Guillaume Canet : un homme sans relâche

À l’occasion de la sortie de « Nous finirons tous ensemble », réalisé par Guillaume Canet, PressEyes retrace le parcours de ce réalisateur et acteur qui est aujourd’hui dans le cœur de tous les Français.

Guillaume Canet a aujourd’hui une carrière d’acteur et de réalisateur admirable. Ce n’était pourtant pas ce qu’il aspirait à devenir ! Non, il rêvait de monter à cheval et d’être l’un des plus grands jockeys. Son rêve se brise lors d’une chute en 1991. Ses os sont fracturés et ses espoirs ruinés. Il laisse derrière lui le jumping et se tourne vers le théâtre en s’inscrivant au cours Florent. Sa mère rapatriée d’Algérie et son père éleveur de chevaux ne sont pas du métier. Il doit alors faire ses preuves et devenir l’un des plus grands acteurs et réalisateurs par lui-même. C’est un homme volontaire qui ne jure que par le travail, bien qu’il n’ait pas eu son baccalauréat… Il ne s’est pas rendu à l’épreuve de philosophie et s’est pris la tête avec l’examinatrice de français.

https://www.instagram.com/p/Bjh09nZgudZ/

Un parcours triomphant

En 1997, il décroche son premier grand rôle dans « Barracuda » aux côtés de Jean Rochefort. Mais c’est de sa prestation dans « En plein cœur » en 1998 de Pierre Olivet et « Je règle mon pas sur la pas de mon père » de Rémi Waterhouse que naîtra sa notoriété. Par la suite, il côtoie les plus grands comme Léonardo DiCaprio, sur « La Plage » ou encore Sophie Marceau dans « La Fidélité ».

En 2006, il décide de passer derrière la caméra en réalisant « Ne le dis à Personne », une adaptation du livre d’Harlan Coben. Il ne choisit pas n’importe quels acteurs en réunissant François Cluzet, Kristin Scott Thomas ou encore Jean Rochefort. Un long-métrage qui lui offre quatre César dont celui du meilleur acteur pour François Cluzet et du meilleur réalisateur pour lui-même. Guillaume Canet devient ainsi le plus jeune à être récompensé dans cette catégorie.

Dix ans d’amour

Le cinéma ne lui permet pas de connaître seulement la gloire, mais aussi l’amour. En 2001, il joue dans « Jeux d’enfants », aux côtés de Marion Cotillard. Un film qui retrace une belle amitié qui se transforme en une idylle. Une idylle qui devient réalité, puisque cela fait dix ans que les acteurs sont ensembles.

https://www.instagram.com/p/Bw6bebxFvAF/

Une histoire d’amour, mais aussi de nombreuses collaborations entre les deux comédiens. Ils se retrouvent en 2009 dans « Dernier Vol », de Karim Dridi. Une comédie dramatique dans laquelle Guillaume Canet incarne le rôle d’un lieutenant, Antoine Chauvet. Marion Cotillard y campe le rôle de Marie Vallières de Beaumout, sa bien-aimée.

En 2011, Guillaume Canet, réalise « Les petits mouchoirs », un film où il donne la réplique à son épouse. En 2017, ils jouent dans « Rock’n Roll », un film inspiré de leur vie. Aujourd’hui avec la suite « Des petits mouchoirs », « Nous finirons tous ensemble », ils se retrouvent une fois de plus sur le même plateau de tournage.

Un couple qui semble amoureux comme au premier jour et laisse loin derrière eux les commérages, qui prétendent les infidélités de Marion Cotillard, qui se serait rapprochée de Brad Pitt lors du tournage « Alliés ». « Je n’ai pas non plus l’habitude de commenter les rumeurs faites à notre sujet… Je n’ai pas non plus l’habitude de parler de ma vie privée, que jusqu’à présent j’ai toujours protégé avec beaucoup d’attention… Mais l’acharnement de la presse people, la bêtise vénale de certaines personnes se faisant appeler journalistes, la haine de certains internautes se sentant plus forts derrière un clavier, me poussent quand même à dire la fierté, l’amour, le respect et l’admiration que j’ai pour Marion », a confié Guillaume Canet sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/BxH9C11ATts/

Lors d’une interview pour ELLE, Marion Cotillard a également eu des mots touchants pour son époux : « J’ai la chance de vivre avec quelqu’un qui évolue de manière magnifique et, grâce à lui, moi aussi. Guillaume Canet n’est pas qu’un acteur, il est tellement plus ». De quoi faire taire quelques mauvaises langues ! Une belle histoire, durant laquelle sont nés Marcel en 2011 et Louis en 2017. Guillaume Canet, un homme heureux et bien entouré. 


 

Les petits mouchoirs sont de retour !