George et Amal Clooney financeront l’éducation de 3000 enfants syriens au Liban

Le couple Clooney s’engage pour l’éducation de 3000 enfants syriens réfugiés au Liban. Un financement en partenariat avec Unicef, Google et HP (Hewlett Packard). Parents de jumeaux depuis juin, l’acteur George Clooney et son épouse avocate Amal Clooney décide de penser au futur des milliers de filles et de garçons victimes de la guerre civile en Syrie.

© Europe 1

200 000 enfants syriens réfugiés au Liban ne vont pas à l’école, selon les Nations Unies. Pour y remédier, la Clooney Foundation for Justice, créée en 2016, aidera 3000 enfants à accéder à une éducation de base. Sept écoles publiques ouvriront leurs portes l’après-midi, pendant l’année scolaire entière. Des outils technologiques d’apprentissage seront également mis à disposition. Le but : encourager l’inscription d’un maximum de chérubins, apporter des fournitures et gérer le transport jusqu’aux différentes écoles.

Désormais parents, George et Amal Clooney relèvent l’importance d’une formation éducative pour les générations futures. Dans un communiqué, ils expliquent : « des milliers d’enfants réfugiés syriens sont confrontés au danger, le danger de ne jamais être un élément productif de la société. Nous ne voulons pas perdre une génération entière parce qu’ils n’ont pas eu de chance et sont nés au mauvais endroit au mauvais moment ».

Capture d’écran cfj.org

Le projet repose sur un partenariat entre la Clooney Foundation for Justice, l’Unicef (filiale des Nations Unies pour les conditions de vie des enfants), Google, HP (Hewlett Packard) et des donateurs privés. Un total de 2,25 millions de dollars (1,9 millions d’euros).

Pourquoi s’intéresser au Liban en particulier ?

La Clooney Foundation for Justice se bat pour la justice dans le monde, pour les victimes de guerre, les enfants déscolarisés et les réfugiés sans maison. Ses principales missions consistent à abolir l’utilisation de tribunaux pour réduire au silence et condamner des opposants politiques et à réintégrer des réfugiés syriens ou yazidis * – communauté religieuse située dans le Kurdistan irakien – sur le territoire américain.

* En 2014, le groupe État Islamique en tue 500.

Les réfugiés au Liban semblait être une évidence. Amal Clooney (Alamuddin) est née à Beyrouth. Deux ans plus tard, elle et sa famille sont forcés de fuir le pays jusqu’à la Grande-Bretagne. Cette célèbre avocate et militante des droits de l’Homme a pu échapper au conflit. D’autres n’ont pas sa chance. Aujourd’hui, elle défend des clients tels que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, Loulia Tymochenko, ancienne premier ministre de l’Ukraine, ou Saïf Al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi.

Le Liban compte 4,4 millions d’habitants. Il est le premier territoire en terme de réfugiés originaire de Syrie, avec 1 million de Syriens. Parmi ce chiffre, 500 000 sont des enfants. Selon le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés), 417 000 sont âgés entre 3 et 14 ans. Depuis le début de la guerre civile en 2011, 330 000 personnes ont perdu la vie. 80% de la population affectée par le conflit correspond à des enfants.

Mais, George et Amal Clooney ne sont pas les seules célébrités intéressées par la causse syrienne. L’engagement des actrices Carey Mulligan et Angelina Jolie paraît tout aussi fort.

 

Marie Boetti

Source Photo : Daily Mail