Un mariage gay et musulman célébré au Royaume-Uni

L’homosexualité reste un sujet tabou dans la religion musulmane et pourtant un mariage gay musulman a été célébré pour la première fois. Jared Choudhury et Sean Rogan se sont dit oui à Walsall au nord de Birmingham.

C’est une première pour le pays. Vêtus de tenues traditionnelles du Bengladesh, Jared, 24 ans et Sean, 19 ans, se sont mariés malgré l’absence des membres de l’entourage de Jared. Sa famille qui est originaire du Bengale n’a pas fait le déplacement, “Ils pensent que c’est une maladie, une phase”, explique-t-il. Pour les deux hommes c’était un moment important et significatif. “Je veux montrer au monde entier que l’on peut être gay et musulman”, a déclaré Jared à l’issue de leur union.

“Les gens me crachaient dessus, vidaient les poubelles sur ma tête”

A l’Express & Star, Jared s’est confié sur son enfance éprouvante pour un jeune homme homosexuel. Venant du Bengladesh, sa situation à l’école a été très difficile. “Je n’aimais pas le foot, j’aimais mieux regarder des défilés de mode à la télé. Je me sentais piégé”, a-t-il déclaré. Dans la société bangladaise traditionnelle, il était mal vu d’avoir une orientation sexuelle “différente”. “Les gens me crachaient dessus, vidaient les poubelles sur ma tête, me traitaient de cochon, et les personnes de confession musulmane criaient “harum” sur mon passage, qui est une violente insulte dans ma langue d’origine” et cela l’a poursuivi durant toute sa scolarité.

Face à toutes ces insultes, il a essayé de changer, en ayant une relation avec une jeune femme. Mais sa situation n’a fait qu’empirer, puisque même la mosquée qu’il fréquentait depuis des années a décidé de le bannir définitivement. Il a pensé à se suicider jusqu’à ce qu’il face la rencontre de son futur mari, Sean, avec qui il vit depuis 2015. “J’ai essayé de me suicider, mais j’ai rencontré Sean. Je pleurais sur un banc et il m’a demandé si tout allait bien. Il m’a apporté de l’espoir quand j’étais au plus bas et il est à mes côtés depuis”, se rappelle-t-il. Depuis, il assume ouvertement son orientation sexuelle et a fait son coming out auprès de ses parents.

Cependant, il est impossible de déterminer si cette union est la première sur le territoire britannique avec l’un des mariés d’origine musulmane. Puisque les religions ne sont pas obligatoirement inscrites lors des cérémonies non religieuses. En 2013, le Conseil musulman de Grande Bretagne a été l’une des organes religieuses à refuser la légalisation du mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles. Il a finalement été autorisé en 2014.

Léna Marjak

(Source photo : cnewsmatin)