Un hymne féministe repris par une trentaine de chanteuses

39 chanteuses se sont réunies le temps d’une vidéo pour interpréter l’hymne du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Un clip dévoilé à deux jours de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée tous les 25 novembre.

Capture Youtube / 39Femmes VEVO

« Debout femmes esclaves et brisons nos entraves » ou encore « asservies, humiliées, les femmes, achetées, vendues, violées, dans toutes les maisons ». Voilà les mots qu’entonne un ensemble de 39 artistes au sein d’une même vidéo. A l’initiative du groupe Brigitte, des chanteuses telles que Elodie Frégé, Inna Modja, Pomme, Barbara Palvi, Olivia Ruiz et Julie Zenatti reprennent l’hymne emblématique du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), intitulé « Debout les femmes ».

Aurélie Saada, membre du duo musical aux côtés de Sylvie Hoarau, a tenu à réaliser un clip vidéo. Elles ont toutes les deux été « bouleversées par la rencontre et la découverte de l’action formidable et nécessaire de la Maison des femmes » de Saint-Denis à qui seront reversés les fonds récoltés grâce à ce projet.

 

Comme l’a expliqué la chanteuse sur Instagram, les femmes qu’elles ont invitées avaient la possibilité de proposer à d’autres artistes qu’elles connaissaient de se joindre à elles : « Nous ne savions pas si nous allions être 8 ou plus, nous étions 39 ! »

« Nous sommes d’origines différentes, de milieux différents, d’âges différents. Nous voulions élever nos voix ensemble, comme s’il y en avait qu’une, en chœurs, parce qu’aussi différentes sommes nous, nous faisons bloc pour protéger nos sœurs, nos amies, nos filles, nos mères », a-t-elle écrit il y a deux jours.

https://www.instagram.com/p/BqhTtyeA2Vj/

« Debout les femmes » a été créé collectivement par des militantes féministes en 1971 à Paris. L’hymne est généralement interprété sur l’air du Chant des marais, aussi appelé Chant des déportés, composé par les prisonniers d’un camp de concentration dans les années 1930 en Allemagne.

Il a été récupéré par le MLF afin de représenter la lutte des femmes. Impulsé par la révolte de Mai 68, le mouvement a été fondé par trois d’entre elles : Antoinette Fouque, Monique Wittig et Josiane Chanel. Cette organisation indépendante et non mixte a notamment permis la création de la loi sur l’égalité salariale entre les sexes de 1972.

Marie Boetti

LIRE AUSSI 

Meghan Markle et le prince Harry bientôt parents !

L’affaire Harvey Weinstein, qu’est-ce que c’est ?

Fatima Adoum: l’actrice qui met en lumière la force des femmes !

Top 5 des phrases à ne pas dire aux femmes !