La série “Pose” n’aura pas de saison 4

Pose, Fx, Ryan Jamaal Swain, Billy Porter, Indya Moore, Dyllon Brunside

Photo : Instagram @poseonfx

Les créateurs de la série Pose, Ryan Murphy et Steven Canals, ont annoncé que le show s’arrêterait à la fin de la troisième saison, diffusée à partir du 2 mai prochain aux Etats-Unis.

Triste nouvelle pour les fans de la série Pose. Les créateurs du show ont en effet annoncé que la saison 3, pas encore diffusée, serait la dernière. “Toutes les bonnes choses ont une fin”, a écrit sur Twitter Steven Canals, l’un des scénaristes. Son acolyte Ryan Murphy a quant à lui indiqué via un communiqué que “la décision avait été très compliquée à prendre” mais qu’ils étaient heureux d’avoir raconté ce qu’ils souhaitaient raconter, comme ils voulaient le raconter. “J’en suis extrêmement honoré et reconnaissant”, a ajouté le producteur de Glee et American Horror Story.

Une série sur le voguing et la ball culture

Les aficionados de Pose pourront se consoler en binge-watchant la saison 3 du show, qui comptera sept épisodes, diffusés à partir du 2 mai prochain aux Etats-Unis. Aucune date n’a pour l’instant été donnée pour l’exploitation de cette nouvelle saison en France. Si vous faites partie de celles et ceux qui sont totalement passés à côté du phénomène, ne vous inquiétez pas ! Les deux premières saisons sont toujours disponibles sur Canal+ Séries et il y a de quoi faire avec cette salve d’épisodes aussi surprenante que réjouissante. Pose nous plonge en effet dans l’univers du « voguing » en 1987, à New York.

Méconnu en France, le « voguing », une pratique fondamentale de la « ball culture », est le fait de défiler comme un mannequin sur un podium ou une star sur un tapis rouge, en adaptant son style à une thématique. Il était au sommet de sa popularité dans la communauté LGBTQ américaine, à la fin des années 1980. Steven Canals et Ryan Murphy ont donc tout naturellement choisi de mettre Blanca, une femme trans séropositive, au centre de leur intrigue. Blanca décide de fonder sa propre « maison », avec son équipe, s’opposant à Elektra, sa « mère », celle qui l’a sortie de la rue. Très vite, Blanca recrute Damon, un jeune danseur homosexuel rejeté par sa famille…

À noter que Pose est interprétée par la plus large distribution transgenre de l’histoire des séries, et rien que pour ça, elle vaut largement le détour ! On y retrouve également quelques têtes connues, James Van der Beek, Evan Peters et Kate Mara, mais elles sont reléguées au second plan pour mettre en avant les comédiens et comédiennes transgenres. Un acte politique visant à donner de la visibilité à la communauté trans, sous-représentée au cinéma.