« Tu mérites un amour » : l’ode à l’amour de Hafsia Herzi

La comédienne Hafsia Herzi a su faire du film « Tu mérites un amour », qui est également le titre d’un poème de Frida Kahlo, un beau portrait de cette jeunesse tiraillée par des histoires d’amour et des aventures d’un soir.

Le long-métrage réalisé par Hafsia Herzi, « Tu mérites un amour », retrace l’histoire ou plus précisément les histoires « d’amour » de Lila, également interprétée par la réalisatrice. La jeune femme est trompée par son petit ami, Rémi. Manipulateur et joueur, il fait tout pour la reconquérir. Lila, qui vit difficilement cette séparation, est partagée entre l’envie de tirer un trait sur leur relation et celle de le pardonner.

Rémi lui annonce qu’il part quelques jours en Bolivie, pour prendre du recul et se retrouver avec lui-même. Une absence qui offre à Lila l’occasion de s’abandonner dans les bras d’autres hommesElle s’égare et se perd dans des aventures sans lendemain. On la sent seule. Elle devient une jeune femme peinant à retrouver le sourire, une jeune femme vide. Pourtant, elle est entourée par ses amis, son meilleur ami gay, campé par le fabuleux Djanis Bouzyani. Dont l’humour subtil donne de la couleur au film et rend le duo incontournable. Son énergie et sa joie vient caresser la faiblesse et la tristesse d’Hafsia Herzi. Il incarne réellement ce meilleur ami dont on a tous besoin, avec qui l’on a les plus gros éclats de rire. Celui prêt à tout pour aider ceux qu’il aime. Djanis Bouzyani joue cette sincérité avec une belle justesse.

La danse de la séduction

La force du film, c’est également l’évolution du personnage. La première scène s’ouvre sur le visage de Lila, triste, et donne l’impression qu’elle se laisse aller. Puis, au fur et à mesure, elle dévoile sa beauté, sa sensualité, tout en restant avec ce visage fermé. Un visage qui devient glacial à chaque fois qu’elle recroise son amour perdu, celui qui lui a fait perdre le goût de la vie, l’envie d’aimer à nouveau.

« Tu mérites un amour » représente de manières très différentes quatre façons d’être un homme en 2019 : celui qui ne peut s’empêcher de tromper, à travers Jérémie Laheurte, l’amant doux et passionné par Jonathan Eap, le séducteur qui ne vit que par des coups d’un soir avec Alex Ferrario et l’homme sincère, droit et juste, joué par Anthony Bajon.

Une comédie qui se fond parfaitement avec son époque, la société actuelle, les hommes et les femmes de ce temps. Touchante, la réalisatrice a su entremêler séduction et abandon, tristesse et joie, rire et larme, peur et joie.