Jean Rochefort parmi les étoiles

Jean Rochefort nous a quittés cette nuit à l’âge de 87 ans. PressEyes revient sur le parcours de l’un des plus grands acteurs.

 Un grand acteur de plus vient de rejoindre le ciel avec d’autres étoiles qui ont brillé sur cette terre et continueront de briller dans notre cœur. Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi a annoncé sa famille, il avait 87 ans. On ne pouvait pas le confondre. En effet avec sa moustache et sa voix chaude il était reconnaissable de tous. Jean Rochefort débute sa carrière dans des seconds rôles dans « L’oublié Rencontre à Paris » de Georges Lampin en 1955 qui est l’une de ses premières apparitions. Au fil du temps il est devenu l’un des acteurs et comédiens qui a marqué le cinéma et le théâtre français.

L’acteur a tourné dans près de 150 films, du cinéma d’auteur comme populaire. Il a reçu trois Césars pour ses rôles dans « Que fait la fête commence » en 1976, « Le Crabe-Tambour » en 1978 et un César d’honneur en 1999.

De la comédie au drame

Mais Jean Rochefort c’est aussi « le Grand Blond avec une chaussure noire », qui va faire décoller sa carrière en collaboration avec Yves Robert. Ensemble ils tourneront dans huit films dont « Salut l’artiste » en 1973, « Le Retour du grand blond » en 1974 sans oublier les films mythiques, « Un éléphant ça trompe énormément » et « Nous irons tous au paradis » en 1976 et 1977.

Connu pour la comédie, mais c’est pourtant dans des films dramatiques que Jean Rochefort va être distingué par ses pairs. En 1976 il reçoit son tout premier césar pour son second rôle dans « Que la Fête commence » de Bertrand Tavernier. Mais aussi des rôles faits pour lui tel que « Le Crabe-Tambour » de Pierre Schoendoerffer, qui lui fait décrocher le César du meilleur acteur en 1978.

Jean Rochefort n’est pas seulement un acteur mais grand comédien de Théâtre. Un pince sans rire qui fait de lui une perle des planches dans une trentaine de pièces.

Récemment, Jean Rochefort toujours avec humour s’est lancé dans un projet diffusé sur France 5 intitulé « Les Boloss des belles lettres ». Ce dernier faisait des relectures hilarantes des classiques de la littérature avec un vocabulaire contemporain.

Un acteur inoubliable à qui rendre hommage est un honneur, un devoir…

Mathilde Dandeu

(Crédit photo : DR)

One thought on “Jean Rochefort parmi les étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *