Fashion Week de Paris : l’élégance parisienne des grandes maisons de couture françaises

Rendez-vous dans la capitale de la mode pour le final de la Fashion Week ! Entre le 26 septembre et le 3 octobre, les célébrités, les journalistes et les blogueuses se sont réunis à Paris pour admirer les œuvres des illustres créateurs de la France. En huit jours, ils écumeront plus de 80 défilés et 27 présentations à la recherche de LA tendance des collections printemps-été 2018.

Défilé Dior printemps-été 2018 © Le Parisien

Ça y est, la semaine de la mode touche à sa fin pour l’année 2017. Mais ne mettez pas tout de suite vos plus belles tenues et vos stilettos au placard. Les derniers jours de la Fashion Week à Paris représentent un véritable trésor d’inspirations et un mode d’emploi pour la Parisienne moderne.

DIOR

Dès mardi 26 septembre, les mannequins de Dior ont illuminé le podium du musée Rodin. La collection de Maria Grazia Chiuri met en avant les femmes en tant qu’artistes. Que ce soit avec un pinceau de peinture ou de maquillage, avec une paire de ciseaux de patchwork ou de couture, elles peuvent être créatives au quotidien. Voilà le message du troisième défilé de la journée. Les invité(e)s trouvaient même un livret sous le nom de « Why Have Been There No Great Women Artists ? » (Pourquoi n’y a-t-il pas eu des grandes femmes artistes ici ?), un essai écrit par Linda Nochlin dans les années 70, sur leur siège.

© Le Parisien

BALMAIN

Le jeudi 28 septembre, l’intrépide Olivier Rousteing a présenté plus de 80 looks pour la maison Balmain, à l’opéra Garnier. Tout en restant fidèle aux créations phares, il a misé sur la femme élégante et rock’n’roll, entre bottes de cuir et reflets métalliques. Pour l’occasion, la belle Russe Natalia Vodianova et la ravissante Brésilienne Alessandra Ambrosio se sont glissées dans les rangs des mannequins.

© Vogue
© Vogue

SONIA RYKIEL

Sonia Rykiel ou « la reine du tricot » est sortie des sentiers battus cette année. Julie de Libran a décoré ses figures féminines de coquillages et de lunettes de soleil oversize. Le tout pour représenter la Parisienne sous l’air chaud de la Provence.

© Le Parisien

L’Oréal

Le géant français des cosmétiques a organisé son premier défilé, sur les Champs-Élysées le dimanche 1er octobre. L’Oréal a fait appel à 14 designers (Balmain, Kenzo, Isabel Marant, …) pour leur emprunter des pièces de leur collection automne-hiver. Doutzen Kroes, Irina Shayk, Winnie Harlow, Barbara Palvin – même Cheryl Cole, chanteuse britannique – ont foulé le runway sous le thème de « La Parisienne », au rythme de la chanson « 7h du matin » de Jacqueline Taieb et les mélodies de Beyonce et Madonna. Même Helen Mirren a fait le déplacement dans la capitale. L’égérie de longue date, Jane Fonda, a clôturé le show.

© Paris Match

CHANEL

Pour terminer la Fashion Week en beauté, le Grand Palais de Paris a reçu comme à son habitude Chanel – expert de la haute couture française depuis les années 1910. Seul petit détail, il s’est paré d’une jungle artificielle au milieu de laquelle les top-modèles habillés du célèbre tweed ont défilé.

© Le Parisien

Marie Boetti

Source Photo : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *