Quatre idées de cadeaux pour un Noël plus «vert»

Noël représente aujourd’hui un véritable business commercial, sur lequel s’appuie le marketing des grandes enseignes. Et il est parfois difficile de sortir de ce tourbillon de surconsommation. Voici une sélection de cadeaux pour passer des festivités sous le signe de l’écologie.

noël écolo
Pour s’éloigner de la surconsommation à Noël, il faut mettre de côté les emballages jetables et opter pour des alternatives plus écoresponsables. (Pexels)
SENSIBILISER PAR LA LITTÉRATURE

La prise de conscience vis-à-vis de la question climatique peut passer par les livres. Des ouvrages renfermant des informations essentielles pour comprendre la gravité de la situation. L’astrophysicien Aurélien Barrau, connu pour son intervention lors de l’émission « C politique » sur France 5 en septembre 2018, parcourt les méandres de cette problématique dans son livre « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité », sorti en mai dernier.

https://www.instagram.com/p/Bw96F07g8na/

Pour limiter son empreinte carbone, il vaut mieux miser sur un achat en librairie et non sur des sites comme celui d’Amazon, géant de la vente en ligne.

PASSER À L’ACTION

Une fois ces connaissances acquises, il semble parfois difficile de changer de mode vie ou de simplement réduire ses déchets. Si l’un de vos proches hésite à sauter le pas, vous pouvez lui offrir un kit zéro déchet (disponible dans les magasins de Biocoop) ou bien une gourde en inox. Les marques commercialisant ces contenants durables, pour remplacer les bouteilles jetables, se sont de plus en plus développées depuis quelques mois : Qwetch, 24Bottles, Chilly’s

https://www.instagram.com/p/B5iDH_BiNeM/

Seul problème, les gourdes en inox sont le plus souvent fabriquées en Asie, car elles ne peuvent pas l’être en France, en raison d’un manque de matières premières. Il existe alors une option conçue avec un matériau transparent sans BPA (Bisphénol A), un perturbateur endocrinien potentiel, dans le Val-de-Marne : le Gobi.

https://www.instagram.com/p/B16kGapiCD2/

OFFRIR ET S’ENGAGER

Il est possible d’opter pour un cadeau plus esthétique ou ludique tout en s’engageant auprès d’une association ou d’une organisation non gouvernementale (ONG). La boutique de WWF, le Fonds mondial pour la nature, propose par exemple des vêtements 100% en coton biologique, des jeux éducatifs écoresponsables et des peluches. Vous pourrez ajouter à votre panier un don allant de 10 à 60 euros.

https://www.instagram.com/p/B2yjp6MARyX/

Sea Sheperd, une organisation internationale de défense des océans, vend également ses propres produits afin de financer des campagnes auprès de la vie marine.

https://www.instagram.com/p/B5A8orbHKtu/

Pour emballer vos cadeaux, vous pouvez utiliser des bouts de tissu à l’image du furoshiki, une technique japonaise de pliage et de nouage.

https://www.instagram.com/p/B5LnCJBn4sH/

EXPÉRIMENTER OU CONSOMMER, TELLE EST LA QUESTION

Pourquoi ne pas offrir une expérience à l’un de vos proches, comme une sortie culturelle ? Cette alternative ne crée généralement pas de déchets ou de biens de consommation, à l’exception des tickets en papier présentés à l’entrée de l’événement. Elle peut être une pièce de théâtre, un one man show ou un one woman show, un ballet, un opéra ou un concert. Récemment, plusieurs artistes se sont mobilisés pour revoir leurs habitudes en tournée.

Billie Eilish a annoncé avoir engagé un expert pour que la sienne, appelée « Where Do We Go », soit aussi écoresponsable que possible : interdiction de pailles en plastique, autorisation de gourdes, présence de stands d’information sur le changement climatique… Elle s’est même associée à l’organisation écologique Global Citizen pour donner une place gratuite à ses fans les plus sensibilisés.

https://www.instagram.com/p/B26_H4UF-pX/

Faites attention en revanche aux festivals promouvant l’écologie à des fins commerciales, mais ne mettant pas en place des solutions concrètes.


10 idées de cadeaux pour un Noël « vert »