Quand l’endométriose devient un art

La photographe Georgie Wileman, dévoile en photo l’endométriose qui touche une femme sur dix.

2014-2017 la photo de l’exposition. ( Source Photo : compte Instagram Georgie Wileman )

Georgie Wileman, photographe britannique expose une série de photos qui dévoilent l’endométriose. Elle est elle-même atteinte de cette maladie qui est encore bien trop ignorée. L’exposition, est une manière faire découvrir cette infection à tous ceux qui ne la connaissent pas, comme un hommage à toutes ces femmes qui en souffrent et l’occasion pour elles d’enfin en parler et se libérer. Exposées en ce moment même à la National Portrait Gallery de Londres, les photos s’inscrivent dans la série « Endometris ». Des photos qui font un succès sur les réseaux sociaux notamment celle intitulée « 2014-2017 ». Un cliché sur lequel Georgie Wileman se met à nue. Elle laisse apparaître les cicatrices qu’elle a sur le ventre sous une forme d’une carte. La jeune londonienne a subi près de cinq opérations chirurgicales en trois ans. la photo a donc bouleversée beaucoup d’internautes. Diffusée sur le compte Instagram du magazine Lenny Letter, elle a reçu plus de 5000 likes.

La photographe explique sur son blog l’objectif de son travail. « La première fois que je suis tombée gravement malade j’avais 13 ans, on m’a renvoyée devant un psychothérapeute avec un diagnostic erroné de dépression »confie t’elle. Elle suit alors un traitement lourd et de nombreux allers-retours à l’hôpital pour une maladie dont elle ne souffre pas. Son souhait, est que l’endométriose et la douleur des femmes soient traitées différemment avec un diagnostique rapide et pertinent. Toujours souffrante, le 15 novembre dernier, jour du vernissage de son exposition, l’artiste n’a pas pu s’y rendre à cause de trop fortes douleurs abdominales.

Des conséquences graves

 

Il faut savoir que l’endométriose touche seulement la gente féminine et qu’une femme sur dix est atteinte de cette maladie. C’est une infection chronique qui s’apparente à des règles douloureuses. Les conséquences sont graves et entraînent une fertilité. D’après la définition du site Endofrance, l’endomètre s’épaissit au cours du cycle sous l’effet des hormones (oestrogènes) en vue d’une potentielle grossesse. S’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne c’est que l’on appelle les règles. Chez une femme atteinte d’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaires, digestifs et plus rarement pulmonaires.

Appelée la maladie invisible, l’association Endométriose créée en 1991 tente de sensibiliser le plus de personnes possible afin de rendre cette maladie visible aux yeux de tous ! L’année dernière Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Education nationale a appelé à une sensibilisation auprès des collégiens et des lycéens sur cette maladie. Le combat doit continuer pour lutter conte l’endométriose.

Les stars se mobilisent

Les personnalités du tapis rouge sortent du silence et osent parler de l’endométriose dont elles souffrent. Lena Duham l’actrice et réalisatrice de la série Girl, parle pour la première fois de sa maladie en 2016 dans son livre autobiographique. Depuis elle ne cesse de partager son parcours sur les réseaux sociaux. La chanteuse Imany, marraine de l’association « Endomind » a organisé en mars 2016 un concert anti-endométriose suivie d’une grande marche dans plusieurs villes du monde dont Paris.

Laëtitia Milot l’espoir féminin contre l’endométriose. ( Source photo : compte Instagram Laëtitiamilotofficiel)

Laëtitia Milot, l’actrice qui interprète Mélanie dans plus belle la vie ou Olivia dans la vengeance aux yeux claires, se confie dans son livre « Liés pour la vie » sur cette maladie qui fait partie d’elle. Depuis quelques temps, elle est le plus bel espoir pour toutes ces femmes atteintes de l’endométriose… La futur maman est enceinte depuis trois mois.

Mathilde Dandeu 

Mots clés : endométriose, stars, Georgie Wileman, Lena Duham, Laëtitia Milot, femmes, souffrent, fertilité, règles, douleur