Spider-Man : Homecoming, l’homme araignée se refait une beauté

Le nouveau blockbuster des studios Marvel « Spider-Man : Homecoming » débarque sur grand écran, d’abord en Irlande le 5 juillet. C’est le seizième film de cet univers cinématographique. Après être apparu dans « Captain America : Civil War » aux côtés des Avengers, Spider-Man obtient son propre long-métrage. C’est Jon Watts qui réalise la troisième adaptation du super-héros au cinéma.

Spider-Man rejoint la bande des Avengers ! Marvel récupère enfin l’homme araignée après 18 ans chez Sony Pictures. En 1999, la maison d’édition vendait Spider-Man pour la somme de sept milliards de dollars. Après Sam Raimi (Spider-Man, 2002) et Marc Webb (The Amazing Spider-Man, 2012), Jon Watts récupère la réalisation d’un film à l’image du super-héros, mordu par une araignée pendant son adolescence. Un choix félicité par les producteurs Kevin Feige et Amy Pascam : « Ce qui était important pour nous, ce n’était pas tant qu’il sache mettre en scène et filmer une grande séquence d’action, car beaucoup de réalisateurs savent le faire, mais que tout ce qu’il fasse soit dicté par la personnalité et l’humour de Peter Parker ». Le jeune réalisateur américain avait mis en images « Cop Car », l’histoire de deux jeunes qui découvrent une voiture de police abandonnée lors de l’une de leurs aventures. Une traque interminable mené par le propriétaire du véhicule, un policier véreux.

Dans cette nouvelle version, Tony Stark alias Iron Man prend Peter Parker sous son aile. Dans « Captain America : Civil War », il utilise ses capacités face à Captain America et Ant-Man. Cette fois-ci, il lui demande de rester discret et de ne surtout pas arrêter les criminels seul. Jeune et inexpérimenté, Peter va découvrir les options de son nouveau costume.

Un nouveau look pour une nouvelle vie

La combinaison de Spider-Man connaît quelques améliorations, tout en restant fidèle au modèle dessiné par Steve Ditko. Il obtient des « web wings » (ailes d’araignée) pour pouvoir planer d’un gratte-ciel à un autre. Une propriété imaginée dans le comics originel, jamais adaptée au cinéma. L’homme araignée peut désormais lancer des toiles en mode rafale ou taser ses ennemis. Il est assisté par une intelligence artificielle nommé Karen, jouée par Jennifer Connelly. Mais, il acquiert seulement cet upgrade une fois avoir passé le programme débutant prévu par Stark industries.

© Youtube

Le « méchant » a également le droit à un relooking. Le vautour, Adrien Toomes, est le premier super-vilain qu’affronte Peter dans le second tome de Amazing Spider-Man, après le caméléon. Dans les comics, il est représenté dans un justaucorps moulant vert électrique avec des ailes d’oiseau. Beaucoup plus ressemblant au Birdman aussi interprété par Michael Keaton. Dans le film de 2017, le vautour possède des ailes d’avion – avec des réacteurs rotatifs – de 11 mètres d’envergure. Il a l’allure d’un pilote, lunettes de protection sur le nez et blouson d’aviateur sur le dos. Une création dessinée par le responsable du développement visuel des studios Marvel, Ryan Meinerding.

© Allo Ciné

Le bricoleur – inventeur d’armes diaboliques à partir de la technologie des Chitauri (aliens dans le film des Avengers) – et le Shocker – doté de gants à impulsion électrique – sont aussi (re)imaginés.

© geeksandcom.com

La jeunesse, le pari de Marvel

Les studios Marvel misent sur l’âge du super-héros pour ce reboot. L’acteur principal de 21 ans, Tom Holland, joue un Peter Parker de 14 ans. Il étudie au Midtown High School of Science et subit son impopularité avec son meilleur ami Ned. Intelligent mais timide, il ose à peine parler à son coup de cœur, Lize Allan. C’est un adolescent maladroit. Dès le début de ses aventures de justicier, il prend son téléphone portable pour filmer sa participation dans le groupe des Avengers.

© yzgeneration.com

L’adolescence est une période bizarre et pleine de découvertes. Jon Watts choisit de l’aborder avec humour. Spider-Man est connu pour ses punchlines lorsqu’il appréhende des criminels. Une particularité qui se retrouvait chez Tobey Maguire (Spider-Man, 2002) et Andrew Garfield (The Amzing Spider-Man, 2012). Le premier interprète un Peter Parker quittant le monde des études pour entrer dans celui de l’emploi. Le second passait du lycée à l’université. Entre chaque saga, Spider-Man semble rajeunir de plus en plus. Même tante May (Marisa Tomei) a perdu 20 ans.

Il fallait trouver le parfait visage pour ce Spider-Man tout neuf . Lors des auditions, Tom Holland (The Impossible) était en compétition avec des acteurs tels que Logan Lerman (Percy Jackson), Dylan O’Brien (Le Labyrinthe), Josh Hutcherson (Hunger Games), Grant Gustin (The Flash), … Et même Nat Wolff, actuellement à l’affiche de « Death Note ». Mais, il est repéré pour ses exploits gymnastiques dans la comédie musicale de Billy Elliot et sur Internet.

https://www.youtube.com/watch?v=icg0TNp51uE

Des effets spéciaux vertigineux

Pour préparer le rôle de Peter, l’acteur britannique s’est infiltré dans un lycée new-yorkais dans le Bronx. Lorsqu’il s’agit de la forme (effets spéciaux) et non du fond, la tâche s’avère plus compliquée. Surtout que les producteurs du film ont vu grand. Spider-Man grimpe le long d’un obélisque de 169 mètres à Washington et affronte le vautour sur un avion en plein vol. Pour autant, l’emploi du CGI (images de synthèse) n’est pas automatique. Pour certaines scènes, les effets spéciaux physiques et décors réels sont préférés. Comme pour celle du ferry de Staten Island. Un décor de 20 mètres de large, 30 mètres de long et 14 mètres de haut au milieu duquel Tom Holland est suspendu à des câbles. Autant dire que le jeune comédien était ravi.

« Le jour où nous avons tourné l’incroyable séquence à bord du ferry de Staten Island figure parmi mes préférés. Le bateau est en train de se fissurer tandis que les voitures tanguent dans tous les sens. Il y a une impressionnante scène de combat dans laquelle la caméra tourne autour de Spider-Man. Il aura fallu beaucoup de répétitions pour que tout s’enchaîne correctement, mais le résultat final est époustouflant. Je pense que Spider-Man n’a jamais été aussi impressionnant ! »

© Le Figaro

Le film sort le 7 juillet aux Etats-Unis et le 12 juillet en France.

https://www.instagram.com/p/BUV0Y14gaas/?taken-by=tomholland2013

Pour un petit aperçu : (SPOILER ALERT !)

Source photo : © Wallpaper Abyss

Marie Boetti