Canneseries saison 5 : une année riche en surprises sur un air de liberté

Attention ça va commencer ! Le Festival Canneseries lance sa cinquième saison qui se tiendra du 1er avril au 6 avril 2022.  Au programme : des invités d’exceptions, mais surtout l’avant-première de séries qui rythmeront vos soirées dans les mois à venir.

Canneseries revient pour une cinquième saison du 1er avril au 6 avril prochain. Toujours gratuit et ouvert à tous, cela permet au plus grand nombre d’accéder à un Festival qui prône la culture des séries mais pas que… En effet, comme chaque année des acteurs, des actrices, des producteurs, des productrices, des réalisateurs, des réalisatrices, mèneront des panels pour évoquer des problématiques liées aux représentations au petit écran, ou liées à leur profession. De quoi enrichir ses connaissances.

Gillian Anderson à la cérémonie d’ouverture

Depuis sa création, Canneseries a réussi à attirer les plus grandes stars françaises et internationales. Cette année, c’est donc Gillian Anderson qui a répondu présente pour recevoir le précieux Variety Icon Award. L’actrice, que vous avez pu voir dans X-Files ou récemment dans “Sex Education” et “The Crown”, sera prochainement à l’affiche de la saison 2 de “The Great” et ira à la rencontre de son public le 2 avril, dans le cadre des Rendez-vous cannois à l’Espace Miramar.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Une publication partagée par CANNESERIES (@canneseries)

Une autre actrice qui s’est illustrée dans la série phénomène “Euphoria”, fera aussi le déplacement. Il s’agit de Sydney Sweeney, alias Cassie dans le programme. Vous avez également pu la voir dans “La servante écarlate” aux côtés d’Elisabeth Moss. Présente pour la cérémonie d’ouverture, elle recevra le Rising Star Award.

Le Jury de Compétition

Les organisateurs et créateurs de l’évènement ont dû faire des choix ! Sur les 200 séries reçues en provenance de 34 pays, seulement 20 en compétition ont été retenues (10 longues et 10 courte) et 4 hors compétition. Heureusement pour eux, les prix seront remis par un jury.

Le jury de compétition, qui se chargera de récompenser les séries longues est cette année présidé par Fanny Herrero, la créatrice de “Dix pour Cent” et “Drôle”. Il est ensuite composé de l’actrice Anne Marivin (“Bienvenue chez les Ch’tis”) et des acteurs Denis O’Hare (“Swallow”), Olafur Darri Olafsson (“Trapped”), Sami Outalbali, habitué du carpet rose, puisqu’on avait pu l’apercevoir en 2020, alors qu’il venait de terminer le tournage de la saison 2 de “Sex Education“. Enfin, le compositeur Daniel Pemberton (“Being the Ricardos”) complète le jury.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par CANNESERIES (@canneseries)

Les séries longues qu’ils devront départager sont :

– “1985”, une série belge qui sera distribuée par Studio Canal

– “Audrey est revenue”

– “Big Bang Baby” que vous pourrez retrouver sur Amazon Prime Vidéo

– “Punishment”, une série d’anthologie allemande

– “Souls”

– “The Dreamer- Becoming Karen Blixen”, une série danoise produite par la société Zentropa de Lars Von Trier

-“El Inmortal”, une série espagnole adaptée de faits réels, qui raconte l’histoire d’un caïd

– “Jeux d’influence, les combattantes”, une série du réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade avec Alix Poisson et destinée à Arte

– “The Lesson”, une série phénomène en Israël, qui dénonce l’impact dangereux des réseaux sociaux

Le jury de compétition séries courtes

Les séries courtes sont de plus en plus plébiscités et certaines sont de véritables œuvres on pense notamment à “Normal People”, “Unorthodox”, “Perry Mason”…

Un format qui sera jugé par Anthony Horowtiz, le créateur d’”Alex Rider”, de l’actrice Chinenye Ezeudu ( “Sex Education”) et Marc Ruchmann, que vous pouvez retrouver dans “Plan Cœur” sur Netflix, ou plus récemment dans “Manipulations” sur France 2.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par CANNESERIES (@canneseries)

Les séries courtes à récompenser sont :

– “Complètement Lycée”, une série canadienne qui parodie les teen-séries

– “Educational Tv”, un programme uruguayen qui met en lumière l’éduction et pointe du doigt les stéréotypes et la culture de masse

-“Everything You Love”, une série Norvégienne qui suit les pas d’une jeune femme qui découvre qu’elle s’est trompée sur celui qu’elle pensait connaître

– “Hacked”, une série belge qui va à la rencontre d’un groupe d’ados dont les téléphones qui cachent leurs pires secrets ont été piratés

– “Hell”, une série argentine sur la quête d’identité d’une jeune femme dans un monde aliénant

– “It’s Fine, I’m Fine”, qui raconte l’histoire d’une psy et de ses patients

– “Night Cat Express : Night Dream” : une série d’anthologie chinoise

– “Normaloland”, une série Allemande

– “Platonique”, une création française qui raconte comment deux amis plaquent leurs conjoints respectifs pour vivre en colocation…

– “Revenge of the black best friend” : une comédie qui met en scène un gourou du développement personnel qui veut faire passer un message à l’industrie audiovisuelle

Projections gratuites et rencontres exceptionnelles

Chaque année, l’Espace Miramar reçoit Les Rendez-vous cannois, des moments à ne pas manquer puisque vous pourrez assister à des projections gratuites et ouvertes à tous. Ne loupez pas les rencontres autour de séries populaires, ainsi que des conversations avec des intervenants et des talents (showrunners, réalisateurs, comédiens…) qui viendront parler sur des thématiques bien précises ou tout simplement de leur métier.

Parmi les incontournables pour cette cinquième saison, on retrouve Soprano, dont sera diffusé samedi 2 avril le premier épisode de la série documentaire qui lui est dédiée sur Disney+ : “Soprano, à la vie à la mort”. Dimanche 3 avril, sera proposée la série policière “Marion”, avec Louise Monot ou encore “Visions”, prochainement sur TF1 avec l’actrice et chanteuse Louane qui y incarne une jeune psy face à un enfant qui a des visions.

Une grande surprise attend les festivaliers, puisque mercredi 6 avril, le créateur de Squid Game viendra faire un tour sur la Croisette pour des interventions auprès des professionnels dans le cadre de Canneseries Writers Club et la nouvelle collaboration MIP x Canneseries Connection.

 Une cérémonie de clôture avec “Maaaaaaarc

Il y a deux ans, Jonathan Cohen montait sur la scène de Canneseries pour présenter sa série “La Flamme”, qui s’annonçait comme la comédie de l’année. Après un succès fulgurant, le comédien a remis le flambeau avec cette fois-ci une parodie de jeux d’aventure comme Koh-Lanta. Accompagné d’une partie du casting, il viendra clôturer le Festival avec la diffusion des premiers épisodes prochainement sur Canal+.