Yannick Latranchant prend la direction de l’information chez France Télévisions

Il y a quelques semaines, Michel Field a quitté son poste de directeur de télévision chez France Télévisions. Pour le remplacer Delphine Ernotte, la directrice de France Télévisions a nommé Yannick Letranchant. 

960x614_yannick-letranchant-nouveau-directeur-information-france-2.jpg

Yannick Letranchant prendra ses fonctions de directeur de l’information de France Télévisions à partir du 1er juin. Il succède à Michel Field, qui a démissionné la semaine dernière à la veille de la mise au vote d’une motion de défiance demandée par les journalistes de France Télévisions à son encontre.

Le domaine du service public audiovisuel n’a plus de secrets pour ce journaliste de 51 ans, qui y travaille depuis 1989. L’information ? Il la connaît sur le bout des doigts. En effet Yannick Letranchant est passé par France 2 mais aussi France 3 en tant que reporter, à ses débuts. Il a ensuite été rédacteur en chef des JT de France 2. Il a également occupé des fonctions de coordination des rédactions, sous la direction de Thierry Thuillier, directeur de l’information pendant le mandat de Rémy Pflimlin, prédécesseur de Delphine Ernotte.

De France 3 à France 2

En 2014, il est nommé directeur du pôle Nord-Ouest de France 3. Depuis, la nouvelle présidente de France Télévisions lui a donné la responsabilité de diriger tout le réseau régional de France 3, avec la mission de doubler le nombre de programmes produits localement sur les antennes. Entre septembre 2010 et octobre 2013, il a assuré la coordination des rédactions de France 2 et France 3. D’août 2008 à août 2010, il a successivement été nommé directeur adjoint de la rédaction puis directeur des journaux télévisés nationaux de France 2 et supervisait également les émissions spéciales de la chaîne. Enfin, entre août 1998 et juillet 2008, il a été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef aux JT de France 2, avant de contrôler également le 13h et le week-end le 20h.

La force de Yannick Letranchant est sa connaissance de France 2 et de France 3, qui lui sera bénéfique, au vu des tensions persistantes entre les deux rédactions. Une fois aux commandes, l’ancien journaliste devra préciser la ligne éditoriale du JT de France 2 qui fait débat ces derniers temps, notamment avec le départ de David Pujadas, remplacé par Anne-Sophie Lapix.

Crédit photo : 20 minutes. Tristan PAVIOT

Mathilde Dandeu ( Mardi 30 mai) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *