Roby Schinasi, de l’écran français au rêve américain

Après deux années à incarner le rôle de Romain Chevalier dans « La vengeance aux yeux clairs » sur TF1, l’année 2018 s’annonce fulgurante pour Roby Schinasi que l’on retrouvera dans deux longs métrages et deux grandes séries.

Roby Schinasi, une année 2018 qui lui sourit- Crédit photo : Lea Arnezeder

Ponctuel, Roby Schinasi arrive un peu en avance au Durand Dupond à Neuilly. Grand, blond… un regard bleu profond, un peu intimidant mais dans lequel il est impossible de ne pas s’y plonger.

Pas très fan de café, il se commande un thé à la menthe. Une fois servi l’acteur se confie. « Depuis tout petit j’avais envie de devenir comédien ». Un rêve pour le jeune homme de se mettre un jour dans la peau d’un personnage.

Né à Aix en Provence dans une famille qui n’a pas l’âme artistique, avec des parents qui préfèrent que leur fils s’oriente vers quelque chose de plus terre à terre. À seulement 19 ans, il prend ses valises direction Paris. Il se lance dans une école de commerce, un monde qu’il quittera bien avant la fin de l’année et avoue, «  je n’aimais vraiment pas». Roby fait son petit bout de chemin, jusqu’au jour où son étoile lui porte chance avec une rencontre qui va tout chambouler. «J’ai rencontré un agent qui m’a envoyé vers un casting pour le court-métrage «  Un ange passe » de Pierre Vinour, j’ai donc été sélectionné et très vite j’ai senti que je voulais faire ça de ma vie. »

 Face aux caméras américaines

En 2011, le jeune prodige s’envole pour Los Angeles pour étudier la méthode de Stanislavski au célèbre Lee Strasberg Institute. À sa sortie, alors qu’il n’a que 24 ans, il réalise un des rêves les plus fous pour tous les acteurs français, jouer sur un plateau américain. Roby réussit haut la main le casting pour intégrer la saison 6 de la prestigieuse série « Gossip Girl ». Il y incarne Jean-Pierre, un jeune homme séduisant qui ne laisse pas indifférent Blair, interprétée par la belle Leighton Meester. « C’était vraiment incroyable. Les acteurs étaient tous agréables mais c’était l’expérience qui était folle. »

 

Il y a encore quelques temps, Roby Schinasi considéré comme un acteur naissant, n’avait pas le luxe de choisir ses rôles. L’artiste enchaîne des personnages totalement différents. Une chance qui lui permettra de ne pas tomber dans ce cercle vicieux du comédien caractérisé dans un seul et même rôle qui peut parfois vous suivre toute une carrière. Une opportunité qui permet à Roby Schinasi de se construire, de savoir aujourd’hui ce qu’il veut vraiment et ce qu’il n’a pas envie de jouer. « Dernièrement, il y a eu des évènements dans ma vie qui on fait que je n’ai plus envie de prétendre ou sauver des apparences. Je veux avoir des rôles qui font échos chez moi avec des traits de caractères qui me parlent. »

2018, son année

 Pour 2018, Roby, sera à l’affiche de deux longs métrages « Les dents, pipi et au lit » d’Emmanuel Gilibert, dans lequel il incarne le confident de Louise Bourgoin. « Lumière amoureuse » de Wan Lifange et Dong Fagchen. Une histoire de vampires dans laquelle il endosse l’image patriarcale du parrain « J’ai essayé de prendre un peu de poids, j’ai essayé d’être serein, posé comme le sont les chefs de troupe. Il fallait que je me rapproche de Marlon Brando dans le parrain, c’était la référence des réalisateurs. Ils voulaient que j’aille dans cette énergie, j’ai donc regardé tous les épisodes du parrain pour me rapprocher de ce caractère là. »

Les téléspectateurs pourront aussi admirer son jeu d’acteur dans la saison 3 de « The Path » pour Hulu (plateforme américaine), aux côtés de Aaron Paul, Michelle Monaghan et Freida Pinto. Une série sur la scientologie. Le bel homme, joue un riche héritier, qui va donner de l’argent à cette secte pour les aider à s’étendre dans le monde entier. Ou encore dans « Immortality » de Nick Parish, dans laquelle le comédien s’imprègne d’une grande frustration pour une vie où la mort n’existe plus.

 

Roby Schinasi a su jongler d’un rôle à l’autre, d’un caractère à un autre, changer d’attitude, d’état d’esprit, psychique, psychologique… si l’on est émerveillé, pour lui ce n’est rien de compliqué. C’est son travail, sa passion, sa drogue.« Si je pouvais faire ça tous les jours » avoue-t-il en souriant. Roby est excité de présenter ses nouveaux visages au public avec un soupçon d’appréhension … « je ne sais pas ce que ça va donner, car je n’ai encore rien vu. Je ne suis pas détendu, j’attends de voir le résultat. »

On lui fait confiance et on a hâte de le découvrir très rapidement sur les écrans.

Mathilde Dandeu

 

 Les dates de sorties :

 « Immortality » de Nick Parish à partir de Janvier 2018 sur l’appli Blackpills, 10 épisodes de 10 minutes chacun.

« Les dents, pipi et au lit » d’Emmanuel Gilbert le 21 mars 2018

« Lumières amoureuse » de F.Dong et L. Wan, Sortie en chine le 8 décembre 2017, sortie France 2018.

« The Path » : 17 janvier aux USA