L’artiste du mois : Rémy Rajaona aka Méro, l’artiste aux multiples performances

Le live painting, une performance qui a toujours fasciné le public, de voir ces peintres en quelques heures seulement créer une toile extraordinaire. Rémy Rajaona aka Méro artiste peintre nous révèle tous les secrets de cette belle interprétation de la peinture.

Méro en live painting

Rémy Rajaona aka Méro, ne s’arrête jamais ! Autodidacte il a appris tout seul à manier avec soin le pinceau. Une peinture sur toile non commune, inspiré du street art. Aujourd’hui le jeune homme a su entremêler les chemins entre la toile, le mur et récemment le live painting… Il y a un peu plus d’un an, le jeune artiste se voit proposer de participer à un concert organisé par une association humanitaire « M’ boro » qui est un village au Sénégal. Le but, Méro doit créer une toile pendant le show musical afin de la vendre aux enchères. L’artiste se découvre une nouvelle passion dans le monde de la peinture.

La passion du live

Il ne s’arrête donc pas à cette seule prestation live et décide de continuer à participer à d’autres événements qui proposent cette performance, notamment avec « Dans ma cité », un projet qu’il a monté avec Janoz, le concepteur. Une nouvelle aventure qui unie musique et live painting. Peindre en direct, demande à Rémy d’être bien préparé pour respecter le temps limité mais aussi un public souvent exigeant qui attend le bouquet final : « Sur les performances live le plus dur c’est le temps. En soirée en général c’est entre 3-4 heures, et il ne faut pas que celà dépasse car il faut finir avant que les gens partent. Du coup je prépare en amont et je dois savoir ce que je dois faire. Il y a certes le temps qui rentre en compte mais aussi le public qui regarde pendant que tu peins tu peux pas trop te permettre de faire à la va vite, d’essayer des choses, de s’asseoir pour regarder, d’attendre, car les gens veulent voir que ça avance ». De nouvelles habitudes à prendre, qui ne laisse pas le temps aux faux pas comme une toile à la maison où Méro peut prendre son temps à visualiser chaque détail pendant des heures. Au début Rémy explique qu’il avait une certaine appréhension, à savoir s’il aurait le temps de finir sa toile pendant la soirée, si les bombes allaient toutes bien fonctionner, mais avec le temps l’artiste prend confiance et toutes ses prestations se déroulent avec succès.

Un contact fort avec le public

Le live painting demande beaucoup de qualité au peintre : concentration, réflexion, respect du temps… mais c’est aussi une performance qui selon Remy, permet à l’artiste de s’améliorer dans son art : « Oui ça nous permet de peindre de plus en plus vite. Aujourd’hui j’ai fais plusieurs live et je m’aperçois que je peins plus rapidement, que mon geste devient de plus en plus précis. Je vois mieux et je ressens mieux la peinture, les profondeurs, savoir quelle couleur je vais mettre plus facilement, ça m’a permis de m’améliorer techniquement aussi et sur la peinture à la bombe, ce que je n’avais pas le temps de faire en général quand je faisais mes toiles. »

Si l’on pense que tout peintre est capable de faire une toile pendant un show, Méro confie que bien au contraire ce n’est pas donné à tout le monde. De nombreux peintres aiment rester isoler chez eux ou à la campagne pour être seul en fusion avec leur toile sans musique ou un public qui peuvent venir les perturber dans leur création.

« Quand tu es artiste la relation avec le public peut être un peu compliquée mais moi ça ne me dérange pas. J’aime le contact avec le public car je faisais du handball et ça me rappelle un peu cette ambiance là, avec les gens autour qui sont proches, qui t’encouragent, qui te félicitent qui te disent ce qui ne va pas. Je pense que ce n’est pas facile pour tous les artistes, il y en a qui préfère être au calme. Avec la musique, le bruit c’est un autre univers » conclut Remy.

Un univers que l’on espère continuera à inspirer Méro pour le plaisir de nos yeux …

Page facebookhttps://www.facebook.com/MeroRajaR/?hc_ref=ARSvc5I-_cz1EH6pks61zzX06_wKO8Oh4Sc0VTMzW3eUyjBnACl0PvdUgXJmwZ68lGQ

Instagram : mero_raja_

Mathilde Dandeu

One thought on “L’artiste du mois : Rémy Rajaona aka Méro, l’artiste aux multiples performances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *