Portraits

Yvan Naubron : l’acteur du rire et de l’amour

par  | 

À l’affiche des saisons 1 et 2 de la série « Plan cœur » diffusée sur Netflix, l’acteur Yvan Naubron, qui interprète Roman, nous a accordé une interview pleine d’amour !

Direction le café du Dôme pour rencontrer l’acteur Yvan Naubron. J’ai comme l’impression que je ne vais pas m’ennuyer… Nous nous installons à l’extérieur, sous un radiateur au chaud, avec pour commande deux thés à la menthe.

Je mets le dictaphone en route. « Attends je dis quand même bonjour », s’amuse Yvan en se penchant vers le micro… Le bonjour d’exprimé, nous débutons.

Avec des parents cinéphiles, Yvan Naubron est bercé par le cinéma depuis tout petit. Originaire de Vannes (Morbihan), il a cette chance de pouvoir visionner des films d’auteurs diffusés dans un vieux cinéma de la ville. « Même des films que l’on voit un peu moins, c’est diffusé là-bas. Donc j’y allais avec mes parents et j’avais ce kiff pour le cinéma. Aujourd’hui, c’est bien de pouvoir échanger avec eux car ils vont tout voir. Avoir des parents qui s’intéressent comme ça, c’est génial ».

L’énergie de la chance

Les professeurs du jeune homme débordant d’énergie l’encouragent pour faire du théâtre. Une opportunité pour lui – et peut-être pour eux – d’être plus calme en classe… « Les professeurs me disaient : “On a une section théâtre au lycée, va y mettre toute ton énergie, au lieu de la mettre en classe. Nous en tant que prof on préfère “». Sur les conseils du corps professoral, il intègre une troupe dans laquelle il décroche souvent les premiers rôles et pas des moindres : Créon dans la pièce « Antigone » par exemple.

View this post on Instagram

Un jour j’espère avoir une vraie barbe 🤞

A post shared by Yvan Naubron (@yvan_naubron) on

Le pôle de théâtre lui offre la chance de se donner en représentation à Istanbul, dans le lycée Saint-Benoît. « On jouait des pièces françaises dans ce lycée qui apprenait le français à Istanbul. Je trouvais bien de montrer ce que l’on avait en France en terme de pièces de théâtre. Ça m’a boosté ». Quelques années plus tard, le comédien s’installe à Paris. Une ville qui lui donne la chance de faire partie de la Troupe à Palmade. « Pour moi, Palmade, c’est un grand. Il y avait aussi Camille Cottin. C’était quand même très qualitatif ».

Du drame au rire

Si au lycée on lui faisait souvent jouer des pièces dramatiques, Yvan Naubron découvre la comédie lors de son arrivée à la Capitale. C’est pour lui une véritable révélation, car l’acteur aime faire rire ! Je lui demande, si on aura l’occasion de le voir dans son propre one man show ? « Beaucoup me disent de le faire, mais pour le moment non. J’ai beaucoup de potes qui font ça et je suis très admiratif de ce qu’ils font.  Je trouve que c’est un vrai métier. » L’acteur préfère pour le moment nous faire rire à travers des textes que ce soit sur les planches ou derrière l’écran, comme récemment dans « Plan cœur » !

L’acteur qui a fait ses armes au théâtre se sert de cet apprentissage pour l’une des séries les plus plébiscitées du moment. Il explique que la scène l’a aidé à se sentir plus en confiance pour exploiter au mieux son personnage Roman, le colocataire de Jules. « Le théâtre aide beaucoup pour le cinéma notamment en improvisation. C’est très formateur. Pour « Plan Cœur », je suis arrivé, j’avais le texte de base et je me suis dit : ‘ Je vais improviser sur la scène, je vais faire un truc sympa comme je faisais au théâtre’ ».

La face cachée de Roman

Roman possède une vitalité proche de celle de son interprète. Il aime faire rire son entourage, c’est lui que l’on caractérise comme le rigolo de la bande. Mais derrière cette carapace humoristique se cache un homme sincère et vrai. Roman est toujours là pour ses ami(e)s, surtout pour Jules, qu’il épaule du début à la fin. On peut se remémorer la scène suivante (SPOILER ALERT). Jules rêve de devenir musicien. D’échec en échec, il perd pied et rechute dans sa vie antérieure pour redevenir « pute » (comme les deux amies d’Elsa, Charlotte et Emilie, aiment l’appeler). Roman s’en aperçoit et sauve son meilleur ami de ses vieux démons ! Il montre qu’il faut savoir s’accrocher pour réaliser ses rêves.

Le sien est de devenir acteur. Sans relâche, tous les jours, il se met dans la peau de divers personnages pour améliorer ses performances. « Il reflète pas mal de gens qui veulent devenir comédiens. Il fait des petits boulots à côté tout comme Jules qui veut devenir musicien. C’est une réalité d’artiste et moi ça me parlait ».

Roman a une autre faille : la solitude. Il a une bande de potes dont les membres ont tous une vie amoureuse. « Lui doit au final se sentir très seul, il vit à travers ses personnages. Il n’a pas de vie amoureuse, il n’a rien ». Parfois, le spectateur aimerait savoir ce que Roman ressent réellement, connaître la suite de sa vie derrière la porte.

« Si elle est heureuse, je serai heureux aussi »

Parler d’une série romantique me donne l’envie de poser une question à l’acteur. Je ne sais pas vraiment s’il va m’y répondre mais je tente : comment est-il en amour ? D’une voix toute douce, il me confie : « Je suis assez romantique, je pense beaucoup à l’autre. Si elle est heureuse, je serai heureux aussi ». Il ajoute qu’il n’est pas jaloux et qu’il sait faire confiance. Mais… « Après, j’ai mes phases j’aime bien être seul. Parfois, les filles le comprennent un peu moins. Je veux être là pour ma copine, mais il faut qu’elle comprenne que j’ai envie de mes moments à moi ». Bon, on peut reconnaître que ce n’est pas un très grand défaut. Yvan Naubron serait-il l’homme presque parfait ?

Cette belle rencontre prend fin. Mais avant de me quitter, le comédien me fait part de son ressenti sur l’engouement du public pour « Plan cœur » : « Je ne vais pas mentir, j’ai quand même un sentiment de fierté. Toute l’équipe est contente d’avoir joué làdedans. Puis mes parents aussi, parce que mes parents m’ont aidé pour que je vienne à Paris et m’ont toujours soutenu. Ils voient que je bosse. C’est une fierté pour eux , donc de les rendre heureux, c’est top. Le regard de mes parents est important. Ils ne connaissaient pas Netflix avant cette série, il faut le savoir ! (rires) Et ils se sont abonnés pour la regarder ».

L’acteur a su garder les pieds sur terre. Yvan Naubron continue à travailler pour nous faire rêver dans de prochains rôles ou pourquoi pas dans un troisième volet de « Plan cœur »


Julie De Bona ou les voyages d’une actrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.