ViiV Healthcare : ensemble contre la sérophobie !

À l’occasion de la semaine de lutte contre le sida, l’entreprise mondiale ViiV Healthcare nous éclaire sur le sujet et sur le VIH indétectable ! 

La séropositivité fait peur, discrimine et laisse de nombreuses personnes porteuses du VIH en marge de la société. Des faits par un manque d’informations qui poussent les gens à se faire leurs propres idées du virus. Pour cette semaine, dédiée à la lutte contre le sida, l’entreprise mondiale Viiv Healthcare, spécialisée dans le VIH, met en lumière ce virus et notamment le VIH indétectable. 

Qu’est-ce que le VIH indétectable ? 

Le VIH indétectable est possible lorsque la personne est prise en charge à temps et qu’elle suit un traitement antirétroviral qui maintient la charge virale indétectable et réduit le risque de transmission du VIH/SIDA. Il est considéré indétectable du moment ou la quantité du virus dans le sang est en dessous de 50 copies / ml.  Autrement dit, le virus ne se transmet pas aux partenaires. Les rapports sans préservatifs peuvent se faire sans qu’il y ait contamination ! Attention, la personne séropositive doit suivre son traitement sérieusement et doit bénéficier d’un suivi médical régulier et vérifier sa charge virale indétectable tous les trois mois la première année, puis tous les six mois. 

ViiV Healthcare souligne également le fait que l’on n’attrape pas le VIH par la salive, par un simple touché, ni en étant dans la même pièce qu’une personne porteuse du virus. Le VIH/SIDA se transmet par un rapport sexuel non protégé, par un échange de sang ou de la mère à l’enfant. 

Des notions essentielles à connaître pour arrêter de stigmatiser les personnes porteuses du VIH et les intégrer aux mieux à notre société. Un combat que mène ViiV Healthcare aux côtés de grands partenaires comme Sida Info Service, l’Agence française de lutte contre le sida ( AFLS) ou encore la société savante de lutte contre le sida. 64,6% des personnes ayant le VIH ont connu des discriminations ! 

Le préservatif ton meilleur ami !

Le VIH fait peur et pourtant 54% des jeunes ne se font pas dépister entre leurs relations et 20% ne mettent jamais de préservatifs ! Des actes qui peuvent avoir de lourdes conséquences et sont à l’origine de contamination. On compte 6400 nouvelles personnes par an contaminées, un chiffre qui ne diminue pas et reste à un niveau élevé depuis dix ans. 24000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir et seraient à l’origine de 60% nouvelles contaminations chaque année ! 

Des chiffres importants, dont on doit prendre en considération. Il est plus que nécessaire d’agir, avoir conscience de l’ampleur de la transmission du VIH et se faire depister. 

Protégeons-nous, protégez-vous et surtout protégez votre ou vos partenaires. Pas de préservatif ? Pas de câlin ! Il est préférable de ne pas écouter ses pulsions du moment pour ne pas à subir un traitement toute une vie. 

Les films sur le VIH

Pour prendre amplement conscience des effets du VIH, Jessica Mezoela community Manager chez  ViiV Healthcare nous a préparé une petite liste de films parlant du VIH : 

120 battements par minute de Robin Campillo – disponible sur Amazon Prime Video

The Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée – disponible à la location sur sur Amazon Prime Video

The Normal Heart de Ryan Murphy ) – disponible sur MyCanal

–  Philadelphia de Jonathan Demme – disponible sur MyCanal

Bohemian Rhapsody de Bryan Singer – disponible en VOD sur Orange et Canal

I Love You Phillip Morris de John Requa/Glenn Ficarra – disponible sur Amazon Prime Video

Tout sur ma mère de Pedro Almodovar – disponible sur Amazon Prime Video