Préparer sa peau au soleil : les solutions naturelles

L’été arrive à grand pas et nombreuses sont celles qui redoutent déjà l’affreux coup de soleil qui brûle sous la douche ! En plus d’être inesthétique, cette rougeur douloureuse est, on le sait, très dangereuse pour la santé. Chez PressEyes, nous avons dégoté pour vous des solutions naturelles pour préparer votre peau au soleil et éviter de l’abîmer. Terminées les séances d’UV et les autobronzants, place à une peau éclatante et en bonne santé !

soleil-peau

1 – L’alimentation, un remède clé

Et oui, la bonne santé de votre peau passe par le contenu de votre assiette ! Alors, on chouchoute ses plats : carottes crues et cuites à la vapeur, tomates avec leur peau, fruits frais et légumes verts sont à consommer en amont de l’exposition. Adoptez le régime coloré quelques semaines avant d’aller vous dorer la pilule au soleil ! Il est conseillé de boire beaucoup afin d’hydrater votre peau, car on le sait, le soleil l’assèche énormément. Les produits riches en acide gras comme le thon, le saumon, les sardines ou l’huile vous aideront aussi puisqu’ils favorisent la régénération de la peau. Des gélules naturelles de béta-carotène peuvent vous donner un petit coup de pouce si vous souhaitez optimiser votre préparation !

2 – L’hydratation, le passage obligé

Si vous ne voulez pas ressembler à un crocodile à la fin de l’été, optez pour l’hydratation maximale. On ne le dit jamais assez, mais une peau hydratée est une peau en bonne santé ! Personne n’a envie de ressembler à une vieille pomme fripée. Sortez donc les laits hydratants, les sérums ou encore les huiles essentielles ! Un hammam avec un gommage au savon noir quelques jours avant la première exposition peut être très bénéfique pour régénérer les cellules en vue d’une prise de soleil. Pour les peaux sensibles, préférez l’huile essentielle de carotte combinée à votre lait pour le corps : celle-ci donnera un éclat naturel à votre peau. 5 gouttes suffisent pour préparer votre peau à l’exposition.

3 – La crème solaire, l’indispensable

Qui, aujourd’hui, serait-encore assez fou pour s’exposer sans protection ? Les premières expositions sont souvent les plus dangereuses. Alors si vous voulez éviter de faire le plein d’UV optez pour la crème solaire. De nombreuses marques sont disponibles en pharmacie, et assurent une réelle barrière anti-UV. C’est un excellent moyen de se protéger, notamment contre les cancers de la peau qui sont de plus en plus fréquents. Petit rappel pour les réfractaires : oui oui, on bronze quand même avec de la crème solaire !

4 – Les compléments alimentaires, l’astuce hydratation

Pour celles qui ne seraient pas prêtes à changer leur régime alimentaire, il existe des compléments qui peuvent permettre de vous apporter les vitamines et minéraux nécessaire à la préparation de votre peau au soleil. Riches en acides gras, il sauront apporter l’hydratation dont votre peau à besoin. Les gélules d’oligo-éléments sont adaptées pour cette situation. Cependant, n’oubliez pas de boire beaucoup, les petites gélules ne font pas tout !

5 – L’exposition progressive, la technique anti-risques

Rien de tel qu’un première exposition de 12h à 16h pour ressembler à un homard et prendre des risques pour sa santé ! Afin d’habituer votre peau à l’astre solaire (l’hiver a été long, la pauvre a besoin de temps !) préférez de petites expositions de 15 minutes par jour pendant une petite semaine. Votre peau aura ainsi le temps de s’acclimater et de former naturellement les barrières nécessaires à sa protection. Vous pourrez ensuite vous adonner à de longues journées farniente (tout en se protégeant à coup de crème solaire, condition non-négociable !)

 Audrey Bernard ( Lundi 15 mai)

(Source photo : météocity)