Affaire Hanouna : Vincent Bolloré réclame 13 millions d’euros au CSA

Le patron du groupe canal +, Vincent Bolloré a demandé mardi 13 millions d’euros au conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Une somme dû aux sanctions prises à l’encontre de Cyril Hanouna.

Suite à la sanction publicitaire du régulateur à l’encontre de l’émission de C8 « Touche pas à mon poste », Vincent Bolloré a annoncé mardi qu’il souhaitait que le CSA rembourse 13 millions d’euros. Une information confirmée par notre confrère le Canard enchaîné.

La CSA aurait donc reçu la semaine dernière deux courriers contestant deux sanctions données contre l’émission qui s’est vue interdire de diffuser de la publicité : l’un réclamant quatre millions d’euros pour la semaine imposée après la caméra cachée confrontant un autre chroniqueur Mathieu Delormeau à une fausse agression. L’autre, neuf millions d’euros pour la coupure de deux semaines suite à la séquence dans laquelle Cyril Hanouna faisait toucher son sexe à la chroniqueuse Capucine Anav.

Des montants qui surprennent car beaucoup plus important que les estimations de manque à gagner calculées par le CSA ou pas les médias.

Si Cyril Hanouna représente 50% environ des recettes publicitaires de C8, de nombreux annonceurs avaient annoncé leur retrait de l’antenne en réaction à la polémique sur l’homophobie d’un canular diffusé le 18 mai.

La guerre est déclarée

Vivendi a donc envoyé des lettres de réclamations au CSA quelques jours avant que l’autorité ne se prononce sur l’affaire qui a déclenché de nombreuses crises médiatiques autour de l’émission de Cyril Hanouna, critiqué ces dernières années. En effet l’émission qui a pour but de donner son avis sur des émissions de d’autres chaînes c’est transformé en une émission de canular, qui ridiculise des chroniqueurs ou des personnes anonymes. Les dirigeants de la chaîne seront auditionnés le 19 juillet. Le CSA délibérera le 26 juillet.

Vincent Bolloré, qui réclame 13 millions d’euros cherche à maintenir la pression sur l’autorité dont les deux récentes décisions inédites qui ont été décrites comme « disproportionnées et discriminatoires » par le groupe Canal +, qui se dit comme Cyril Hanouna victime d’un régime défaveur.

Malgré un maintient de la pression sur les autorités, le CSA pourrait de nouveau lourdement sanctionner la chaîne en réaction au canular piégeant des homosexuels au téléphone en direct grâce à une fausse annonce. Une blague qui a mal tourné, qui a valu l’exclusion d’un des jeunes hommes au sein de sa famille qui n’était pas au courant de son orientation sexuelle.

À lire aussi : Cyril Hanouna porte plainte contre le CSA 

 Le CSA sanctionne ” Touche pas à mon Poste” 

 

Mathilde Dandeu