Quand la gastronomie rencontre la mode

La 8ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire a sacré l’artiste coréenne YeonJu Sung. Le thème de cette année, « Gastronomie et haute couture », a largement inspiré les 24 candidats qui se sont livrés à des interprétations toutes aussi gourmandes qu’élégantes.

Festival de la Photographie culinaire 2017 représente la haute couture. Source Photo : Pinterest

Légumes, fruits, céréales, épices ou même viande, des matières premières comestibles au service de la mode ! Une pratique peu commune qui constitue pourtant un véritable régal pour les yeux. Le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) est l’unique manifestation culturelle internationale professionnelle et grand public réunissant les deux passionnants univers de la nourriture et de la photographie artistique. C’est le festival du « beau et du bon », comme on aime l’appeler. Les deux parrains, Christian Le Squer (grand chef cuisinier) et Franck Sorbier (grand couturier) semblent parfaitement choisis pour illustrer cet évènement singulier. Chaque photographe a dû présenter trois clichés de son choix, certains sobres, d’autres totalement délirants. Quoi qu’il en soit, la liberté laissée aux protagonistes semble élever la maîtrise technique de ces derniers.

Un savoureux élan de créativité

YeonJu Sung a décroché deux des cinq Lentilles d’or, les précieux trophées du festival. La jeune femme a été un véritable coup de cœur dans cette édition où elle a su se démarquer avec brio ! Il faut dire que ses représentations de robes végétales constituées d’aubergines blanches, de racines de lotus et de brins de ciboulette offrent au public des photographies emplies de délicatesse et de fraîcheur. La notoriété internationale de la jeune femme n’est alors plus à faire. Loin de démériter, les autres photographes ont moins accès leur travail sur les vêtements que sur la haute couture dans sa globalité. Quand ChangKi Chung présente son œuvre farfelue « On the Carrotwalk », représentant des crudités élevés au rang de stars sur le tapis rouge, l’univers est totalement différent. D’autres nous proposent des aliments élégamment photographiés à côté d’accessoires de luxe (chaussures, bijoux…) à l’instar de Caroline Rose.

« Eggplant », c’est le nom donné par la photographe YeonJu Sung à son chef d’œuvre. Une œuvre entièrement réalisée en fines tranches d’aubergines blanche…Source Photo : Pinterest 

 

Mode culinaire et stars

Le thème de cette 8ème édition semble bien tombé à une époque où les stars internationales n’hésitent pas à renouveler constamment le concept de mode. On pense bien évidemment à la fameuse robe composée de viande de Lady Gaga portée au MTV Music Awards ! Une robe qui a quand même finit au musée… Comme quoi malgré la critique, l’art reprend le dessus. Une mode qui se développe et suscite à coup sur la surprise. N’oublions pas le traditionnel défilé de stars délicieusement craquantes au salon du chocolat. La designeuse Emma Jayne s’est également prise au jeu en présentant une robe de mariée entièrement comestible au Cake International Competition qui s’est déroulé les 22 et 23 avril derniers. Une « Sugar Art Dress » réalisée en pâte à sucre qui ravirait les plus gourmandes d’entre nous.

la robe de mariée d’Emma Jayne faite en pâte à sucre. Source Photo : compte Instagram emmejaynecakedesign

 

Pauline Waag

Retrouvez l’intégralité des photos du FIPC sur le site du festival :

www.festivalphotoculinaire.com

Robe de mariée en pâte à sucre :

compte Instagram de @emmajaynecakedesign