Nathalie Dubois : une suite cadeaux écologique et artisanale pour le 76e Festival de Cannes

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Nathalie Dubois

Un peu de crackers accompagnés de fromages, serait-ce la recette idéale pour lancer un nouveau projet ? En tout cas c’est celle de Nathalie Dubois, cette business woman venue s’installer aux États-Unis il y a 36 ans, à la tête de sa propre entreprise Dubois Pelin & associates Entertainment strategist company. Rencontre.

Après une carrière dans le journalisme pour le magazine Studio magazine et dans l’évènementiel pendant 12 ans où elle a pu rencontrer les plus grandes stars comme Michael Jackson, Nathalie Dubois a cette envie de créer son propre projet. “La société n’a pas vraiment été réfléchie, elle a été créée un soir en mangeant des crackers et du fromage.” Une soirée comme on les aime à imaginer, lancer des idées, ambitionner avant de réaliser concrètement une nouvelle aventure.  

Et quelle aventure pour Nathalie Dubois ! Spécialisée dans le marketing, son entreprise Dubois Pelin & associates Entertainment strategist company qui a vu le jour en 2003, prend une nouvelle envergure en 2005, quand cette femme d’affaires décide de créer La suite cadeaux, qui fait partie des 90% de son activité.

Un peu de Paris aux États-Unis

L’idée émerge en 2003, une année dont elle se souviendra longtemps, symbole d’inspiration. Alors qu’elle se rend au Festival de Cannes avec le comédien David Carradine, elle apprend la présence d’un showroom situé au Carlton qui permettait aux stars de venir s’habiller grâce à des tenues prêtées gracieusement. “Ils ne faisaient pas de cadeaux et c’était seulement pour les Français, il n’y avait pas d’Américains.” Le concept plaît à Nathalie Dubois qui dans sa tête, trouve l’idée assez marrante à importer aux États-Unis.

 
 
 
 
 
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Aux États-Unis, ils font les fameux gifts bag. Je n’ai donc pas créé le concept. Mais quand j’ai décidé de le faire, j’ai voulu mêler l’idée du showroom avec celle des gifts bag.” Le projet bien défini en tête, elle se lance en 2005 avec les Golden Globes, (rien que ça). Le succès est à son comble, la suite cadeaux est née.

Une prouesse grâce au génie de Nathalie Dubois, qui a fait de sa suite cadeaux quelque chose de très parisien. Et vous savez l’amour des américains pour la capitale française. Tous sont séduits et en redemandent ! “C’était la première année des Desperate Housewife qui sont venues nous voir. On a eu David Carradine qui était nommé pour ‘Kill Bill’.” Nathalie Dubois suscite l’admiration de tous ces talents qui se demandent qui est cette bonne fée venue leur apporter de sublimes cadeaux. “Quand vous faites des cadeaux aux gens, ils vous aiment bien en général.” (rire).  

Trois semaines plus tard, Nathalie Dubois est de retour avec tous ses joyaux aux Oscars, avant de venir s’installer sur la croisette pour le cinquante huitième Festival de Cannes en 2005.

L’ambition de voir plus grand

Si Nathalie Dubois aime pouvoir offrir des cadeaux aux plus grands artistes, cette expérience lui offre la chance de pouvoir développer un carnet d’adresses incroyable et de faire le tour du monde. “On a fait le Festival de Dubaï pendant 5 ans, on a fait Hong Kong, Toronto, la Mostra de Venise… On fait aussi la suite des près Césars à Paris.

Des voyages, des événements à l’international qui lui donne à croiser le chemin de nombreuses personnes. Il y a celles avec qui elle fera des collaborations pour ses suites, il y a celles qui profitent de se faire chouchouter, puis il y a celles qui deviennent des ami.es.  Mais Nathalie Dubois ne perd pas de vue son but : continuer à se développer et s’agrandir. “Là on travaille sur un autre Festival pour l’automne en dehors de la France et des États-Unis.” Malheureusement on n’aura pas plus de détails, de ce projet encore tenu au secret. Toutefois, Nathalie Dubois a révélé comment elle choisissait les marques qui sont présentes lors de sa suite cadeaux.

Mettre en lumière les petits créateurs

Pour décider quelles sont les marques qui représenteront La suite cadeaux, Nathalie Dubois fonctionne au coup de cœur. Cette année à Cannes, le monde du cinéma pourra ainsi découvrir la clinique japonaise Sakai, présente sur place pour faire des injections et proposer des gouttes pour renforcer le système immunitaire. La marque Energecia avec un soin peu commun réalisé avec du son, mais aussi la marque espagnole The Lab Room et ses produits à base de plantes et de fleurs.

 
 
 
 
 
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Côté mode, Nathalie Dubois est tombée sous le charme des créations de la marque Tohum qui propose des bijoux inspirés de la nature et fabriqués par des artisans en Turquie. “Il y a des créations en forme de coquillages, des choses qui ressemblent à des arbres. On a une autre marque magnifique qui s’appelle By-Ninette qui fait des sacs en cactus et en maïs. Puis, le joaillier DV Création qui s’inspire des jardins de Versailles avec un savoir-faire Français.

Avec sa suite cadeaux, Nathalie Dubois profite de pouvoir mettre en avant des petites marques qui ont peu de visibilités pour faire grandir leur communauté. Elle porte aussi une grande importance au savoir-faire français et à l’histoire de France. “À Cannes on est envahi par des grosses marques qui ont des gros moyens. C’est important pour moi de mettre en avant des créateurs qui n’ont pas cette chance et que l’on essaie de pousser.

Un autre point est primordial pour le business woman, celui de l’écologie. Ainsi, elle sélectionne les marques en fonction de leur ancrage pour l’environnement. Les acteurs et actrices pourront ainsi acquérir des verres recyclés de Re-Play. “Ils récupèrent les briques de lait ou de jus de fruits pour en faire des verres recyclables. C’est un produit phare pour la suite, car avec ces verres, les personnalités vont pouvoir allaient chercher leur eau dans une fontaine, faire leur smoothie le matin. Il n’y a pas de gaspillage et pour moi c’est très important.

La suite cadeaux est l’occasion de faire plaisir aux stars, tout en s’inscrivant dans une démarche qui répond à des problématiques sociétales : celle de pouvoir mettre un coup de projecteur sur les petits créateurs et celle de sensibiliser sur le bien-être de la planète.  On vous l’avait dit, Nathalie Dubois est une bonne fée qui veille sur le bonheur de tous.