Gatane : l’humoriste chanteur aux multiples talents

Pianiste, humoriste, chanteur et… musicothérapeute sur scène ! Oui, Gatane est un homme aux « multi-performances ». Il vous fera rire, vous évader, bye bye les séances chez le psy ! Rendez-vous pour son nouveau one man show « Live Therapy » bientôt remboursé par la sécurité sociale !

Gatane vous soigne grâce à son piano, son voix et son humour.

« J’avais peut-être six ans quand j’ai touché pour la première fois un piano. » Gatane commence la musique très jeune. Une passion pour la musique qu’il a toujours gardé. Bercé par des chanteurs mythiques tels que Brel, Brassens ou encore Ferré. Un art que ses parents l’incitent à poursuivre. «  Je ne pensais pas qu’un jour ça deviendrait mon métier, j’en rêvais ». Tout bascule à ses 18 ans. La musique prend de plus en plus de place dans sa vie lorsqu’il découvre le jazz. «  J’ai découvert l’improvisation, c’est-à-dire le plaisir de ne pas lire une partition, mais d’être dans une création de musique, de composer et d’écrire.» Gatane se lance alors dans cette carrière. Il est pianiste de jazz pendant quelques années dans les clubs de Marseille, dont il est originaire. Comme beaucoup, arrive le jour où il décide de tenter sa chance sur Paris. La ville de l’amour, de la fête et du show ! Il intègre le conservatoire de Jazz de la capitale française, pour ensuite se lancer dans ses propres projets. « C’est à partir de ce moment où je me suis vraiment investi dans la création de chansons et ouvert à tout ce potentiel que j’avais vraiment envie d’exploiter avec de l’humour ».

De la musique au théâtre

Oui, car Gatane aime faire rire les gens ! Petit, il écoutait en boucle du Coluche et du Desproges. Il décide de s’inscrire à des cours de théâtre. «  J’ai ressenti ce besoin, je me suis dit, il faut que je passe par la case du théâtre, que j’apprenne à maîtriser l’espace scénique pour pouvoir y développer mon univers ». Quatre années de cours d’art dramatique avec Serge Ridoux et des stages auprès de Jean-Laurent Cochet lui permettront de s’imprégner du métier de comédien.

Aujourd’hui, Gatane est un artiste complet. Impossible pour lui de choisir entre ces formes d’art qu’il aime toutes profondément, ce qui donne des spectacles originaux qui mélangent piano, chanson et humour. Une inspiration qui lui vient de son parcours de comédien à travers des troupes de cabaret humoristique. Il fait également partie d’un quatuor vocal qui s’appelait «  Les 4 salopards » – avec lesquels il fait l’émission « La France a un incroyable Talent » sur M6. « C’est avec cette troupe que j’ai commencé à écrire des choses drôles et incisives. On a fait des vidéos Youtube et ça m’a fait y prendre goût. J’ai eu envie de mélanger encore plus musique et humour». Son dernier stand up : « Live therapy » est en ce moment même au Théâtre du Gymnase à Paris tous les mercredis soir à 20h. Et ce, jusqu’au 25 avril.

 

Un concept qui change des traditions

Une thérapie musicale du public, co-écrite et mise en scène avec son ami comédien Florian Maubert. «  C’est un one man show musical qui mixe les codes du concert et du stand up ». Gatane se met dans la peau d’un musicothérapeute qui prétend pouvoir tout guérir juste avec ses chansons. « Je suis bientôt remboursé par la sécu ». Avec son piano, sa voix, Gatane aborde les thèmes de la vie avec humour. « C’est un peu comme une fable de la fontaine. Dans chaque chanson, il y a toujours une référence à soi, à ce que l’on est dans la vie ». Des chansons sur le temps qui passe, sur l’amour, sur la jalousie entre filles, notamment quand elles voient leur meilleure amie se marier ! Mais aussi, sur les ostéopathes psychopathes, sur l’homme idéal, les enfants… des chansons qui soulignent des personnes un peu décalées : « j’ai une chanson d’amour de daltonien. Quand on aime, on voit la vie en rose mais, qu’est-ce que l’on fait si on est daltonien ? C’est toute une chanson qui va utiliser les codes de l’amour pour y poser des couleurs différentes. J’aime bien cette idée que l’on puisse regarder la vie sous un angle par lequel on n’avait pas forcément pensé la saisir au départ. » 

« Live therapy », toute une histoire

Un spectacle qui voit le jour grâce aux influences de son précédent spectacle, mais aussi de l’enthousiasme de son public ! « Mon premier spectacle s’appelait « le sex toys tour » car mon premier album s’appelait « les sex toys et moi ». Ce spectacle a beaucoup tourné et les gens sortaient en me disant que ça devrait être remboursé par la sécu, ça m’a fait rire et réfléchir. » Des paroles qui ne restent pas en l’air. « J’ai eu envie d’aller au bout de ce délire et de créer vraiment un spectacle qui devrait être remboursé par la sécu ! Parallèlement à ça, j’ai créé un album qui s’appelle Gatane 500mg. L’album associé à ce spectacle est ainsi vendu dans une boîte de médicament ». Une compilation qui lui vaut de nombreux compliments en tant sur la façon originale de packager un album. «  J’ai voulu développer tout un univers décalé autour du médical ! ». Une idée renversante qui fait du bien au moral, qui a reçu le soutien de la SACEM.

Composer pour les autres

Compositeur, il produit également des oeuvres pour des films, pour le cinéma ou encore la télévision. Gatane a réalisé les musiques de « La Nuit Doctor Who » sur France 4 et de « Sherlock L’enquête ». Il a signé la musique de sketches pour « Le Grand Journal » sur Canal+ et France 2. Ce n’est pas tout ! Il a réalisé des habillages antenne pour la radio Oüi FM.

Jouer pour les autres, une autre expérience qu’il aime vivre. « Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écrire encore pour d’autres interprètes. J’écris beaucoup de chansons que je ne vois pas forcément dans mon spectacle actuel mais, que j’adorerais voir chanter par des gens que j’admire. ».

Mathilde Dandeu

Plus d’informations :

« Live Therapy » tous les Mercredis soir à 20h au Théâtre du Gymnase (direction Jacques Bertin, 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris).

Dates supplémentaires : 17/04 et 02/05

Retrouvez Gatane en Juillet pour la deuxième année au Festival Off d’Avignon

Tous les jours à 17h45 au Théâtre L’Autre Carnot

Gatane est aussi sur les résaux sociaux :

Actu, musique et videos

sur www.Gatane.com

Pour suivre sa live therapy : facebookTwitter-InstagramYoutube

3 thoughts on “Gatane : l’humoriste chanteur aux multiples talents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *