« Tampon, notre ennemi intime » lève le voile sur le syndrome du choc toxique

Le 25 avril dernier, France 5 a diffusé « Tampon, notre ennemi intime », documentaire d’Audrey Gloaguen qui met en lumière la composition toxique des18216275_10213073312848568_803588218_o tampons hygiéniques, et ses répercussions alarmantes sur la santé des femmes.

 « A ce jour, il n’existe aucune étude d’impact des tampons sur la santé des femmes ». C’est par le biais de cette affirmation inquiétante que débute le documentaire d’Audrey Gloaguen. En effet, aujourd’hui en Europe, aucune réglementation n’oblige les fabricants à communiquer les composants exacts de leurs tampons. Une négligence, qui peut s’avérer mortelle. L’équipe de journalistes à donc tenté de mener l’enquête en recueillant des données à travers le monde et en réalisant ses propres analyses. Les résultats sont glaçants…

Le choc toxique : un risque mortel pour les femmes

Vomissements, épuisements, fièvre…Ce sont les symptômes qu’on ressenti Margaux, 23 ans et Justine, 26 ans, dont les témoignages viennent poser les bases du documentaire. Puis, c’est la panique : arrivée aux urgences, leurs organes cessent peu à peu de fonctionner. Toutes deux, ont faillit mourir. Lorsque le diagnostic est tombé, un an plus tard, elles n’y ont pas cru. Porter des tampons leur a provoqué un choc toxique, qui peut potentiellement toucher les femmes porteuses du staphylocoque doré. Le tampon, qui bloque le fluide menstruel, offre alors un milieu de culture idéal au développement de cette bactérie qui va produire des toxines qui passeront dans le sang. Néanmoins, sans avoir connaissance de la composition des tampons, impossible de comprendre comment se développe le choc toxique, et de ce fait, impossible de le prévenir.

Des composants néfastes pour la santé

De leur côté, les journalistes ont mené leur enquête pour découvrir les secrets de composition des fameux tampons. Aidés par plusieurs spécialistes de la question, ils ont réussi à obtenir des résultats. Et ils font froid dans le dos : on retrouve la présence de composants dangereux pour la santé tels que des dioxines (qui ont été classées cancérogènes par l’OMS) ainsi que des phtalates, perturbateurs endocriniens. Une liste bien longue, dont les composants pourraient être à l’origine de la malade de l’endométriose, de fausses couches, de cancers ou encore de stérilité.

Faire avancer la recherche

 Ce documentaire met en lumière le nombre de spécialistes venus du monde entier qui deviennent de plus en plus nombreux à se pencher sur la question. Néanmoins, la bataille reste longue puisque très peu de moyens sont alloués à cette cause et que les fabricants sont loin de vouloir coopérer. Pourtant, en février 2016, une pétition avait été lancée pour que la marque Tampax dévoile la composition de ses tampons, recevant près de 260 000 signatures. La marque a annoncé qu’elle livrerait ces informations d’ici le printemps 2017…En attendant, il faut espérer que ce documentaire remettra le sujet au coeur du débat public.

 Audrey Bernard (samedi 29 avril)