« The bisexual », une série qui révèle la quête de l’identité sexuelle !

Diffusée fin décembre sur Canal+, « The bisexual » est la série qui met en lumière la bisexualité, sans tabou et sans cliché !

Le 21e siècle marque la naissance de séries qui veulent faire changer les mentalités dans le monde dans lequel nous vivons en mettant en avant des faits réels, qui nous poussent à nous poser les bonnes questions sur ce le harcelement scolaire, la différence ou encore la sexualité… « The Bisexual » fait partie de ce schéma, en révélant une nouvelle problématique sur la bisexualité, celle d’apprendre à l’assumer, grâce aux récits des personnages, qui vont au fil des épisodes faire disparaître les clichés de cette attirance pour les deux sexes.

L’expérience amoureuse

« The Bisexual » démarre fort avec une rupture, après une demande de mariage dans les toilettes d’un bureau. Après dix ans de relation, Leila quitte Sadie. Elle entre dans la trentaine et se pose des questions sur son amour. Elle cherche de nouvelles expériences. Attirée par les hommes, elle a envie d’explorer ce nouveau corps. Sauf que Leila a toujours séduit les femmes. Elle va donc s’interroger sur « comment plaire aux hommes » et « quels sont les codes des hétéros pour réussir à subjuguer les regards de la gente masculine ». Une nouvelle liaison, mais sans pour autant se perdre et oublier qui elle est, sans pour autant ne plus poser un regard sur les femmes… Leila doit alors se confronter à ce mot si détesté : la bisexualité.

Bisexuelle, une honte ?

La série réussit avec brio à mettre en lumière cette biphobie existante. Une orientation sexuelle réfutée tant par les hétérosexuel(le)s que les homosexuel(le)s. On peut y voir Leila, le personnage principal, parfois perdue, ne sachant plus de quel côté pencher.

La réalisatrice a également tenu à aborder les différences qui peuvent exister entre plusieurs générations de LGBTQ+. Evoquée dans la série lors d’une conversation entre Leila et Francisa, le plan cul de son colocataire.

Des faits réels

Une série qui s’inspire de la vie de la réalisatrice, Desiree Akhavan, qui a reçu le grand prix du festival de Sundance pour « Come as You Are » en 2018. Cette série a pour but de  faire accepter cette bisexualité tant redoutée. « Quand je donnais des interviews pour mon premier film ‘Appropriate Behavior’ en 2014, on me présentait en tant que réalisatrice bisexuelle. À chaque fois que j’entendais ‘bisexuelle’, ça me tendait. Pourtant, c’est la vérité. J’ai essayé de comprendre quel symbole portait ce mot dans mon imaginaire, et de répondre à cette question à travers une série », a-t-elle expliqué dans une interview donnée à Vulture.

https://www.instagram.com/p/BtWjTqLAsok/

Un réalisme, qui permet à « The Bisexual » d’être une réussite. Si Desiree Akhavan se sert de ses propres expériences, elle ne donne pas de leçons, en dictant comment se comporter. Bien au contraire, elle montre les défauts et les erreurs de Leila qui font d’elle un personnage touchant.