« They don’t care about us », le clip de Michael Jackson symbole de la lutte antiraciste

Une des chansons de Michael Jackson resurgit sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, en réponse aux violences racistes de Charlottesville. « They don’t care about us » est le titre le plus engagé du roi de la pop. Entre images d’archives et mise en scène dans une prison, il dénonce la persécution des minorités.

© Billboard

Vive le King of Pop ! Les internautes choisissent l’un des titres de l’album « HIStory : Past, Present and Future – Book I » de Michael Jackson comme symbole, après la mort de Heather Heyer lors d’une manifestation anti-raciste. Depuis cinq jours, l’état d’urgence a été déclaré dans les rues de Charlottesville, dans le sud des États-Unis. « They don’t care about us » est devenu l’emblème de la lutte contre le racisme.

Ce clip correspond à une seconde version. Pendant près de cinq minutes, le chanteur afro-américain danse autour de détenus, pour la plupart noirs. Des images percutantes défilent derrière lui : violences policières, famine du continent africain, non respect des droits de l’Homme, rassemblements du Ku Kux Klan, … La première version se déroulait au Salvador de Bahia, au milieu de Brésiliens munis de tambours. Mais, l’interprétation ne nourrissait pas suffisamment l’ambition de Michael Jackson.

Un clip vidéo controversé

Lors de sa sortie en 1996, la vidéo a été censurée par plusieurs chaînes télévisées. MTV et VH1 n’autorisaientt sa projection qu’à partir de 21 heures. L’auteur de « Thriller » et « Billie Jean » évoque les discriminations raciales et les Skinheads. Ils chantent à l’unisson du discours de Martin Luther King. C’est le titre le plus engagé de sa carrière.

Sur Twitter, ils sont des centaines à partager « They don’t care about us ». Un débat qui se révèle plus compliqué sur Youtube, où les commentaires ont été désactivés.

https://twitter.com/pusherlovegurl/status/897910889591865345

« Dis-moi ce que sont devenus mes droits / Suis-je invisibles car tu m’ignore ? » ou « Le gouvernement ne veut pas voir / Mais si Roosevelt était en vie / Il ne se laisserait pas faire », vingt ans en arrière, Michael Jackson parlait des problèmes actuels, toujours vifs aux États-Unis.

Marie Boetti

Source Photo : Youtube