Floriane Fosso : une mode respectueuse et aventurière !

La créatrice Floriane Fosso présentera sa collection « From Paris to » dans une prestigieuse villa au Festival de Cannes. Une deuxième édition pour cette férue de mode, qui réserve de nombreuses surprises. 

Floriane Fosso, une mode cosmopolite.

Faire du shopping tout en étant au bord d’une piscine et d’un jacuzzi, et en sirotant un jus de fruits bio … Un rêve que vous pouvez réaliser grâce à Floriane Fosso, qui a imaginé cette atmosphère pour présenter son concept de collections « From Paris to » au Festival de Cannes. « C’est vraiment une expérience globale bohème chic à Cannes, pour se ressourcer », explique Floriane Fosso. La jeune femme a également préparé un défilé, qui souligne ses trois années de travail. « C’est un défilé  rétrospectif des looks qui ont marqué les acheteurs et les acteurs. »

La mode pour le meilleur et pour le pire

La mode, un univers qui lui colle à la peau depuis toute petite, où elle jouait le mannequin pour sa grand-mère et sa mère. « J’ai une maman et une mamie très coquettes qui m’ont encouragé à faire des mini shoots à la maison, c’était assez marrant. Elles sont pour moi des modèles ». Elle s’intéresse très vite aux magazines féminins, le temps d’attendre ses parents au bureau. Petit à petit, elle développe une certaine sensibilité dans cet art.  « Je suis franco-camerounaise, mes parents nous ont fait découvrir le Cameroun à mon frère et moi lorsque j’avais six ans. Ce qui m’a frappé, c’était les boubous, les imprimés, les couleurs. Je voulais à chaque fois que l’on achète du tissu pour en faire des petits costumes ». Une enfance, qui lui fait naître le goût pour l’univers du vêtement. 

Une passion devenue son métier… Formée par les plus grands comme Chanel et Michael Kors, la jeune femme a su créer sa propre vision de la mode. Deux maisons totalement différentes qui lui ont permis de savoir ce qu’elle voulait. « J’ai pu faire la synthèse entre la théorie, la pratique, mes ambitions et mes horizons. »

Mode, voyage et bien-être 

Pour ses collections, elle s’inspire de ses lieux d’apprentissage comme Shanghai, Londres, New-York, mais aussi de ses origines. « L’ADN de ma marque, c’est les voyages et la présentation d’une Parisienne cosmopolite. Pour moi, la Parisienne est fondamentalement cosmopolite, attirée par le voyage, elle veut chiner, même à l’intérieur de Paris. Elle est ouverte à plein d’autres cultures, et c’est ça que j’ai envie d’exprimer ». Avec « From Paris to », Floriane Fosso nous fait voyager à chaque saison. Pour l’automne 2018, direction l’Amérique du Nord pour se plonger dans une culture Western. Des collections qui traversent divers pays, mais aussi des matières qui se veulent responsables pour la planète et l’environnement. Le mot d’ordre de la jeune femme, créer, mais respecter ! « Mon credo, c’est de proposer du slow fashion, c’est-à-dire revenir à des collections durables, respectueuses de l’environnement et des hommes en général. Deux collections par an seulement, des séries limitées pour une approche exclusive ». Un concept dans l’air du temps, qui ravira plus d’un consommateur. Aujourd’hui si la tendance est importante, l’environnement devient un sujet fondamental que Floriane Fosso a su entreposer pour une collection de qualité et des vêtements durables. 

 

Se sentir belle

Ce que recherche la jeune femme pour sa marque, c’est également le fait que la femme puisse se sentir bien et belle. Pour elle, la mode doit mettre chacun de nous en valeur. « C’est révéler son look du moment, sa sensibilité ». Le standard beauté chez Floriane Fosso, ça n’existe pas. Selon la créatrice, que l’on soit ronde, fine, l’important est de se sentir en harmonie avec son corps. « Il ne faut pas se dire, que l’on peut tout mettre. Moi aussi, j’ai des choses que je ne peux pas porter. Je sais ce qui me va, je me fais mes looks et ce n’est pas un problème. Parfois, c’est le souci de cette société où il faut être tous égaux. Un côté  d’uniformisation où la  différence dérange, mais non il en faut pour tout le monde ». Pour finir, la créatrice nous livre sa pièce phare pour l’été 2018 : « un pantalon transparent avec un short en soie intégré. C’est pour moi, la pièce d’été qui va avec tout, un top en dentelle, un tee-shirt, des talons, c’est le bon « mix and match ». Sans oublier une belle veste d’été ».

« From Paris to », un bel univers à découvrir au Palais Royal. Prochainement, l’ouverture d’une boutique à Lyon, et de corners à Courchevel, Issy-les-Moulineaux, Besançon et enfin,aux États-Unis à Boston, Pasadena et Houston. 

Une mode à adopter, pour se faire plaisir, préserver sa peau et la planète. 

 Les coups de cœur de la rédaction : le bomber sneaky , le pantalon graphique et la pochette  en rouge ! 

Mathilde Dandeu 

3 thoughts on “Floriane Fosso : une mode respectueuse et aventurière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *