Instagram et le « Ribcage Bragging » : la nouvelle mode dangereuse

On pensait en avoir fini avec les diktas sur la maigreur depuis l’interdiction en 2015 des sites comme pro-Ana. Pourtant depuis quelques mois montrer ses côtes saillantes sur les photos est devenu la nouvelle lubie des jeunes filles.

ribcage-bragging-tendance-malsaine-reseaux-sociaux-maigreur-couverture

L’ab crack, le tigh gap, le bikini bridge, le A4 challenge… il est l’heure aujourd’hui de passer au dangereux Ribcage Bragging. Il a été vu pour la première fois par le journal Britannique « Daily Mail ». L’expression vient de « ribs » qui signifie les côtes en anglais et de « brag » qui signifie se vanter. Autrement dit être fière de ses côtes saillantes.

En quoi ça consiste ?

 Les jeunes filles se prennent en photo en maillot, en sous vêtement ou en relevant leur haut. Debout ou allongée, l’important est d’avoir les côtes les plus visibles possibles. Une « mode » qui connaît un franc succès sur l’application Instagram, où anonymes et célébrités comme Bella hadid ou encore Nicole Sherginzer, dévoilent fièrement leurs côtes en utilisant parfois le hastag #RibcageBragging. Il faut souligner la dangerosité de ce phénomène qui peut inciter des jeunes filles à vouloir les imiter en s’infligeant des régimes drastiques voire en devenant anorexique. Cette maladie touche déjà plus de 230 000 femmes en France. Le médecin Dmitri Popelyuk, interviewé sur le sujet par le site de santé britannique « Net Doctor » se dit soucieux : «  Le Ribcage Bragging peut révéler une focalisation sur certaines parties du corps et entrainer de la dysmorphophobie. Il s’agit d’un trouble de l’anxiété où une personne devient obsédée par une partie de son corps en particulier. D’autres symptômes pourront inclure des comparaisons constantes avec le physique des autres, une obsession à dissimuler ses défauts et une anxiété sociale ». Il ajoute : « pour celles qui ont des prédispositions aux troubles alimentaires cela peut exacerber leur santé mentale ». Il faut donc rester vigilant face à ces défis qui peuvent entrainer une perte de confiance en soi et plonger certaines femmes en enfer. Des internautes ont tout même fait le choix de s’opposer au Ribcage Bragging en privilégiant des hastags comme « effyoubodystandards » ou «beautybeyonsize ». Des célébrités aussi vont à l’encontre de ce nouveau phénomène telle qu’Ashley Graham mannequin pour grande taille qui permet de montrer que la beauté d’un corps n’est pas la maigreur mais bien les belles formes généreuses…

Mathilde Dandeu ( Samedi 27 mai 2017 )

(Source photo : pausecafein.com)