Séries Mania 2025 : on vous dévoile le palmarès !
- Dandeu Mathilde
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

Du 21 au 28 mars dernier, le Festival Séries Mania a une fois de plus mis en lumière vos futures séries préférées ! Chacune d’entre elles a été visionnée avec grande attention dans différentes catégories par un jury, qui a élu celle qui bouleversera votre quotidien. Voici le palmarès.
Par Mathilde Dandeu
Vendredi 28 mars, la septième édition du Festival Séries Mania clôturait ses portes. Après une semaine de marathon des futures séries bientôt disponibles sur vos écrans, il est temps de faire un petit bilan des moments forts et de vous dévoiler le palmarès.
C’est plus de 100 000 spectateurs qui ont pu assister à de nombreuses surprises, en commençant par celle de Jonathan Cohen, qui a annoncé la suite du "Flambeau", ou encore la diffusion des premiers épisodes de la saison 5 de "HPI", en présence des stars de la série, notamment Audrey Fleurot.
Ce n’est pas tout, puisque ce sont des stars du monde entier qui sont venues présenter leur série, comme Christina Hendricks pour la série "Small Town, Big Story", Alain Chabat pour sa série "Astérix et Obélix : Le Combat des chefs", ou encore Amanda Seyfried avec "La Rivière des disparues".
S'il y avait du beau monde à rencontrer, il ne faut pas oublier le palmarès :
Côté français, le jury, composé des journalistes internationaux Ariane Kandilaptis, Hector Llanos, Emil Mohr, Joanna Orzechowska-Bonis et Francisco Ferreira, a décerné le prix de la meilleure série à "37 secondes", qui sera diffusée dès le 3 avril sur Arte, le prix de la meilleure actrice à Elsa Guedj dans "Le Sens des choses", déjà disponible sur Max, celui du meilleur acteur à Arthur Dupont dans "La Famille Rose", disponible en fin d’année sur Canal+, et enfin, ce sont les compositeurs Anthony D’Amario et Édouard Rigaudière qui ont reçu le prix de la meilleure musique originale pour "Intraçables".
Pour ce qui est de la compétition internationale, le jury, présidé par l’actrice Pamela Adlon, a décerné le Grand Prix à la série espagnole "Querer", bientôt disponible sur Arte. Le prix du meilleur scénario a été attribué à "The German". Lili Reinhart, connue pour son rôle de Betty Cooper dans "Riverdale", a reçu le prix de la meilleure actrice pour "Hal et Harper," qui n’a pour le moment aucun diffuseur. Enfin, Luca Marinelli a reçu le prix du meilleur acteur pour "Mussolini : Son of the Century."
La suite du Palmarès :
PANORAMA INTERNATIONAL
Le jury, présidé par l’écrivaine française Lola Lafon, entourée du comédien letton Kārlis Arnolds Avots, du programmateur américain Casey Baron, de la comédienne française Marie Colomb et de la productrice anglaise Kate Harwood, a attribué 4 prix parmi les 10 séries présentées en avant-première :
🏆 Meilleure Série
CELESTE (Espagne) – Movistar Plus+
⭐ Mention spéciale
PUTAIN (Belgique) – Streamz
🎬 Meilleure Réalisation
Ida Panahandeh pour AT THE END OF THE NIGHT (Iran) – Filmnet
🎭 Meilleure Actrice
Carmen Machi dans CELESTE (Espagne) – Movistar Plus+
🎭 Meilleur Acteur
Matthew Gurney dans REUNION (Royaume-Uni) – BBC
🏆 Prix du jury étudiant
REQUIEM FOR SELINA (Norvège) – NRK
FORMATS COURTS
Le jury était composé de la comédienne et chanteuse française Camélia Jordana, entourée de la créatrice et scénariste suédoise Lisa Ambjörn, du scénariste, réalisateur et acteur français Julien Gaspar-Oliveri, de l’acteur allemand Aaron Altaras et de la créatrice TikTok Enora Hope.
🏆 Meilleure Série
ONE OF US IS TREMBLING (Danemark)
⭐ Mention spéciale
El’Sardines (Algérie, France) – arte.tv, TV5MONDEplus
🏆 Prix du jury lycéen
WINGSPAN (Allemagne)
留言