« 13 Reasons Why » : une troisième saison au mille et une questions

Les créateurs de « 13 Reasons Why » parviennent une nouvelle fois à heurter le public à travers la troisième saison de la série, sortie le 23 août. Mais cette fois-ci, ils soulèvent des questions bien plus conceptuelles : sur la repentance et le meurtre. Après avoir regardé les 13 épisodes disponibles sur Netflix, l’équipe de PressEyes a réuni ces interrogations et vous en partage les dessous.

SPOILER ALERT !

13 reasons why
Le personnage de Clay Jensen (Capture Youtube / Netflix)

Bryce Walker est mort. Dans la deuxième saison, le lycéen le plus populaire de Liberty High School, issue d’une famille fortunée, avait été condamné à seulement 3 mois de mise à l’épreuve après avoir violé Hannah Baker et Jessica Davis. Dans ce troisième volet, il tente de comprendre ses actes, de changer et même de se repentir. Une repentance qu’il est forcé d’affronter lors de son transfert au lycée Hillcrest. Là, ses camarades de classe connaissent son passé et le traitent en conséquence.

https://www.youtube.com/watch?v=Pws-LN_-riM

Recouvert d’hématomes, Bryce se sent seul. La production, les réalisateurs et les scénaristes de « 13 Reasons Why » tenteraient-ils d’humaniser l’auteur de plusieurs viols ? La réponse ne semble pas évidente durant les premiers épisodes. Ce qui a pour effet de provoquer un tourbillon de questions plutôt conceptuelles chez le téléspectateur : un criminel sexuel doit-il être considéré et traité comme un être humain en dépit de ses actes ? Peut-il bénéficier d’une seconde chance et avoir l’opportunité de changer ?

Bien sûr, les créateurs de la série ne poussent pas ces interrogations trop loin et finissent par envoyer Bryce dans ses retranchements habituels. Malgré l’aide de sa mère et d’Ani – le nouveau personnage qui narre l’intrigue de cette troisième saison – le jeune homme consomme de l’alcool et adopte un comportement violent. Un tempérament qui le mènera jusqu’à casser le genou de Zach Dempsey, et jusqu’à sa mort.

13 reasons why
La mère de Bryce Walker (Capture Youtube / Netflix)

Un message d’espoir et de solidarité

Alors oui, face à cette tentative de repentance, le téléspectateur peut se sentir mal à l’aise. Mais c’est l’un des objectifs de ce programme diffusé sur Netflix : déranger pour mieux sensibiliser. Sa mission devient également palpable grâce au combat de Jessica Davis et des autres survivantes de cet établissement scolaire. Rappelez-vous, dans le deuxième volet, on découvrait l’existence d’un réseau bien plus obscur, intitulé le Clubhouse, à travers lequel les athlètes abusaient les jeunes lycéennes.

Aujourd’hui, elles (re)prennent le pouvoir et essaient d’inverser la tendance. Elles organisent même des manifestations lors d’événements publics, comme l’enterrement de Bryce Walker, pour mettre fin à la culture du viol entretenue à Liberty High School. Un combat qui se rapproche du contexte actuel aux États-Unis. Toutefois, des différends émergent parmi le groupe. L’une pense qu’il faut crier pour être entendue. L’autre explique qu’il est nécessaire de poser des limites.

https://www.instagram.com/p/B1pK9Fmg2_4/

Bien que cette saison évoque l’évolution de Jessica Davis après son viol, elle se concentre également sur celle de Tyler Down, l’ancien photographe de l’école. Le jeune homme, revenu d’un programme pour apprendre à contrôler sa colère, avait été agressé et violé par un manche à balai tenu par Monty dans les toilettes du lycée. Pour la première fois, il parvient à parler de cette expérience traumatique à une tierce personne. Il réussit même à l’assumer devant Liberty High School et Hillcrest lors d’une assemblée emplie d’émotions. Il fait preuve d’une résilience phénoménale et porte le message de la série à lui seul : un message d’espoir et de solidarité.

La naissance d’un meurtrier

Malheureusement, les « victimes » de Bryce Walker – et de l’environnement qu’il a créé dans le lycée – sont nombreuses. Peut-être même trop nombreuses. La majorité des personnages de la série possède une raison de le tuer. Alors, à mesure que défilent les épisodes, chacun d’entre eux constitue un suspect potentiel. Clay Jensen, qui a perdu sa meilleure amie, Zach, qui a perdu son avenir, Jessica, qui a perdu une partie d’elle-même… La liste est longue.

https://www.instagram.com/p/B1txfBDg5Dg/

Après être violemment battu sur le quai d’une rivière, Bryce reçoit la visite d’Alex Standall (qui avait tenté de se suicider à cause de lui) et de Jessica. Il va mourir s’ils le laissent là, seul dans le froid. Ils décident finalement de l’aider. Envahi par une douleur extrême, le jeune homme ne peut pas contenir sa haine. Alex l’aperçoit dans ses yeux et souffle « tu as fait du mal à toutes les personnes que j’aime » avant de le pousser dans l’eau.

Voilà comment un meurtrier naît. Voilà comment une personne est poussée à bout. Mais les violences que le personnage de Bryce a commises justifient-elles le meurtre ? Peut-on faire justice soi-même ? Des questions auxquelles les créateurs de la série apportent des réponses qui seront complétées dans le quatrième et ultime chapitre en cours de production.


« 13 Reasons Why » : une scène jugée trop violente supprimée