui faire dévoiler quelques petits secrets.

Selon Narcisse Mame, il n’était pas destiné à devenir comédien. D’après ses frères et sœurs, il était une évidence qu’il soit un grand acteur. Petit, leur mère l’amenait faire des castings pour des publicités ou des films : « C’est vrai que j’ai tourné dans un film avec Vanessa Paradis quand j’étais encore un petit môme ». En abordant ces deux points de vue divergents, Narcisse Mame se rend peu à peu compte que sa fratrie avait peut-être raison. Il se souvient de certaines vidéos dans lesquelles on le voit faire rire, faire des imitations. À cette époque, il n’avait pas conscience de son potentiel, jusqu’à ce casting sauvage…

Le deal de la victoire

« J’ai rencontré un agent qui m’a casté sauvagement comme on dit dans le jargon. Je n’étais pas forcément pour. C’était l’agent d’un ami que j’ai accompagné à un rendez-vous qui a bien aimé ma personnalité ». Il lui propose de passer un casting. Le jeune homme désintéressé lui répond de but en blanc « non ». L’agent qui voit en lui une véritable capacité ne lâche pas l’affaire et lui propose un deal : « Va au casting, si tu es pris on bosse ensemble, si tu n’es pas pris, tu as raison, tu n’as rien à faire dans ce domaine-là ».

Une promesse qui va « malheureusement ou heureusement » comme me le précise Narcisse, changer sa vie. La directrice de casting, éblouie par la prestance du jeune homme, lui donne sans hésitation le rôle. « Les producteurs à l’époque du projet ont adoré et m’ont placé sur d’autres films. C’est comme ça, de fil en aiguille, que j’ai construit ma carrière. »

Un premier projet dans lequel Narcisse Mame s’épanouit et réalise qu’être comédien est sa vocation.

D’un visage à l’autre

L’acteur multiplie des rôles totalement différents. Il est hors de question pour Narcisse Mame de s’enfermer dans une case de gentils ou de méchants. Il me fait part d’une interview de Denzel Washington qui l’a marqué et poussé à faire ses propres choix de carrière : « Il disait qu’un comédien ou une comédienne était jugé sur ses trois premiers grands films. C’est-à-dire que si l’on fait trois grandes comédies on va dire que l’on est un humoriste, si on fait trois films où l’on est un méchant on va tout de suite nous étiqueter comme le méchant, d’où la nécessité de ne pas toujours rester dans cette zone de confort que l’on aime pour aller chercher autre chose. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Narcisse Mame Official (@narcissemame)

On retrouve alors Narcisse Mame dans la peau d’un prêtre dans un film italien, un caïd de cité, un gendarme en passant par la série Engrenage ou encore Le Bureau des Légendes.
« Depuis un moment, je refuse tous les rôles stéréotypés, voyous de cité, ou un mec avec accent parce que je pense que je l’ai déjà fait. J’ai montré que j’en étais capable. Le véritable plaisir pour un comédien, c’est de pouvoir passer d’une casquette à une autre, c’est là que l’on démontre son potentiel et ses qualités d’acteurs. »

Perfectionniste, il met tout en œuvre pour incarner ses personnages jusqu’à partir à Rome et prendre des cours d’Italien pour interpréter ce prêtre dans Affreux et méchants de Cosimo Gomez. « J’aime pouvoir aborder de nouvelles choses pour la construction de mes personnages. »

À travers ses personnages, l’acteur ne cherche pas à être aimé par tout le monde. « Par définition être aimé par tout le monde c’est être aimé par n’importe qui ». Narcisse Mame prend plaisir à captiver les spectateurs : qu’ils le haïssent quand il faut le haïr, qu’ils rigolent quand il doit faire rire ou encore pleurer quand il nous transporte dans un tourbillon d’émotions notamment avec Mathis dans la série Je te promets.

Faire le bon choix

Narcisse Mame rigole en lançant « Ah enfin on parle de Je te promets ! Je plaisante Mathilde. J’adore parler de mon métier et je pourrais en parler des heures. »

C’est ainsi que nous parlons longuement de Je te promets, la série évènement de TF1, adaptée de la version américaine This Is Us . Narcisse Mame me raconte tout (ou presque) dans les moindres détails.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Narcisse Mame Official (@narcissemame)

Arrivé en dernier sur le projet, il prend le plaisir de m’expliquer comment il a été choisi pour incarner Mathis. « Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai bossé sur un projet, la série Trauma avec Guillaume Labbé qui joue mon frère. On a fait la série tous les deux, puis à l’issue de la série on a discuté et on se disait l’un et l’autre nos projets. Je devais aller sur un long et lui me disait qu’il devait aller sur une grosse série, mais qu’il ne pouvait pas en dire plus à cause de la confidentialité».

Quelque temps plus tard, Narcisse Mame reçoit un coup de fil de son agent l’informant qu’il était choisi pour jouer Mathis dans Je te promets. « Dès que j’ai commencé à lire le scénario, j’ai dit oui de suite et j’ai donné mon feu vert à mon agent ! »  

C’est comme ça que Narcisse Mame a appris que la série confidentielle de Guillaume Labbé était Je te promets.

Un bon scénario, un ami, Narcisse Mame démarre une nouvelle et belle aventure.

Mathis : la sensibilité humaine

L’acteur me confie ne pas avoir regardé This Is Us. « Je devais la regarder et ça ne s’est pas fait. Quand j’ai décidé de m’engager après toutes les discussions que j’ai eues avec les producteurs et les réalisateurs pour me rassurer au niveau de l’adaptation, je me suis dit : même si je suis capable de faire la distinction des choses, je reste un être humain et j’aurais pu être influencé de manière inconsciente sur une mimique du personnage de Randall. »

Narcisse Mame veut se démarquer du personnage américain, il veut que Mathis soit sa propre création. Un personnage complexe empli de blessures : enfant adopté, noir, il se fait harceler, insulter à l’école. Son frère va même parfois appuyer sur cette différence.

Mathis grandit, se forge sa carapace et devient l’un des leaders d’une grande entreprise. Il construit son propre nid aux côtés d’une femme aimante et leurs deux filles. « Ce qui m’a plu dans ce personnage, c’est qu’il est à l’inverse de moi. Toute sa vie, il a cherché à être aimé de tout le monde. En psychologie ce genre de profil fait partie des cinq blessures de l’enfance, dont l’abandon. Mathis, je l’ai retrouvé dedans, puisqu’il a vécu l’abandon et il en a peur. Toute sa vie il va vivre avec cette crainte, quitte à s’oublier lui-même, il est prêt à tout pour garder ses proches autour de lui. »

Par ce personnage Narcisse Mame arrive à nous procurer une véritable vague d’émotion.
Il fait de Mathis un homme à la fois généreux, sensible, charismatique et touchant de par son histoire et sa façon d’être. Mathis s’excuse presque parfois d’exister ou de sa réussite.
Un homme heureux, mais en quête perpétuelle de son identité. « Il a eu de l’amour de ses parents adoptifs, de son frère et de sa sœur, même si parfois c’était conflictuel. Il a eu cet équilibre, mais comme tous les enfants adoptés il avait ce besoin de connaître qui était ses parents biologiques. Quand il apprend que ce père existe, ça va chambouler sa vie. Il a à la fois de la haine et de la rancœur parce qu’il a été abandonné et à la fois tellement d’amour. »

S’identifier

Grâce à Mathis et à l’interprétation donnée par Narcisse Mame, beaucoup de spectateurs pourront s’identifier et se retrouver en lui. Le comédien n’a laissé aucun détail au hasard.
« J’étais sur tous les compartiments avec les costumières, les maquilleuses, les coiffeuses, pour vraiment leur donner une idée assez précise de ce que je voulais de l’image de Mathis ».

Un personnage qui véhicule un message primordial : l’abandon, l’adoption, est loin d’être un échec existentiel. Si on s’en donne les moyens on peut tous s’en sortir.
« D’une manière ou d’une autre, je dirais qu’avec cette famille Gallo, tout être humain va retrouver une résonance dans une histoire qui se passe au travers d’un épisode. C’est fou, on en parlait tous, et à un moment donné on a tous un point commun fort avec une histoire, un personnage, une trajectoire ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Narcisse Mame Official (@narcissemame)

Narcisse Mame transmet cette joie d’avoir tourné dans Je te promets, comme si cette famille fictive était devenue réelle. Une complicité entre les comédiens qui s’explique également dans leur travail. Marilou Berry, Guillaume Labbé et Narcisse Mame, passent des heures à faire des lectures pour trouver cette fusion fraternelle. Avec Lénie Saga qui joue son épouse et les deux jeunes comédiennes qui jouent ses filles, l’acteur leur propose de les voir en dehors du plateau pour faire naître une alchimie à l’écran. « Quand on tourne avec des enfants, si on leur amène un cadre très réglementaire en leur disant : ‘on va faire comme ça, on va faire une lecture…’ ça peut les effrayer. Je ne voulais pas qu’il y ait une méthode de travail avec des lectures. Je voulais juste que l’on passe des moments ensemble, des matinées, un brunch, que l’on rigole et qu’elles se sentent à l’aise. »

Depuis, les acteurs ont créé des liens forts et continuent à s’envoyer des messages ou s’encourager.

Un beau projet révélant la beauté de la solidarité, l’entraide et l’amour.
Trois valeurs qui reflètent Narcisse Mame et son engagement en tant que parrain au sein de l’association Têtes Grêlées, située à Pantin, dans le quartier où il a grandi.

Loin des strass et des paillettes

L’association vient en aide aux étudiants en grande précarité ou aux populations de pays ayant besoin de puits. Le comédien, en pleine promotion pour Je te promets, décide de partir en Afrique pour venir en renfort. « J’ai dit à mon agent je me débrouillerais, je ferais les interviews par téléphone ».

Une générosité sincère d’un homme peiné et en colère de voir cette jeunesse mise de côté.

« Ce sont des situations qui me révoltent ! Je ne comprends pas comment on peut laisser une jeunesse à l’abandon alors qu’ils n’ont rien fait de mal et que l’on pense à tout le monde sauf à eux ! De voir qu’il y ait des jeunes qui sont obligés d’aller au Resto du Cœur, il faut que l’on arrête ça. »

La discussion prend fin avec un acteur qui souligne l’importance de ne pas seulement profiter des strass et des paillettes que son métier peut lui offrir.

Narcisse Mame ne veut pas seulement être un nom, il veut pouvoir venir en aide aux personnes dans le besoin et contribuer à leur redonner le sourire.