SPOILER ALERT – La deuxième saison de « 13 Reasons Why » entre violence et sensibilisation

Harcèlement, suicide, violence, agression sexuelle, drogues, alcool, … « 13 Reasons Why » est revenue pour une deuxième saison. L’objectif, parler et sensibiliser sur ces problématiques chaudes, très présentes dans la culture lycéenne aux États-Unis. L’équipe de PressEyes l’a regardée et vous partage les secrets cachés dans ces quelques épisodes.

SPOILER ALERT !

Ici, on retrouve Clay, en plein déni par rapport à la mort d’Hannah, Jessica, qui se bat contre le souvenir de son viol, Alex, qui lutte pour s’en sortir après sa tentative de suicide, Zach, qui essaie de trouver sa place entre un groupe de lycéens populaires cruels et des personnes défendant la mémoire d’Hannah, … Mais, pas seulement. A l’instar de la première, cette deuxième saison tourne autour d’une multitude de personnages qui se rapprochent affreusement de la réalité. Une nécessité pour que la production, les réalisateurs et les scénaristes parviennent à leurs fins : sensibiliser. Leur but est d’ouvrir un dialogue, tout particulièrement quand certains sujets comme la violence et le harcèlement scolaire tombent dans l’oubli dans une société hiérarchique américaine.

Durant la première saison de « 13 Reasons Why », les 13 épisodes évoquaient les raisons pour lesquelles Hannah décide de s’ôter la vie. Dans cette deuxième partie, ils retracent les étapes d’un procès entre les Bakers – les parents de l’héroïne – et Liberty High School. Tous les proches de la jeune fille passent à la barre, devant des jurés. Une perte de temps finalement, car ces derniers s’expriment en faveur du lycée. Alors oui, le spectateur se sent un peu décontenancé face à ce manque de justice. Tout comme face à l’issue du procès entre Jessica et Bryce Walker, son violeur.

La morale est donc que les plus populaires restent libres. Ils peuvent retrouver leur vie et asseoir leur pouvoir comme ils le faisaient avant. Leur règne de terreur continue. Ce qui va pousser l’un des protagonistes, Tyler Down, le photographe de l’école, à réunir une véritable artillerie. Le but, provoquer une fusillade lors du bal de printemps. Mais, Clay arrive à temps pour l’en empêcher. Il se retrouve, avec Jessica et Justin, devant le lycée avec un fusil d’assaut entre les mains. Les sirènes des voitures de police se rapprochent …

La violence, au centre de toutes les attentions

Le bilan semble plutôt négatif. Pourtant, cette deuxième saison parvient à retenir l’attention du visionneur. D’abord, elle nous apprend beaucoup plus sur les rapports qu’entretiennent les élèves – et donc sur le quotidien d’Hannah. Mais, c’est aussi l’occasion de découvrir l’existence d’un réseau bien plus obscur : le Clubhouse. C’est une cabane dans laquelle les athlètes emmènent des filles pour abuser d’elles. Une liste de contacts qui se soutiennent peu importe l’immoralité de leurs actions.

Quand on regarde « 13 Reasons Why », il est difficile de ne pas porter de jugements sur le genre humain à travers l’exemple de ce lycée. La série recèle de schémas identiques à ceux de l’actualité – ce qui pousse le spectateur à s’interroger sur la société et son état de santé. Si ces pratiques n’existaient pas, y aurait-il plusieurs épisodes et saisons de “13 Reasons Why” aujourd’hui ?

Une scène de viol “choquante”

Les actes de violence et d’agressivité deviennent de plus en plus intenses à l’approche du 13ème épisode. Certaines scènes peuvent même choquer le grand public et susciter de nouveau une polémique. Les critiques fusaient déjà lors de la saison 1. Les détracteurs de la série l’accusaient de rendre le suicide “glamour”. Dans cette nouvelle saison, le viol est au centre de la narration, notamment celui de Jessica et Hannah. Mais aussi, celui de Tyler dans l’un des derniers épisodes. En effet, lorsque le jeune homme revient d’un programme pour apprendre à contrôler sa colère, il est accueilli par Monty et ses acolytes sportifs. Sa tête heurte le miroir des toilettes et le lavabo. Puis, elle est plongée dans la cuvette. Enfin, le lycéen est violé par un manche à balai que tient Montgomery. Une séquence violente, qui arrive sans aucun avertissement au niveau du scénario. En revanche, au début de l’épisode, Netflix prévient le spectateur avec un message préventif. Il explique que des scènes peuvent heurter la sensibilité de certains.

Le créateur Brian Yorkey explique ses motivations au magazine Vulture : « Aussi intense que soit cette scène, et aussi forte que peuvent être les réactions, c’est incomparable par rapport à la peine que peuvent ressentir les personnes qui ont réellement vécu ça. (…) Nous pensons qu’en parler est beaucoup mieux que demeurer silencieux ». Il affirme que ce genre d’agressions – entre un athlète populaire et un garçon plus faible – arrivent très souvent aux Etats-Unis.

Une fin approximative qui laisse place à une énième saison …

Le plus frustrant peut être l’absence de chute. Les créateurs de la série n’ont pas mis de point final à cette saison, contrairement à la précédente. Le début, en revanche, pose bien les bases pour la nouvelle intrigue. Immédiatement, il est impossible de décrocher. A mesure que la cinquantaine de minutes défilent, le besoin de vérité se fait sentir. Initialement, Justin Foley est absent. Personne ne sait où il se trouve. Lorsque Clay le sauve des rues, il est devenu accro à l’héroïne et est encore plus chamboulé qu’avant. Par la suite, le jeune homme va avoir un rôle important dans la résolution de certains problèmes – alors que dans la saison 1 il en était l’instigateur.

En fait, si ce chapitre est terminé, l’histoire ne l’est pas. Selon la directrice de Paramount Television, le créateur Brian Yorkey travaille déjà sur une éventuelle suite. Début juin, Netflix confirme l’arrivée d’une nouvelle saison en 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=2PXdHyISid0

Marie Boetti

Source Photos : capture d’écran Youtube / Netflix