top of page

Laurent Lafitte : cinq rôles qui ont marqué sa carrière

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours



Laurent Lafitte, maître de cérémonie du Festival de Cannes
Crédit photo : Instagram

Dans moins de deux mois, le très attendu Festival de Cannes sera de retour sur la Croisette, du 13 au 24 mai 2025. Pour cette 78e édition, Laurent Lafitte a été choisi pour être le maître des cérémonies d’ouverture et de clôture. L’occasion pour PressEyes de revenir sur cinq rôles qui ont marqué sa carrière.



Choisi comme maître de cérémonie d’ouverture et de clôture de la 78e édition du Festival de Cannes, on peut se demander si c’est une façon pour Laurent Lafitte de se rattraper dans ce rôle… Souvenez-vous, en 2016, le comédien, maître de cérémonie de la 69ième édition des Césars, avait fait polémique après une blague quelque peu déplacée au sujet de Woody Allen :


Ça fait plaisir que vous soyez en France, parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis.

Neuf ans plus tard, il semble que France Télévisions veuille donner une seconde chance à l’acteur, qui, depuis des années, brille dans chacun de ses rôles. En voici cinq qui ont marqué sa carrière.


L’Enfant et le président de Régis Milcent (1988)


C’est à la télévision que Laurent Lafitte, âgé de 15 ans, débute sa carrière de comédien. À la recherche d’un jeune acteur pour son téléfilm "L’Enfant et le président", Régis Milcent jette son dévolu sur Laurent Lafitte. Une révélation pour le jeune lycéen qui, en seconde, quitte le lycée et décide de s’inscrire à la classe libre du cours Florent.



Le Plaisir (et ses petits tracas) de Nicolas Boukhrief (1997)


Du haut de son jeune âge, Laurent Lafitte a une carrière que l’on peut qualifier de prolifique à la télévision. Mais neuf ans après son tout premier rôle dans "L’Enfant et le président", c’est enfin la consécration : le réalisateur Nicolas Boukhrief lui offre son premier rôle au cinéma dans "Le Plaisir (et ses petits tracas)". Il rejoint ainsi un sublime casting, composé de Julie Gayet, Caroline Cellier et Vincent Cassel.



Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (2010)


Guillaume Canet et Laurent Lafitte, c’est une grande histoire d’amitié qui débute au cours Florent. Les deux acolytes, qui ne se quittent plus, voient Guillaume Canet offrir à son ami son premier rôle important dans "Les Petits Mouchoirs "en 2010. Laurent Lafitte y incarne Antoine, un grand amoureux de l’amour, qui, comme chaque année, retrouve sa bande de copains en vacances. Puis arrive cette année qui ne sera pas la même, quand Ludo, après un accident de moto, tombe dans le coma.



Elle l’adore de Jeanne Herry (2014)


Pour son premier film, Jeanne Herry ("Je verrai toujours vos visages") offre à Laurent Lafitte un rôle un peu particulier : Dans "Elle l'adore" le comédien se glisse dans la peau d’un chanteur de variété française qui va devenir meurtrier pour aider une fan (Sandrine Kiberlain) à cacher le corps de sa compagne. Un film sombre et obscur dans lequel l’acteur est totalement crédible en star admirée par son public, qui change de visage à la Dr. Jekyll et Mr. Hyde pour incarner un homme cruel et sans pitié.



Elle de Paul Verhoeven (2016)


Tous les acteurs s’arrachent Paul Verhoeven, et Laurent Lafitte a eu la chance de pouvoir travailler avec ce génie du cinéma. Ainsi, le réalisateur lui offre un second rôle dans "Elle". Le comédien incarne Patrick, le supposé voisin de Michèle (Isabelle Huppert), qui tente de retrouver l’homme qui s’est introduit chez elle et l’a violée. Ici, Laurent Lafitte fait tomber son masque de gendre idéal. Il devient inquiétant, sombre, mystérieux, et on adore. Un personnage qui lui offrira sa première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.



留言


bottom of page