Le Stand Up Paddle: le sport aquatique de l’été

En manque d’idée pour s’occuper cet été au bord de la mer ? Tournez-vous vers le Stand Up Paddle, l’activité aquatique accessible à tout le monde. Une planche et une pagaie et c’est parti pour s’amuser et se muscler.

Ce sport aquatique se développe de plus en plus, vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu ces personnes debout sur une planche au milieu de l’eau. Que vous soyez dans le sud sous un grand soleil, ou même à Paris au bord de la Seine, le Stand Up Paddle (ou SUP) s’est implanté. C’est un sport aquatique ludique et qui sculpte le corps tout compte fait.

L’origine du Stand Up Paddle

Cette activité a vu le jour en Polynésie, c’est l’ancêtre du surf moderne. Auparavant, cette planche de 3 à 4,5 mètres de long était taillée par les Polynésiens dans un tronc d’arbre afin qu’ils puissent se déplacer facilement d’île en île. Dans les années 1940/1960, le paddle est remis au goût du jour par Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki à Hawaï. Ils se servaient de ce type de planche pour aller prendre en photo les touristes qui surfaient dans les petites vagues. Mais il a fallu attendre l’an 2000 pour voir le Stand Up Paddle sur le devant de la scène, lorsque les courses d’île en île à Hawaii ont revu le jour. C’est aussi, Laird Hamilton et Dave Kalama qui ont relancé la mode en se servant du paddle pour entretenir leur corps de waterman les jours sans vagues.

Maintenant, le SUP a vu le jour partout en France.

Qui peut pratiquer le Stand Up Paddle et comment ?

Le paddle s’ouvre aux hommes et femmes de 7 à 77 ans. Très peu de matériel nécessaire, une planche rigide ou gonflable ainsi que d’une pagaie (taille différente en fonction du gabarit) et vous pouvez partir au large.

Plusieurs disciplines du SUP existent. Pour les débutants, la balade est la plus simple pour commencer. Sur une eau calme, le paddle vous offre une certaine tranquillité au milieu de superbes paysages. Et enfin, pour les plus expérimentés, le surfing consiste à prendre des vagues tout en ramant avec la pagaie, la race est la discipline la plus physique, vous réalisez une course avec d’autres concurrents et l’eau vive qui consiste à descendre des rivières ou des fleuves. Une activité très physique que de nombreux surfeurs professionnels pratiquent afin de s’entretenir les jours sans vagues.

Une activité physique qui fait travailler toutes les parties du corps

On ne dirait pas et pourtant le Stand Up Paddle permet de sculpter sa silhouette. Très physique, vous pourrez améliorer votre cardio, brûler des calories, jusqu’à 1 000 par heure! Et évidemment, tonifier vos bras, votre dos, les abdos, les fessiers et les cuisses. Pour celles et ceux qui n’ont pas un bon sens de l’équilibre, il est possible de le pratiquer assis ou à genoux sur la planche.

Léna Marjak

(Source photo: Marie Claire)