Olly Murs, un artiste coquin et électrisant en concert

8 ans plus tard, le participant de X Factor Olly Murs se produit sur scène à Dublin. Une garden party enflammée par l’énergie du chanteur britannique, originaire d’Essex (Royaume-Uni).

Ouverture des portes à 18h30. Les Iveagh Gardens de Dublin se remplissent. Les fans de Olly Murs se font de plus en plus nombreux à mesure que l’heure tourne. Afin de combler l’attente interminable, des stands de burgers, friandises et bières sont mis à disposition. A l’entrée, des hôtesses offrent même des verres de Guinness gratuitement. Pendant la première partie, un jeune DJ teste le terrain et ambiance la foule avec des classiques remixés comme « Don’t Stop Believing » et « Single Ladies ».

Après deux heures de patience, les spectateurs sont récompensés. Olly Murs entre sur scène, avec ses musiciens et ses choristes/danseurs. Plein d’enthousiasme, il commence par sa nouvelle chanson « You don’t know love ».

Chemise blanche boutonnée en-dessous de sa pomme d’Adam, il danse au rythme des percussions et des cordes. Juste après sa première chanson, il lance un « how are you Dublin ? I’m so happy to be here ». Entre deux mélodies, il parle des Irlandais avec humour, en plaisantant sur leur goût pour la fête et l’alcool. Blague très bien réceptionnée !

Un show pour les grands et les plus petits

A 33 ans, Olly Murs possède une présence électrique sur scène. Il saute de partout, court d’un choriste à un autre et enchaîne les mouvements lascifs – en direction de la gente féminine, « the ladies ». Mais, à ne pas s’y tromper, il y en a pour tous les goûts. Aussi bien pour les petits que pour les grands. 30 minutes dans le courant du show, il s’adressent aux enfants avec son single « Grow up ». Il les interpelle : « I’m sure your parents have already told you « grow up ! » […] now it’s time to tell your parents to grow up ».

Les parents, pour la plupart accompagnateurs, y trouvent également leur compte. Olly a prévu un medley de classiques des années 80 et 90. Notamment « That’s the way (I like it) » de KC & The Sunshine Band. Puis, tout au long du concert, il entonne « Freed from desire » de Gala. Une private joke partagée avec le public.

Toujours avec le même entrain, il établit un lien avec les spectateurs. En s’adressant à l’un d’entre eux devant l’estrade, il comprend que c’est son anniversaire. Alors, il demande qui le fête aussi ce 8 juillet. Là, toutes les mains se dressent. « Today is everybody’s birthday ! »

Un final en beauté

« Kiss me », « Back around », … Olly Murs chantent les morceaux de son dernier album. Il interprète même « Unpredictable » sans Louisa Johnson, gagnante de X Factor en 2015. Pour autant, il n’en oublie pas ses premiers succès, comme « Troublemaker » avec Flo Rida et « Dance with me tonight ». Une véritable séance de sport pour les spectateurs debout.

La fin approche. Il remercie son équipe toute entière, les gérants de Iveagh Gardens et la sécurité du parc. Mais aussi, le public pour être venu malgré le contexte actuel. Deux mots de la part du chanteur : « keep smiling ». C’est pour cela que Olly continue à fouler la scène et à faire danser ses fans.

Pour conclure le show, il ralentit la cadence avec « Years and Years ». Une ballade écrite pour sa future fiancée, qu’il dédie ce soir-là à son fidèle auditoire. Et comme il l’avait promis en début de spectacle, Olly Murs se met à nu.

Rideau.

Marie Boetti

Source Photo : Marie Boetti