« The Marvelous Mrs. Maisel » : les femmes sont-elles aussi drôles que les hommes ?

Si vous aimez les années 50, le stand-up et New York, la série « The Marvelous Mrs. Maisel » saura vous séduire. Sortie depuis le 29 novembre, elle retrace le parcours d’une femme mariée et mère de deux enfants. En quelques jours seulement, le monde de « Midge » s’écroule.

La série est diffusée sur la plate-forme de streaming Amazon prime video (© Vanity Fair)

Seule, une bouteille d’alcool à la main, trempée par la pluie battante, Miriam Maisel vit la pire nuit de sa vie. Son mari, Joel, vient de la quitter. Il faut dire qu’il avait déjà trompé son épouse avec sa secrétaire. Les parents de « Midge » (c’est son surnom) lui reproche toute l’affaire. Mais, à ne pas s’y méprendre ! « The Marvelous Mrs. Maisel » n’est pas une histoire morose ou triste. C’est une comédie bel et bien réaliste. Ces huit épisodes se dessinent sur un fond de séparations et de crises d’angoisse. Mais, un autre tableau vient s’y ajouter : une femme mariée sort de sa zone de confort et se découvre à travers une passion. Le stand up (monologue comique).

« Midge » est une révolutionnaire pour l’époque. A la fin des années 50, il est plutôt inconvenable pour la gente féminine de dire ce que l’on pense tout haut, d’utiliser des mots « injurieux » ou de s’ériger sur le piédestal des hommes. Ce personnage, créé par Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls), choisit de casser les codes. Elle monte sur scène et se débarrasse des filtres créés par la société avec ses blagues. Et en plus, elle s’avère plus douée que son époux qui tente de percer dans l’humour depuis leur mariage.

 

Une histoire innovante ancrée dans l’actualité

Une femme au cœur d’un monde d’hommes. Voilà quelques mots pour décrire l’ambiance de ce nouveau bijou. C’est d’ailleurs ce qui a séduit l’actrice Rachel Brosnahan : « j’ai réalisé que je découvrais peu de femmes sûres d’elles et sans complexe dans un script. Je n’ai jamais joué ce genre de personnage. Je sentais que c’était très important pour moi et drastique d’une manière qui ne devrait plus exister ».

Une série qui résonne avec le mouvement MeToo et la création du fonds de soutien Time’s up. A l’instar des actrices de Hollywood, Myriam Maisel refuse d’être blessée et définie par un homme – même si cet homme est son époux. Le travail de Amy Sherman-Palladino et de son mari a reçu deux nominations aux Golden Globes. Une réussite possible grâce à leur façon de penser. La réalisatrice de « Gilmore Girls » confie à BAFTA Guru : « il vaut mieux être viré que de trouver un compromis sur un détail qui va détruire votre travail initial ».

© The Hollywood Reporter

Ceux qui auront dévoré cette série seront ravis d’apprendre qu’elle sera renouvelée pour une deuxième saison !

Marie Boetti

Source Photo : Amazon.com