NTH : l’artiste à l’univers prometteur

NTH, Minissia, Mathilde Dandeu, PressEyes, Portrait, AR, Par Amour

DR

Après “Par amour“ avec Minissia, NTH a sorti son tout nouveau single “AR“, le 8 octobre dernier. Un morceau dans lequel l’artiste se livre à coeur ouvert sur son parcours et sa rage d’y arriver. Pour PressEyes il se confie. 

Après quelques petits soucis techniques, je réussis à avoir artiste NTH par zoom. Si le jeune homme s’est imposé avec son propre univers musical qui entremêle RAP et R&B, il laisse transparaître une certaine douceur et pudeur. 

Un succès grandissant 

C’est très tôt qu’il a un attachement pour la musique. Dès ses 4 ans, ses parents lui font faire du piano et prendre des cours de chant. “La musique a toujours été très importante pour moi. Je n’arrive pas à vivre sans musique. Je pense qu’aujourd’hui et avec la société actuelle, elle va continuer à prendre encore plus d’ampleur et que les gens vont en avoir encore plus besoin.” Cette passion, il ne sait pas vraiment d’où elle vient, mais il est catégorique, ce n’est pas de mes parents“

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par NTH (@nathan_l_officiel)

Le jeune homme évoque à ce moment-là son grand-père, qui comme lui faisait du piano. Il grandit, poursuit son rêve, passe des castings et rejoins la team des Kids United, nouvelle génération. Mais plus il avance, plus il a envie d’avoir sa propre carrière solo, mais surtout montrer à son public qui il est vraiment à travers sa patte artistique. Un pari gagné, puisqu’à seulement 16 ans, il est disque de platine et disque de platine d’or. Une chance, dont le jeune homme est conscient : “Je suis heureux de voir que mon public a continué à me suivre, me soutenir. Puis, je suis énormément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont poussé à y croire et à avancer.

Non, la popularité du jeune homme ne lui a pas fait prendre la grosse tête, il n’oublie pas les gens autour de lui et des mains qui lui ont été tendues. 

De la scène au lycée 

L’interprète arrive à garder les pieds sur terre et sait faire la différence entre Nathan et NTH : “Je continue à aller en cours et quand je monte sur Paris pour enregistrer, je n’ai pas de cadeau… Comme tout le monde, je dois rattraper les cours que je fais par exemple dans le train en rentrant chez moi. Mes amis sont toujours les mêmes, pour ça je n’ai pas changé. J’arrive à lier mon travail à mon parcours scolaire et ma vie personnelle.“ Bien qu’il avoue que ce n’est pas la même ambiance lorsqu’il est à la Capitale. Des allers-retours entre la Suisse et Paris, qui font étrangement écho à son nouveau single “AR“. 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par NTH (@nathan_l_officiel)

Mais avant de parler en profondeur de ce morceau, NTH se confie sur sa création artistique. Avec sincérité, il explique que si ses textes viennent de lui, il est tout de même aidé : “J’aime m’inspirer de ma vie, de mon parcours. Ce n’est pas forcément une manière de me libérer de quelque chose, mais souligner des situations que je rencontre ou des sujets dont j’ai envie d’aborder par rapport à mes propres réflexions. Et c’est comme ça que sont nés “Par amour“, qu’il partage avec Minissia ou bien évidemment “AR“. 

Le bon timing 

“Par amour“ est le premier single de sa carrière solo que NTH a sorti : “On aimait bien le son, et on s’est dit que c’était ce titre qu’il fallait d’abord mettre en avant. “Un morceau qu’il devait au départ interpréter seul, mais quand on lui a proposé un feat avec Minissia, le jeune homme n’a pas hésité à accepter : “Ça ne me dérangeait pas de partager ce son avec Minissia que je connaissais déjà. Puis, quand on est arrivés au studio, on a vu que d’être à deux dessus ça marchait bien. “Mais NTH a du tout de même refait un petit travail de texte, afin de l’adapter au mieux pour un duo. 

“Par amour“, révèle la complexité de l’amour entre deux êtres qui n’ont pas les mêmes envies et les mêmes attentes : “Je suis encore jeune et je n’ai pas vraiment eu de grandes histoires. Mais avec ce titre, je me suis inspiré de ce que j’ai pu vivre avec certaines filles où parfois c’était moi qui tombais amoureux et d’autres fois c’était elles.“

Parlons à présent d’“AR“, que NTH a sorti le 8 octobre dernier. Dès les premières paroles : “Ma vie ce n’est que des AR (…) je focus sur ma carrière“, on comprend que c’est un morceau dans lequel il se livre sur sa vie et ce qu’il a traversé en tant qu’artiste, mais aussi humainement. 

Garder la tête haute 

NTH évoque “cette porte du succès“, dont il est prêt à franchir pour y arriver : “C’est important d’y croire et de foncer. Une track qui met aussi en lumière ses blessures : “Ils m’ont mis au plus bas“, et la jalousie que son succès a pu engendrer. « Quand j’ai commencé à être connu, je me suis rendu compte que des gens parlaient sur moi, mais jamais en face, toujours derrière mon dos. Des personnes que je ne connaissais pas vraiment, mais qui se faisaient un plaisir de raconter n’importe quoi. Avec ce morceau, je veux montrer qu’il ne faut pas les écouter et ne pas se laisser tirer vers le bas ».

Un texte touchant et porteur, qui permettra à son public ou même son entourage de se relever à chaque coup bas et comme NTH, toujours se battre pour se démarquer, sans se laisser atteindre par quelques jaloux. 

Une conversation qui prend fin, et pour mon (notre) plus grand regret, pour le moment il n’y a pas encore d’album… Mais il a promis qu’il travaillait sur de “nombreux sons que j’ai déjà en poche“. Un jeune artiste qui deviendra grand et à suivre de très près !