West Side Story fête ses 60 ans !

Pour ses 60 ans la comédie musicale culte de Broadway revient triompher à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt jusqu’au 12 novembre.

(crédit photo lawren)

 West Side Story, soixante ans après cette comédie musicale nous fait toujours rêver. Un remake de « Roméo et Juliette » avec les codes propres à : Leonard Bernstein (compositeur), Robert Wise (réalisateur) et Jerome Robbins (chorégraphe) qui ont rendu l’histoire de ces deux amants un peu plus fun, provocatrice et change le monde musical de Broadway. Un pari réussi, qui fait de West Side Story une des comédies musicales les plus mythiques. Pourtant, cette pièce a faillit ne jamais voir le jour. Les grands producteurs ne sont pas confiants et ne croient pas à l’histoire. Une tragédie trop proche de la réalité, de l’actualité des années 50 où des gangs s’affrontaient chaque jour à New-York. Les producteurs sont ferment Broadway s’est fait pour rêver.

Monter West Side Story devient alors un challenge qui sera une véritable révélation et un success story !

Une danse omniprésente

 Pour toutes les jeunes générations qui viennent de découvrir ce nom, voici un petit résumé de ce qui vous attends si votre curiosité vous pousse à la regarder.

(crédit photo Carlotta Films)

Une ouverture comme dans un Opéra. Avant que le rideau s’ouvre, on baigne le public dans une musique d’ouverture, une entrée en matière qui donne le programme du récit.

Puis le début du film commence, on approche du quartier, petit à petit. Pas de dialogue, le corps seulement raconte l’histoire, interaction corporelle, musicale et rythmique qui marquent le territoire.

Arrivent deux gangs les JETS (de jeunes américains) et les SHARKS (de jeunes latinos), les territoires sont délimités par leurs noms inscrits sur les murs et les routes. Trois SHARKS devant un immeuble montre leur puissance sur les JETS.

Deux éléments essentiels : le ballon qui donne le pouvoir, la parole. La chorégraphie souligne ce duel incontournable, ce combat…

Une caméra qui joue avec le sol pour accentuer le territoire comme l’enjeu de l’histoire.

Le dialogue débute au bout de 14 min avec l’arrivée du lieutenant Shrank. Fin de l’affrontation entre les corps, les jeux de jambes et de bras.

Maintenant que tout est résumé à vous de regarder…

Informations sur :

www.laseinemusicale.com/fr/

Mathilde Dandeu