Manon Azem, l’actrice décoiffante

Un véritable conte de fée pour Manon Azem. L’actrice de 27 ans campe deux rôles principaux en à peine un an : dans « Gangsterdam » sortie en mars 2017, ainsi que dans « Burn Out », en ce moment même à l’affiche. Ça ne s’arrête pas là ! On la retrouvera très vite dans « Tamara 2 » et dans « Girls with Balls » …

 « J’avais deux ans la première fois que c’est né en moi ». Pour Manon Azem, faire du cinéma est tout simplement une évidence. À l’adolescence, alors que tous ses camarades de classe se demandent ce qu’ils ont envie de faire plus tard, Manon a un avantage… elle le sait déjà ! Elle sera actrice. « Je ne me suis jamais posée la question de quel métier j’allais faire. Comme je viens d’une famille d’artiste, j’ai baigné dedans depuis toute petite. Devenir actrice était une évidence », explique la jeune femme.

Le doublage, sa première passion

Elle débute sa carrière au cinéma à seulement cinq ans. Un bout de chou sélectionné pour prêter sa voix à Tildy, dans le dessin animé « Danny le petit mouton noir » en 1998. Trois ans plus tard, Manon devient la voix officielle de l’actrice internationale Emma Watson, qui incarne Hermione dans « Harry Potter ». Une voix qui en grandissant devient trop grave. Elle fait alors le choix de laisser sa place à une jeune femme à la tessiture plus douce et aiguë.

« Je l’ai quitté parce que c’était devenu compliqué pour moi. Je n’avais plus la même tessiture qu’elle, pas la même énergie et quand je jouais sur elle ça ne retranscrivait pas du tout ses émotions. Quand je la travaillais je prenais moins de plaisir, je me focalisais sur ma voix pour qu’elle soit plus aiguë, je ne pensais pas à jouer des scènes et des moments d’émotions ». Faire la doublure d’Emma Watson est une expérience qu’elle n’oubliera jamais. « C’est formidable d’avoir été sa doublure car, grâce à elle entre guillemets, j’ai pu participer de loin un peu dans ses projets artistiques. J’ai un peu touché aux beaux projets qu’elle a fait dans sa carrière, j’ai pu travailler et m’amuser sur des superbes films. »

https://www.youtube.com/watch?v=65nLz7HrQo4

 

 Des rêves plein la tête

Peut-être qu’un jour nous aurons la chance de voir les deux actrices jouer dans un film ensemble ! Si, pour l’instant, elle a mis un trait sur le doublage d’Emma Waston, l’actrice n’envisage en aucun cas d’abandonner. « Mon rêve ultime, c’est de faire du cinéma, de faire de la télévision, de faire du doublage, de faire du théâtre et alors là je suis au top du top, mais le doublage je continue », insiste-t-elle. On pourra entendre sa voix cassée dans la suite de « Honey », un film dans lequel Jessica Alba incarnait une jeune danseuse de Hip Hop prête à tout pour faire connaître ses talents. Un doublage à travers lequel Manon Azem s’éclate: « maintenant je continue avec ma voix et mon jeu. Du coup je m’amuse encore plus donc c’est vraiment cool ».

Une actrice face au danger

Grande, une allure de garçon manqué, une intonation qui se reconnaît de toutes. La jeune femme attire les réalisateurs qui veulent une actrice capable de jouer une femme forte, qui se met en danger, même dans des courses-poursuites, dans des situations les plus risquées les unes que les autres… « Je comprends que les réalisateurs pensent à moi pour ce genre de rôle, même si je ne suis pas du tout comme ça dans la vie ! Il faut jouer avec le physique que l’on a et je ne ressemble pas a un être fragile, on peut le dire (rire)». Elle est donc sélectionnée pour jouer dans « Gangsterdam » de Romain Levy en mars 2017 et dans « Burn Out » de Yann Gozlan à l’affiche en ce moment même au cinéma. Deux rôles féminins principaux, qui sont au cœur de la banlieue dans un mal-être qui les poussent à rejoindre un monde dangereux, celui de la drogue. Si elle se sent à l’aise dans ces interprétations-là, Manon Azem veut se dépasser et faire autre chose pour ne pas tomber dans le « cercle vicieux » du cinéma français, où lorsque l’on découvre des comédiens dans un domaine on a tendance à les laisser dedans…« Après ce ne sont que des films, je n’ai pas envie de me dire que je vais faire ça toute ma vie. J’ai envie d’aller plus loin et de me surprendre un peu ».

 

C’est donc dans « Tamara 2 » que nous la retrouverons. Une comédie familiale dans laquelle elle interprète une nageuse professionnelle. « Pour le coup j’ai une petite histoire d’amour c’est vraiment beaucoup plus soft, plus doux. »

Une Manon plus sage que l’on a hâte de découvrir !

 

Le Questions/Réponses de PressEyes avec Manon Azem

PressEyes : Avec quel partenaire aimeriez-vous jouer ?

Manon Azem : Fabrice Luchini

PE : Avec qui aimeriez-vous jouer dans votre prochain film ?

MA : Marine Foïs

PE : Le rôle que vous rêveriez d’incarner ?

MA : une boxeuse, une meuf de MMA qui envoie

PE : Quel regard portez-vous sur le cinéma français ?

MA : bienveillant, je suis impatiente, j’ai tellement envie !!

PE : Avec quel réalisateur ou réalisatrice aimeriez-vous travailler ?

MA : Maïwenn, Bertrand Blier, Denis Villeneuve

PE : Est-ce que vous envisagez d’écrire votre film ?

MA : je suis ne pas prête d’écrire un film, mais j’envisage d’écrire quelques projets mais pas si long.

Mathilde Dandeu

(crédit photo : Victor Gueret)