Elisa Tovati : une vie rythmée à travers les plus belles œuvres du 7e art

Elisa Tovati, Elisa Tovati fait son cinéma, album, musique, comédienne, Mathilde Dandeu, PressEyes

Elisa Tovati fait son cinéma ! Bien que le nom soit trompeur, la comédienne et chanteuse ne revient pas sur grand écran mais en chanson. Un album composé des plus belles musiques du 7e art sur lesquelles on a aimé, on a dansé, on a pleuré… Rencontre avec cette artiste qui tourbillonne d’énergie.

Petite, Elisa Tovati n’attendait qu’une seule chose : sortir avec ses parents au cinéma, au théâtre ou écouter de la musique pendant des heures. À chaque réunion familiale, du haut de ses 4 ans, elle se donne en spectacle en reprenant les chansons du moment. À l’école, lorsqu’elle apprend ses poésies, elle ne les récite pas simplement devant ses camarades. Non, elle incarne chacun des personnages. “J’ai de suite voulu devenir artiste. Je ne faisais pas de distinction entre le chant, la comédie, la danse…

Elisa Tovati veut pouvoir tout faire, révélant chacune de ses facettes. Ses parents la pousse dans cette voie et c’est à seulement 12 ans qu’elle obtient une dérogation pour faire les cours Florent. La jeune fille qu’elle était impressionne ses professeurs et très vite, elle se fait remarquer pour des téléfilms, avant de décrocher son premier rôle au cinéma à seulement 15 ans, dans Matcho aux côtés du séduisant Javier Bardem. Oui, il y a bien pire comme acteur à qui donner la réplique pour débuter une carrière.

Cette année, la comédienne fête ses 20 ans de carrière. Un anniversaire qu’elle a tenu à fêter avec un album un peu particulier : puisqu’il lie sa passion du chant et du cinéma.

Chanter une partie de sa vie

Dans ses précédents albums, Elisa Tovati laissait Elisa s’exprimait avec des chansons très personnelles. Son public pouvait y découvrir une femme avec ses amours, ses passions, ses désillusions… Pour “Elisa fait son cinéma”, c’est autre chose. Elisa Tovati n’est plus : elle est Sophie Marceau, elle est Isabelle Adjani, elle est Catherine Deneuve, elle est Romy Schneider. Elle chante, tout en incarnant. “J’avais envie que l’image dans ce projet soit très importante. Que ce soit une image cinématographique et j’avais envie de pouvoir me glisser dans ces personnages.

Bien plus que l’incarnation des ces actrices, c’est aussi un pan de sa vie qu’elle chante. Aucune chanson n’est choisie au hasard, toutes font résonnance à une partie de sa vie et en voici quelques unes : “‘Elisa’ elle est là car j’ai fait le casting du film de Jean Becker avec Vanessa Paradis. Je suis arrivée en dernière position. Je n’ai pas eu le rôle, mais ça m’a donné vraiment des ailes et du courage pour continuer ce métier. Puis, je m’appelle Elisa grâce à Gainsbourg.” La chanson de “La Boum” fait écho à son premier amour, son premier flirt… “Love Story” c’est sa “plus belle crise de larme…” Quant à “Top Gun”, elle se voyait comme toutes ces jeunes filles : rouler à vive allure sur la moto, tout en s’accrochant à Tom Cruise. Sans oublier la chanson d’Hélène qui lui a donné envie de devenir comédienne. Finalement, ici aussi Elisa Tovati se livre à son public en lui dévoilant une partie de sa vie. “J’ai envie de toucher les gens en plein cœur.

Et ça, elle n’y loupera pas. Si chacune de ses chansons sont le reflet de son histoire, elles le sont aussi pour beaucoup. Elisa Tovati leur offre ainsi l’opportunité de s’y replonger, tout en leur faisant re découvrir des chansons moins connues ou tout simplement oubliées par les années passées un peu trop vite.

Chanter et jouer

Pour toucher le plus de monde possible, l’artiste s’est amusée à entrecroiser des chansons populaires, avec des chansons de films d’auteurs, des vieilles chansons ou encore des chansons plus contemporaines… “Il y a des chansons que j’ai interprété en français alors qu’elles sont en anglais. J’ai fait des sons un peu bossa. Je voulais surprendre les gens avec des rythmes différents.

Il est comme une continuité de sa vie d’artiste. Certains morceaux elle les joue tel un scénario, où on ne l’entend presque pas chanter. Chaque mot est marqué par une vive émotion. Quand d’autres révèlent la chanteuse talentueuse qu’elle est, en prenant des risques avec sa voix. “Je suis allée chercher des voix que je n’avais pas l’habitude d’utiliser : des voix plus aigües, plus cassées… On a pris des risques en studio, je voulais justement me mettre en danger.

Un album à deux visages : Elisa la comédienne et Elisa la chanteuse. Mais une chose est sûre, c’est qu’elle est à chaque fois à la hauteur de ces mots si forts, écrits par des auteurs incontestables. Elisa Tovati réussit à donner l’envie d’aller voir ces films ou de les redécouvrir. Elle attise la curiosité. On se lance dans ses propres recherches pour connaître les interprètes originaux et l’histoire de ces longs-métrages. “C’était aussi l’envie de faire honneur à ces belles chansons, car il y en a beaucoup moins dans les films. Il y a beaucoup moins de chansons contemporaines dans mon album que des chansons avant 1970. À l’époque, c’était inconcevable de faire un film sans une grande chanson. Maintenant un peu moins, même s’il y a des réalisateurs qui ont envie d’avoir une belle chanson.

Un album qui sera bien évidemment accompagné non pas d’un concert mais d’un spectacle. Une représentation au cœur de laquelle, elle pourra éblouir avec ses talents de comédienne, en reprenant les plus beaux monologues des films de son album. Puis, elle fera frissonner en faisant résonner sa voix pour un moment inoubliable. 

Bien plus qu’un simple album, Elisa Tovati rend un véritable hommage au 7e art et ses plus belles œuvres. Une œuvre où elle y a mis une part de sa personnalité, pour finalement faire aussi son propre cinéma à travers ces films qui l’on fait grandir en tant qu’artiste et femme.

Vous pouvez retrouver Elisa Tovati sur son compte Instagram.