Romain, un influenceur fait sur mesure

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Romain tient un compte chic et classique qui nous a fait de l’œil sur Instagram. L’influenceur se livre sur son parcours, mais aussi sur l’univers de ce réseau social, un monde dans lequel il excelle depuis 2017.

Il est 18h, lorsque je rejoins l’influenceur Romain. Nous nous sommes donné rendez-vous devant le Starbucks de l’Opéra à Paris. De loin, je l’aperçois, très grand, dans son long manteau beige. Si parfois on peut être surpris entre Instagram et la réalité, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le jeune homme est le même, avec ce style chic que l’on retrouve sur ses photos. Le café bien trop rempli, nous partons à la recherche d’un autre lieu. Une fois bien installés avec nos boissons, Romain m’explique son parcours et comment il est devenu l’un des influenceurs français les plus suivis.

Un début de mannequinat au Mexique

Originaire de Bayonne, Romain fait des études de commerce. Lors de son cursus, il part au Mexique dans le cadre d’un échange universitaire. Sur place, alors que ça ne fait même pas une semaine qu’il découvre ce pays, on lui propose de poser dans un nouveau magazine qui vient de sortir. « J’attendais un pote, pour aller en soirée. Pour patienter je prends un magazine dans la rue et je vois une équipe de deux trois personnes, qui viennent vers moi. C’était ceux qui avaient lancé le magazine. Ils m’expliquent que c’est leur premier numéro et ils me proposent de faire partie du prochain, car ils aimaient bien mon profil ». Le jeune homme n’ayant pas beaucoup d’heures de cours, se prête au jeu du mannequinat et se rend même dans une agence proche de chez lui. Il commence à faire des photos et des défilés durant ses six mois d’échange. Lorsqu’il rentre de son voyage, il décide de finir ses études à Paris. Une fois installé dans la capitale, il postule dans des agences, mais avec son emploi du temps, c’est un peu compliqué… Romain laisse tomber et travaille sur son compte Instagram, qui est finalement une bonne alternative, puisqu’il peut lui-même moduler son activité en fonction de ses cours. « Je me suis réellement mis sur Instagram il y a deux ans à la fin de mes études. J’avais déjà une petite communauté, car j’avais fait un peu de mannequinat, mais tout ce qui était influenceur je ne connaissais même pas ».

https://www.instagram.com/p/xwfCmeg90p/

Le téléphone du bonheur

Mais un coup de téléphone va tout faire basculer son quotidien ou sa vie… Le nouveau RP (Relation presse/chargé de communication) d’une grande maison de cosmétique et de parfum contacte Romain. Il lui fait part de ses nouvelles envies, qui est de développer l’homme encore peu exploité à cette époque en terme « d’Instagrameur » par rapport aux femmes. « Il voulait construire l’image de la personne en gardant toujours un œil dessus et ne pas le laisser commencer seul. Au début, j’étais un peu sceptique, car je croyais que c’était un canular. À l’époque j’avais deux ou trois mille followers, et il m’a dit ‘je m’engage à te placer sur un maximum de marques du groupe quand tu arrives près des 10K’. En dessous c’était difficile pour lui vis-à-vis de sa hiérarchie de me placer dans les événements et les collaborations ». Une belle opportunité pour l’influenceur, qui lui permet de bien commencer dans le monde d’Instagram, avec de belles marques. Romain se met alors à faire des photos pour agrémenter son compte et arriver à cet objectif.

https://www.instagram.com/p/BqXwjEPgEkD/

« Aujourd’hui c’est plus compliqué de se lancer car l’algorithme commence à être bouché, donc pour grossir si tu n’as pas un compte important, c’est compliqué. Il y a deux ans, c’était moins le cas et ça montait assez vite. Rapidement, j’ai été invité dans des soirées, avec des Instagrameurs, que tu likes et ils te likent en retour… ce qui te fait un cercle vertueux qui monte assez vite. Donc en trois ou quatre mois, je n’étais pas loin des 10K ».

Aujourd’hui, avec plus de 40K de followers, Romain ne se sent pas forcément comme un modèle à suivre – « c’est un peu fort », dit-il – mais plus comme « une source d’inspiration ». Ses abonnés le sollicitent souvent sur les produits qu’il utilise pour se coiffer, la marque des vêtements qu’il porte… « J’ai donc un rôle de conseiller. À travers Instagram, j’ai l’opportunité de découvrir de nouvelles marques, des produits, ce qui permet d’ouvrir ma communauté à de nouvelles choses ». Une communauté qu’il attire par son style classique qui le différencie de nombreux comptes. Un esprit campagne publicitaire que l’on aime, avec ce côté professionnel. « C’est vrai que ça manque un peu de spontanéité, mais me prendre en photo avec mon burger dans la bouche, ce n’est pas du tout mon délire. Du coup, j’ai gardé cet esprit un peu édito ».

https://www.instagram.com/p/BjZfwYRh8v0/

Garder son identité

 Romain aime prendre soin de son image, hors de question de le voir torse nu pour mettre en avant son corps. « Ce n’est pas ma ligne éditoriale et je n’ai pas envie que l’on me suive parce que j’ai des abdos et des pectoraux. J’ai envie que l’on me suive parce que l’on aime bien mon style. J’ai envie quand on parle de moi que l’on dise, ‘ce mec-là il a du style’, plutôt que, ‘ce mec là est bien golé’ ». L’influenceur garde la tête sur les épaules et cherche à garder son image, sans se laisser influencer lui-même par ce qui se fait le plus sur la Toile. « J’essaie de garder mon style. Je fais le tri, mais c’est vrai que plus tu avances dans le milieu, plus tu deviens exigeant. Tu as de plus en plus de propositions et tu ne peux pas tout accepter. Il faut être assez intelligent pour s’asseoir sur certaines collaborations pour garder son identité ».

https://www.instagram.com/p/BpCripaBbAt/

Restez soi-même, mais aussi ne pas lasser sa communauté et réussir à attirer de nouvelles personnes, tel est le challenge d’Instagram. Si Romain avoue que c’est de plus en plus difficile, avec de nouveaux comptes qui fleurissent, de nouveaux univers qui plaisent, il a tout de même sa petite astuce. « La solution est de passer par la vidéo, j’essaie d’en faire un peu plus, avant je n’en faisais pas ».

« Tu peux être à 10K et influencer personne »

Apparu en 2006, le terme influenceur désigne une personne ayant une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et un certain nombre d’abonnés. Mais pour Romain, c’est bien trop léger d’être défini de la sorte. « Je trouve un peu facile de dire, tu es à 10K donc c’est bon tu es influenceur ». Pour le jeune homme, le nombre de followers ne veut rien dire… « Tu peux être à 10K et influencer personne et avoir aucun style. Peu importe son niveau de followers, mais ça va être une personne qui va être une référence dans son domaine ». Il explique qu’être influenceur c’est aussi quand une personne a un certain retour des gens, qui portent un intérêt à ce que tu postes : « J’ai aussi la responsabilité de leur répondre».

Un emploi du temps chargé pour 2019

Comme toutes personnes influentes, Romain a de nombreuses collaborations pour cette nouvelle année qui débute. « J’ai des voyages prévus. Je pars à Florence en février avec Mont blanc. J’ai une collaboration avec Torcello, c’est une marque de costumes, qui m’a contacté en tant que mannequin et pas influenceur, même si je dois quand même poster une photo sur mon compte». Un emploi du temps chargé attend donc le jeune homme avec des marques très pointilleuses : « Tu dois poster en fonction de ce qu’elles veulent, surtout quand il y a les fêtes comme la Saint-Valentin… où là tu dois poster trois jours avant, tu dois vraiment préparer la photo. C’est pas mal de gestion et d’organisation ».

https://www.instagram.com/p/BtylH0CADwj/

Des projets que l’on a hâte de découvrir sur son compte : Romainp. Si vous voulez profiter de ses conseils, on vous invite à le suivre !