Les César 2022 : trois moments forts de la soirée

César 2022, Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Mathilde Dandeu, PressEyes, Illusions perdues

Illusions perdues remporte 7 statuettes. (Crédit photo : Roger Arpajou - Curiosa Films - Gaumont)

Présidés par la réalisatrice Danièle Thompson, les César 2022 se sont déroulés ce vendredi 25 février à l’Olympia. Une 47e cérémonie présentée pour la 10e fois par Antoine de Caunes, qui voulait qu’elle soit « familiale et populaire ». Retour sur trois moments forts de la soirée. 

Illusions perdues rafle tout 

Après 15 nominations, dont le très prestigieux César du meilleur film, c’est sans surprise qu’ “Illusions perdues“, le film de Xavier Giannoli est reparti avec 7 statuettes, dont celle du meilleur film, meilleur second rôle pour Vincent Lacoste ou encore du  meilleur espoir masculin avec Benjamin Voisin. L’autre grand gagnant de la soirée est “Annette“ qui a reçu cinq prix dont celui de la meilleure réalisation pour Leos Carax, mais aussi le meilleur son et la meilleure musique originale. Et si “Aline“ avait reçu 10 nominations, il est reparti avec une seule statuette, celle de la meilleure actrice pour Valérie Lemercier. Quant au César du meilleur acteur, il a été décerné à Benoit Magimel pour “De son vivant“. 

Gaspard Ulliel : l’hommage bouleversant de Xavier Dolan 

Les heures tournent et toujours pas d’hommage à Gaspard Ulliel… Il faudra donc attendre 23h48, avant de remettre les quatre César les plus attendus, pour que Xavier Dolan prenne place sur scène et lise ces mots dédiés à celui qu’il a dirigé dans “Juste la fin du monde“. Le réalisateur et acteur sourit, puis pleure, tout comme Léa Seydoux qui ne peut retenir ses larmes. “J’ai voulu ce soir rendre hommage à mon ami, à notre ami Gaspard. J’ai choisi de le faire sous la forme d’une lettre”, a commencé Xavier Dolan qui a expliqué avoir écrit “pour” Gaspard, mais jamais “sur” l’acteur : “Je ne suis pas venu ici parler étonnement de la carrière de Gaspard Ulliel. Je pourrais dresser la liste d’exploit et de faits d’armes brillants. De passages étoilés parmi les stars de la Riviera. D’industrie, de campagne. Mais quel effet lignifiant pourrait bien avoir ces choses-là sur la plaie béante de son départ.“ Une plaie toujours ouverte pour le cinéaste canadien, qui avec le temps se suturera sans jamais oublier son ami. 

Puis, Xavier Dolan a tenu à préciser que le comédien “aurait détesté ce type d’éloge“ et qu’ “il (l’) aurait perçu dans cette glorification un manque d’élégance et il était très élégant“. Il n’omet pas de saluer  la “discrétion“, la “douceur” et “l’éloquence” de son ami et de terminer par ces mots si justes : “C’est tout un monde qui a pleuré Gaspard, c’est tout un monde qui le pleure encore.

Aïssatou Diallo Sagna remporte le César du meilleur Second rôle

Les César sont rythmés par les rires, les larmes, mais aussi des surprises.  Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante de son métier a marqué les esprits dans le film “La Fracture“. Ainsi, devant des actrices très confirmées, elle repart avec le César du meilleur Second rôle féminin. “J’ai une pensée pour les soignants. Je suis très fière de les représenter“, s’est exprimée l’infirmière, qui fait aujourd’hui partie de la grande famille des César.