Quatre films qui ont marqué la carrière de Pierre Niney

Le comédien français joue depuis l’âge de 11 ans. S’il a d’abord affectionné les planches de théâtre, il a ensuite souhaité se frotter aux plateaux de cinéma. Voici une sélection des films qui ont marqué son évolution en tant qu’acteur.

Pierre Niney dans "Un homme idéal"
Pierre Niney dans “Un homme idéal” (Capture Youtube / Mars Films)

Yves Saint-Laurent

Dans ce biopic datant de 2014, Pierre Niney montre à quel point il maîtrise l’art de la métamorphose. Il se glisse littéralement dans la peau du créateur pour pouvoir lui faire justice à l’écran. Une performance qui lui vaut même le César du meilleur acteur l’année suivante.

En plus de cultiver une ressemblance physique incroyable avec le couturier, il étudie toutes ses facettes. Un jeu d’acteur qui s’avère bluffant et bouleversant à la fois. Le spectateur ne voit pas Pierre Niney, mais bien Yves Saint-Laurent – en dehors des polémiques qui entourèrent la réalisation de ce film et de celui avec Gaspard Ulliel.

Un homme idéal

Ici, Pierre Niney cultive l’oeuvre qu’est le thriller à la Française. Il interprète un personnage sombre et dépassé par ses propres actions. Ambitieux, Mathieu veut être un auteur reconnu. Il ne parvient cependant pas à écrire un roman qui tient la route. Voilà pourquoi il va s’aventurer sur un chemin tortueux et s’emparer du livre d’un autre. Ce dernier deviendra un grand succès. Il rencontrera la femme de sa vie et construira un quotidien en or jusqu’au jour où son erreur le rattrapera. Là, il sera obligé de se résoudre à des moyens obscurs.

Une spirale mensongère qu’interprète le comédien par des non-dits et des silences lourds.

Five

Avec « Five » (2016), Pierre Niney revient à ses premiers pas au cinéma comme « Nos 18 ans » (2007) et « LOL » (2008). Il y joue Samuel, un jeune homme dévoué qui « régale » souvent ses proches. Il annonce à ses quatre meilleurs amis qu’ils vont emménager ensemble. Une fois l’appartement trouvé et le bail signé, tout semble réglé. Pourtant, il va vite déchanter lorsque son paternel, qui pensait que son fils était médecin, ne l’est pas et préfère passer des heures à réciter des textes de théâtre. A partir de là, la situation va s’empirer – avec des circonstances tournées vers le comique.

Pierre Niney fait rire le public. Parfois même, grâce à un humour absurde.

Sauver ou périr

Pierre Niney se surpasse à l’image des sapeurs-pompiers de Paris dans ce long-métrage sorti en novembre dernier au cinéma. Il se métamorphose et s’entraîne à leurs côtés pendant plusieurs mois. De quoi représenter de manière fidèle ces héros du quotidien.

Il y interprète Franck Pastier, un jeune sapeur-pompier qui aspire à rentrer dans l’équipe d’intervention chargée des incendies. Mais, dès sa première opération, ce dernier sera marqué par les flammes et devra entamer un long combat pour surmonter cette épreuve. Une représentation émouvante qui confirme le talent et la capacité d’immersion de Pierre Niney.


 

Pierre Niney prête sa voix pour « Cro man »